BobSaintClar

Neowise dans les nuées

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour

Je suis tres admiratif de ta tenacite. Moi qui avais l'impression deja d'etre pas mal en faisant 3h de voiture aller retour pour avoir un ciel clair loin du brouillard de San Francisco. la je me sens petit joueur et j'applaudis ;)

Ton image deja tres reussie n'en est que plus belle !!

Celle la, il va falloir que tu l'encadres !!

Meme si elle faiblit pas mal ces derniers temps, j'espere que tu auras d'autres occasions pour avoir un ciel encore meilleur

Nicolas

• Thanks 1

Hello Bob, 

Bravo pour cette comète rescapée des douches japonaises, tu as eu raison de persévérer, elle est très belle  :) !  

(et puis c'est hors sujet, mais pour tous ceux qui seraient passés à côté je ne résiste pas à mettre un lien vers le plus chouette croa que j'ai lu depuis que je m'intéresse à l'astro et c'est toi qui l'a écrit,  c'est ici :  http://www.astrosurf.com/topic/131067-gros-dobsons-astrobricolage-et-binoculaires-géants-la-star-party-japonaise-daichi/  : un monument, si, si  !   ) 

• Thanks 2

Hé ben Bob, cette image force l'admiration :)

Looney a drôlement bien fait d'insister, cette image est franchement magnifique :)

Merci et félicitations ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Merci penn (et Bob bien sur)

Je viens de lire ce CROA dantesque (franchement lisez le c'est genial et plein d'humour) et me dit que la vision de la comete dans ces instrument de ouf, ça doit etre quelque chose !!

Nicolas

• Thanks 1

Bon ben tu vois !!! Et en  plus franchement pour une image sans tracking, c'est plutôt réussi non ? Le tracking du capteur de Pentax à l'air de bien fonctionner.
Bon, t'inquiète pas Bob, un jour peut-être ou dans une autre vie, on se retrouvera comme dans le bon vieux temps, surplombant le lac de Bourget ou alors à supporter Tos quelque part dans un fort désaffecté... Qui sait... La retraite approche après tout, dans 30 ans on devrait pouvoir espérer glander sous les étoiles. Et alors, miraculeusement, une nouvelle comète viendra illuminer le ciel de part en part et on se regardera l'air con mais tellement contents d'enfin pouvoir admirer ce spectacle sous un ciel familier et clément !

• Love 1

Ah bon ? vous avez aussi une comète au Japon ?

En tous cas elle est super réussie et t'as bien fait de la poster

Glob

• Like 1

il y a une heure, Philippoïde a dit :

Ah bon ? vous avez aussi une comète au Japon ?

Tu plaisantes ? Le Japon, c'est le pays qui les fabrique !

La belle Hyakutake, à ton avis, quel astram l'a découverte ?

Et la comète Ikeya, c'est qui ??

• Haha 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By siegfried_M31
      J’ouvre un nouveau post pour mes séries du 25/01/2023
      J’ai déjà présenter la série de 5h33 à 6h50
      Maintenant j’ai également traiter la série de 4h10 – 5h22 caler sur 4h41, elle à le même problème pour les passages de nuages.
      Ayant la trame technique, la démarche était plus facile, mais pour le couleurs j'ai eu un mal terrible, surtout pour les étoiles.

Pour commencer, l'animation de cette série de 4h10 à 5h22 toutes couches confondus (LRGB).

Luminance Comète :

Luminance comète (améliorer en superposant les meilleures images de la série) + étoiles :

La version couleur:
      L=56*50s
      R,G,B = 10*30s par couche

Champs cartes du ciel :

Les plus petites galaxies que j'ai repérer sur la photo sont de l'ordre mag 19.3
      Les galaxies sélectionnées (petit rond blanc) selon l'ordre haut gauche vers bas droite.
      PGC2648693 mag 16,4
      PGC2648282 mag 16,9
      NGC5881 mag 14,1 je n'ai pas trouver beaucoup d'images pour avoir des références.
      PGC2646128 mag 16,85
      PGC336453 mag 18.8
      PGC053827 mag 15,5 (Celle en dessous du noyau)
      PGC2640722 mag 15,9

Celle en bas à côté de l'étoile (Mag 10) je n'ai pas pu la trouver (à moins que c'est une découverte )
      Vous devriez les retrouver facilement sur la photo. Celle de mag 18.8 est un peu difficile mais pas trop compliqué, entre 2 petites étoiles rouges.
      Avec Aladin c'est la jungle pour voir clair.
    • By jpl34390

Bonjour.
      Voici ma trés modeste cométe ZTF prise le 06.02.2023 vers 20 heures, malgré la présence de la Lune .
      lunette Evostar 100ED
      monture NEQ 5 goto
      réducteur 0.85
      canon 550Dnon défiltré
      2 prises de 1 mn ( sur 40,à traiter plus-tard),iso 1200
      traitement sur Siril.
      Bon ciel à vous.
      Jean Pierre.

• By FB69
      Bonjour, 
      Enfin hier soir un ciel dégagé sur la banlieue lyonnaise
      Voila le résultat du noyau avec C11 (280mm) avec réducteur de focale
      200 vues de  2 secondes Capteur ZWO ASI224MC  Gain 350 - traitées par Iris + PS 
      le déplacement des étoiles évalué à la louche à 1.2 arc min avec Stellarium

• By phenix
      hello tout le monde  

petite contribution a la comète du moment e3 ztf , croisant capella  du cocher  
      photo de samedi soir en mode light , avec la pleine lune
      7 a 8 mn de pose-s en poses unitaire de 8sec
      canon 7d , tele 18-270 a 65mm de focale
      pas de suivi
      j ai cropé  l image  originale  

cette semaine et ce weekend je compte bien la refaire avec suivi et poses longues

bon ciel  
      serge 

• By zirkel 2
      Bonsoir,

Après une observation de Jupiter décevante car trop de turbulence même à moins de X100, je me suis rappelé de la comète du moment C /2022 E3.
      L'occasion de tester ma Vixen ED 102-S sur ce type d'objet couplée à un Morpheus 17.5mm soit un grossissement de X52 avec un champ apparent de 1°26 et une Ps à 1.9mm.
      La magnitude visuelle donnée par Sky Safari m'a motivé à tenter le coup même sous mon ciel urbain...
      ...et j'ai bien fait !
      Capella comme étoile de départ puis le triangle "des enfants" (astérisme) m'ont permis de la trouver facilement au chercheur 6X30.
      Noyau bien visible qui sort bien sur le fond de ciel, l'absence de diffusion et un excellent contraste aide bien, vu le départ de la queue, un ciel pas assez sombre ne m'a pas permis de la voir dans son ensemble.
      Cerise sur le gâteau, la double très esthétique Oméga Aurigae (4.8") quasi à la verticale en dessous dans le même champ (Lunette+RC).
      Bref plutôt satisfait d'avoir pu observer la comète, un ciel plus favorable aurait été un vrai plus.
  • Upcoming Events