Question

Bonjour à tous 

 

Puis avoir des retours des membres sur l'utilisation des montures dites "Nomades"  têtes équatoriales légères à monter sur un "bon" trépied photo"  ?

 

Type MONTURE STAR ADVENTURER MINI ou MONTURE IOPTRON SKYTRACKER PRO ...?

 

Bien sur la comparaison avec une HEQ5 ou HEQ6 n'est pas de mise c'est évident ...  ;) mais en  - nomadisme voyageur -  est ce que certains d'entre vous utilisent ? et peuvent ils fournir qq retours SVP ?

 

 

Fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour , 

Pour ma part suis à ma 2eme monture nomade. 

J'ai testé pendant plusieurs mois l'Omegon Mini Track LX2 , je souhaitais une monture sans batterie , petite et légère à placer dans un sac photo pour pouvoir faire du grand champ et s'initier au ciel profond sur des objets relativement "simples" . Le but 1er étant un objet simple et fonctionnel pour s'initier à l'astrophoto.

J'ai adoré le concept , c'est un simple minuteur que l'on remonte et avec un ressort on "ajuste" la vitesse de suivi par rapport au poids et centre de gravité du boitier/objectif. Il est possible de faire des photos de la voie lactée en grand champ aisément , et j'ai fait quelques essais sur M31,M42 et M45. 

Je lui trouve un seul énorme défaut : son viseur polaire qui n'en a que le nom. En effet il est très (trop) difficile de "coller" son oeil à ce petit tube et donc de viser correctement l'étoile polaire. Il existe des adaptateurs pour installer un vrai viseur polaire .

Reste qu'une fois la mise en station effectuée , le suivi (a courtes focales et avec poids raisonnable 1,5 kg grand max) reste correct si l'on effectue des temps de pose assez courts.
Autre défaut pour moi , je me suis rendu compte cette monture ne fonctionnait que dans l'hémisphère Nord et ayant prévu un voyage dans l'hémisphère sud (reporté cause covid) . Alors certes ce n'est pas un vrai défaut , j'aurais du mieux me renseigner à ce sujet. De plus une version LX3 NS est sortie et permet en dévissant quelques pièces de "retourner" le mécanisme pour qu'il soit compatible avec l'hémisphère sud. 

Attention bien vérifier si une rotule photo est fournie avec la monture ou en acheter une à part car dans mon cas au 1er montage j'ai compris qu'il allait être difficile de viser l'objet souhaité.

Ayant pris gout au plaisir de capturer des objets si lointain avec mon appareil photo , j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure et j'ai acheté récemment une Star Adventurer pack complet (pas la version Mini) , et après des début laborieux je commence a comprendre de mieux en mieux le fonctionnement et le potentiel de cette monture.

La mise en station est ultra précise ( je n'ai pas d'autre point de comparaison que l'Omegon Mini Track) , mais je trouve qu'en suivant bien le mode opératoire fourni par Skywatcher , la mise en station se fait très bien (j'ai également télécharger une appli payante type polar finder de quelques euros).

Une fois la mise en station effectuée et l'appareil photo installé il suffit de viser un objet dans le ciel (la encore une rotule pourra être nécéssaire selon le montage). Pour ma part , étant débutant pour le moment je met mon reflex en liveview , je monte les isos à fond et je "vise" ainsi , je zoome sur une étoile dans le liveview pour effectuer ma mise au point , une photo test pour vérifier le tout et si ok , c'est partie pour les vrais réglages.

Je suis pour l'instant très satisfait de cette monture , j'ai pu shooter la voie Lactée , la comete Néowise et un essai sur M31 qui s'est avéré décevant , mais le ciel était très mauvais (pollution lumineuse + nuages).

Pour l'instant ma principale difficulté reste dans la visée et la mise au point mais la monture n'est pas en cause .

Tu as également raison de préciser un "bon" trépied photo , pour ma part après quelques soirées de test je pense que mon prochain achat est un "bon" trépied photo , en effet j'ai un trépied qui est excellent pour ma pratique photographique mais qui a un peu de mal a rester stable avec le poids de la Star Adventurer (pack complet) + le poids du boitier et objectif (reflex FF + 70-300).

D'ailleurs j'en profite également , si quelqu'un peux nous faire un retour sur l'utilisation de ce type de monture avec une petite lunette apo + camera ccd ou cmos ?

 

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Superdam76 géniale ton analyse merci bcp :x

Pile dans mon analyse... y compris celle de l'hémisphère sud ... je me serai surement fait piéger :(

Je vais jeter un oeil attentif sur ce Star Adventurer pack !

 

Après concernant la photo , effectivement live view, attention aux  ISO (trop c'est  bcp de bruit numérique induit) pour mes premiers tests (sans suivi EQ) en one shot  je monte rarement au dessus de 6400..

sinon, penser à la PdV avec verrouillage miroir et au déclencheur externe ou retardateur 2 s 

 

Mon vieux trépied Gitzo carb2228 est assez stable et  lestable avec le beanbag  rempli au sable - et j'ai une bonne rotule Manf 494

 

je pense que je vais craquer d'ici la fin de l'été :D:D

 

 

Modifié par fifitoy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui en effet , les ISO à fond c'est uniquement pour la mise au point + cadrage . Après la phase de mise au point , je me met également aux alentours des 3200 ISO voir en dessous .

J'ai jamais penser a verrouiller le miroir mais je shoot au déclencheur et j'attends plusieurs secondes avant de déclencher ma série de prise de vue.

J'avais lu et vu énormément de test de cette Star Adventurer , y compris des vidéos dans d'autres langues et je peux te dire que si tu cherche un petit setup nomade pour un reflex c'est vraiment le top.

Ca tient facilement dans un sac photo avec un reflex et un ou deux objectifs.

Après reste a voir si c'est "évolutif" , pourrais je un jour passer d'un reflex avec objectif a une petite lunette apo + camera ? A suivre ...

Si tu as d'autres questions à a propos de cette monture hésite pas même si je débute avec .

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par rigo35
      M53 sous une lune gibbeuse ; le 19/04 , 153 image de 2 secondes , au c11 , camera 224mc ,traitement as3 , siril , gimp et astrosurface .

  • Évènements à venir