Question

Bonjour à tous 

 

Puis avoir des retours des membres sur l'utilisation des montures dites "Nomades"  têtes équatoriales légères à monter sur un "bon" trépied photo"  ?

 

Type MONTURE STAR ADVENTURER MINI ou MONTURE IOPTRON SKYTRACKER PRO ...?

 

Bien sur la comparaison avec une HEQ5 ou HEQ6 n'est pas de mise c'est évident ...  ;) mais en  - nomadisme voyageur -  est ce que certains d'entre vous utilisent ? et peuvent ils fournir qq retours SVP ?

 

 

Fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour , 

Pour ma part suis à ma 2eme monture nomade. 

J'ai testé pendant plusieurs mois l'Omegon Mini Track LX2 , je souhaitais une monture sans batterie , petite et légère à placer dans un sac photo pour pouvoir faire du grand champ et s'initier au ciel profond sur des objets relativement "simples" . Le but 1er étant un objet simple et fonctionnel pour s'initier à l'astrophoto.

J'ai adoré le concept , c'est un simple minuteur que l'on remonte et avec un ressort on "ajuste" la vitesse de suivi par rapport au poids et centre de gravité du boitier/objectif. Il est possible de faire des photos de la voie lactée en grand champ aisément , et j'ai fait quelques essais sur M31,M42 et M45. 

Je lui trouve un seul énorme défaut : son viseur polaire qui n'en a que le nom. En effet il est très (trop) difficile de "coller" son oeil à ce petit tube et donc de viser correctement l'étoile polaire. Il existe des adaptateurs pour installer un vrai viseur polaire .

Reste qu'une fois la mise en station effectuée , le suivi (a courtes focales et avec poids raisonnable 1,5 kg grand max) reste correct si l'on effectue des temps de pose assez courts.
Autre défaut pour moi , je me suis rendu compte cette monture ne fonctionnait que dans l'hémisphère Nord et ayant prévu un voyage dans l'hémisphère sud (reporté cause covid) . Alors certes ce n'est pas un vrai défaut , j'aurais du mieux me renseigner à ce sujet. De plus une version LX3 NS est sortie et permet en dévissant quelques pièces de "retourner" le mécanisme pour qu'il soit compatible avec l'hémisphère sud. 

Attention bien vérifier si une rotule photo est fournie avec la monture ou en acheter une à part car dans mon cas au 1er montage j'ai compris qu'il allait être difficile de viser l'objet souhaité.

Ayant pris gout au plaisir de capturer des objets si lointain avec mon appareil photo , j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure et j'ai acheté récemment une Star Adventurer pack complet (pas la version Mini) , et après des début laborieux je commence a comprendre de mieux en mieux le fonctionnement et le potentiel de cette monture.

La mise en station est ultra précise ( je n'ai pas d'autre point de comparaison que l'Omegon Mini Track) , mais je trouve qu'en suivant bien le mode opératoire fourni par Skywatcher , la mise en station se fait très bien (j'ai également télécharger une appli payante type polar finder de quelques euros).

Une fois la mise en station effectuée et l'appareil photo installé il suffit de viser un objet dans le ciel (la encore une rotule pourra être nécéssaire selon le montage). Pour ma part , étant débutant pour le moment je met mon reflex en liveview , je monte les isos à fond et je "vise" ainsi , je zoome sur une étoile dans le liveview pour effectuer ma mise au point , une photo test pour vérifier le tout et si ok , c'est partie pour les vrais réglages.

Je suis pour l'instant très satisfait de cette monture , j'ai pu shooter la voie Lactée , la comete Néowise et un essai sur M31 qui s'est avéré décevant , mais le ciel était très mauvais (pollution lumineuse + nuages).

Pour l'instant ma principale difficulté reste dans la visée et la mise au point mais la monture n'est pas en cause .

Tu as également raison de préciser un "bon" trépied photo , pour ma part après quelques soirées de test je pense que mon prochain achat est un "bon" trépied photo , en effet j'ai un trépied qui est excellent pour ma pratique photographique mais qui a un peu de mal a rester stable avec le poids de la Star Adventurer (pack complet) + le poids du boitier et objectif (reflex FF + 70-300).

D'ailleurs j'en profite également , si quelqu'un peux nous faire un retour sur l'utilisation de ce type de monture avec une petite lunette apo + camera ccd ou cmos ?

 

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Superdam76 géniale ton analyse merci bcp :x

Pile dans mon analyse... y compris celle de l'hémisphère sud ... je me serai surement fait piéger :(

Je vais jeter un oeil attentif sur ce Star Adventurer pack !

 

Après concernant la photo , effectivement live view, attention aux  ISO (trop c'est  bcp de bruit numérique induit) pour mes premiers tests (sans suivi EQ) en one shot  je monte rarement au dessus de 6400..

sinon, penser à la PdV avec verrouillage miroir et au déclencheur externe ou retardateur 2 s 

 

Mon vieux trépied Gitzo carb2228 est assez stable et  lestable avec le beanbag  rempli au sable - et j'ai une bonne rotule Manf 494

 

je pense que je vais craquer d'ici la fin de l'été :D:D

 

 

Modifié par fifitoy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui en effet , les ISO à fond c'est uniquement pour la mise au point + cadrage . Après la phase de mise au point , je me met également aux alentours des 3200 ISO voir en dessous .

J'ai jamais penser a verrouiller le miroir mais je shoot au déclencheur et j'attends plusieurs secondes avant de déclencher ma série de prise de vue.

J'avais lu et vu énormément de test de cette Star Adventurer , y compris des vidéos dans d'autres langues et je peux te dire que si tu cherche un petit setup nomade pour un reflex c'est vraiment le top.

Ca tient facilement dans un sac photo avec un reflex et un ou deux objectifs.

Après reste a voir si c'est "évolutif" , pourrais je un jour passer d'un reflex avec objectif a une petite lunette apo + camera ? A suivre ...

Si tu as d'autres questions à a propos de cette monture hésite pas même si je débute avec .

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir