CASTOR78

Les planètes au Mewlon250

Messages recommandés

Ben dis donc, déjà ce n'est pas si mal, mais en plus tu as de la chance, c'est resté couvert au dessus de Paris. J'ai pu voir Jupiter dans un trou mais c'est tout. Tu as peut être un peu de coma et de l'astig par contre. Regarde l'ombre ça part à droite et en haut exactement à 90°. Pas évident à régler sur le 250 mais peut être que ça vient de ton adc. C'est quel modèle et tu rentres à quel f/d dedans ? J'ai souvent eu l'impression que tes images quoi qu'excellentes quand ça devient bon sont moins nettes sur un axe avec le Mewlon, l'axe horizontal. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Luc, c'est vrai que l'ombre de Io est surprenante. 
au moment de la capture de Jupiter, le télescope n’était probablement pas en température, je venais de retirer la bâche protectrice.

Pour l'ADC, c'est le ZWO, placé entre la barlow et la caméra. Je pourrais toujours regarder si le primaire n'est pas trop serré, si je peux le tourner.

J'ai observé (rapidement) une étoile avec l'ADC à 400x, elle était bien ronde par moment.

 

Modifié par CASTOR78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images Jean-Yves, Mars est bien détaillée. Je reviens aujourd'hui sur Paris, grisaille et vent, le cocktail habituel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci William, le temps devrait s'arranger dès demain, mais une petite pluie ferait du bien à la végétation, les pelouses sont toutes jaunes :(

Une autre version de Saturne:

5f1c66878e263_SAT25juillet20b.png.e1af25662a2ffa10ab3fbb835e89d324.png

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean-Yves pour ce joli trio planétaire, La deuxième Saturne est très belle.

Dommage que le limbe de Mars est redoublé...je ne sais pas comment tu fais l’empilement,

mais j'ai vu que AS2 (mode edge) donne souvent des meilleurs résultats...

 

Bonne soirée

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques, attention que ce rebond du limbe est un phénomène optique d'autant plus marqué que le diamètre diminue.

Une autre version avec le pole mieux rendu:

5f1c6d69f0124_MARS25juillet20c.png.4e5fb54ce63ef21b2b5d954e93dd51d1.png

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un réveil non prévu ........tu as bien fait d'ouvrir les yeux

de belles images , bien sur un + pour sat et mars

Après en dehors de la météo c'est le seeing qui décide.........

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo  Jean-Yves  ,  belles  images  malgré  tout  ,  au  regard  des  conditions   du  moment   c'est  pas  mal   , beaux  détails  pour  Mars   et   Saturne  2   bien  !  ;)

 

Michel  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien jolie série quand même avec de très beaux détails sur Mars :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard, Michel et Alain.

 

J’ai du mal à évaluer la définition de mes images de Mars, compte tenu du diamètre qui est de 14´´. En tout cas, nettement meilleure que celles en couleur que j’avais fait lors de la précédente opposition, qui étaient systématiquement médiocres (seule les IR étaient valables).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, CASTOR78 a dit :

mais une petite pluie ferait du bien à la végétation, les pelouses sont toutes jaunes

Le problème, c'est que s'il se met à pleuvoir à Paris on en a pour 15 jours au moins !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. :)

 

Perso : j'adore les différentes prises de vues.

 

 

Autrement, question : c'est dû à quoi comme phénomène l'espèce d'arc de cercle bleuâtre niveau Mars ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, CASTOR78 a dit :

le temps devrait s'arranger dès demain,

tu parles, avec 47 m/s de jet stream. On va rester au lit et pas se faire mal, moi je te le dis :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, fljb67 a dit :

c'est dû à quoi comme phénomène l'espèce d'arc de cercle bleuâtre niveau Mars ?

Le rebond du limbe est normal, c’est un effet de l’optique. Pourquoi bleu ? Je ne sais pas.

 

il y a 37 minutes, jldauvergne a dit :

On va rester au lit et pas se faire mal

Tant mieux pour moi, j’ai presque pas dormi la dernière nuit ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau panel Jean Yves ! Un + pour Mars pour moi également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même une jolie série!

Saturne et Mars s'en sont bien sorties.

Bien joué!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les résultats sont tout de même intéressants avec un + pour Mars. :)

Il faudra être patient afin que les géantes gazeuses ne "remontent" dans le ciel. Là, les "gros" feront parler la poudre...même si c'est déjà le cas je trouve;)

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les "grosses" sont bien, mais Mars est vraiment superbe, bravo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, CASTOR78 a dit :

Le rebond du limbe est normal, c’est un effet de l’optique. Pourquoi bleu ? Je ne sais pas.

Je n'avais jamais "fait" de planétaire avant la nuit du 24-25 juillet et j'ai eu exactement la même chose sur Mars avec mon C9. On a dû shooter à quelques minutes d'intervalle d'ailleurs (sur Jupiter l'ombre d'Io est quasiment au même endroit)

 

Le limbe (côté face éclairée donc) était tout bleu. Je ne m'attendais pas du tout à ça.

 

Après traitement, j'avais exactement le même rebond, et j'ai mis ça sur le compte d'un excès de Clouzot dans Astrosurface (comme à mon habitude je commence par mettre tout à fond), mais me voilà rassuré, je ne suis pas le seul.

 

Est-ce corrigeable d'une façon ou d'une autre (réglage à affiner sur les miroirs, filtrage, ADC à rajouter...), ou est-ce un phénomène intrinsèque à la planète, le type d'optique...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une superbe série Jean-Yves ;o)

Jupiter est pas mal vu les conditions (bien mieux que ce que j'obtiens avec la C14 actuellement) et Saturne elle aussi est très belle malgré le problème de filtres. 

Les Mars sont superbes  sont bien du 25/07 ? si c'est le cas on a imagé au même moment ;o) j'ai commencé le traitement des images avec filtres (en fait pour l'instant une seule série traitée, il me reste à voir si d'autres séries ne sont pas meilleures, à faire les animations et traiter les images à la cam couleur  (ASI224) donc encore pas mal de boulot en prévision ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant