Roch

Test de la QHY5III462C - Jour 1 - Découverte !

Messages recommandés

Invité TICTACTOC

Vite, vite, vite des avis et des photos avec cette cam ^_^,

Donc j'imagine que théoriquement du moins, cela devrait être  la meilleure cam couleur du moment non ?

Modifié par TICTACTOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"la meilleure", difficile de l'affirmer.

 

Mais sur plusieurs points elle est effectivement devant toutes les autres.

 

Pour un usage en cp poses courtes couleur sur des objets pas trop étendus et avec un f/d pas trop long, je dirais que oui, c'est certainement la meilleure.

Pour un usage en IR au dela de 810nm, c'est également la meilleure et de très loin.

 

En planétaire, je ne pense pas que le changement soit radical par rapport à une 385. Mais on gagne peut-être un peu quand même.

 

Romain

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

et par rapport à la 224 ?

 

Idem, probablement peu d'amélioration pour un usage planétaire en couleur pure.

Après je n'ai ni la 224 ni la 385, donc il faudrait mieux voir avec d'autres personnes qui ont les différents modèles ; peut-être que @jldauvergne pourra bientôt en dire plus ;)

 

Romain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air plus difficile à prendre en main et à ajuster? Est-ce que quelqu'un l'a testé uniquement en IR pur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, kaelig a dit :

Elle a l'air plus difficile à prendre en main et à ajuster? Est-ce que quelqu'un l'a testé uniquement en IR pur?

 

Ben oui, moi :D voir mes posts plus récents.

 

Tu veux dire quoi par "plus difficile" ? C'est l'utilisation des filtres qui te fait peur ? :D

Une fois que t'as compris le principe, c'est vraiment simple au contraire... 

 

Romain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les réglages, c'est une vraie question qu'elle est bonne.

J'ai la qhy, en mode couleurs, ca fonctionne comme toutes les autres 120mc, 224 etc.

Avec le choix de trouver le bon réglage rgb (on a les trois à régler avec cette caméra).

Par contre on peut se poser la question en mode IR (>800nm), est-ce qu'il y a moyen d'avoir un mode nb à l'acquisition ou c'est au traitement que l'on passe en ne en mettant les trois canaux à 1 ?

Pour l'instant j'ai appliqué la deuxième option.

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, 6fab a dit :

Par contre on peut se poser la question en mode IR (>800nm), est-ce qu'il y a moyen d'avoir un mode nb à l'acquisition ou c'est au traitement que l'on passe en ne en mettant les trois canaux à 1 ?

 

Ben en général c'est plutôt l'inverse... on image toujours en nb et ensuite on débayerise pour obtenir la couleur. Donc pour de l'ir en nb, il suffit de ne pas débayeriser...

 

Dans sharpcap tu as l'option "enable debayer preview" pour visualiser l'image en couleur direct, mais les fichiers sont toujours enregistrés en NB non débayerisé

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que la capture se fait en non debayerisé 😉!

Simplement ensuite au traitement il faut bien debayeriser et là tu as le choix par exemple dans Astrosurface de debayeriser en nb rggb etc, donc quand tu filmes en rgb tu appliques le rggb et si tu es en IR tu debayrises en nb, je pense que c'est comme cela qu'il faut procéder mais je n'en suis pas sûr c'est pour cela que je trouve la question pertinente.

Par ailleurs je n'ai pas trouvé la procédure équivalente dans Autostakkert ?

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, 6fab a dit :

Simplement ensuite au traitement il faut bien debayeriser

Justement, non, pas si tu shootes en IR au delà de 810nm. Les pixels rouges, verts et bleus sont tous aussi sensibles, donc tu as une vraie caméra monochrome ; pas besoin de débayeriser.

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour compléter ce que dit Romain, il faut équilibrer les valeurs de chaque canal à la capture.

Par exemple tout mettre à 50 ou 60%. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC
Il y a 19 heures, Roch a dit :

"la meilleure", difficile de l'affirmer.

 

Mais sur plusieurs points elle est effectivement devant toutes les autres.

 

Pour un usage en cp poses courtes couleur sur des objets pas trop étendus et avec un f/d pas trop long, je dirais que oui, c'est certainement la meilleure.

 

On parle souvent du planétaire dans les cameras couleur, mais intéressé surtout par le CP en couleur (Galaxies  M51 et M104) pose courte et longue. Difficile de faire un choix entre  la 224, 385, et la der 462 avec une focale de 560mm, le net ne déborde pas de photo, même sur Astrobin

 

Modifié par TICTACTOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, TICTACTOC a dit :

On parle souvent du planétaire dans les cameras couleur, mais intéressé surtout par le CP en couleur (Galaxies  M51 et M104) pose courte et longue. Difficile de faire un choix entre  la 224, 385, et la der 462 avec une focale de 560mm, le net ne déborde pas de photo, même sur Astrobin

 

Dans ce cas, la 462 sans hésiter : même si pour le planétaire couleur classique les perfs sont similaires, tu gagnes une option IR intéressante en planétaire avec la 462 ( filtre méthane sur les géantes gazeuses ) et le capteur est bien plus "propre" ce qui est très utile en cp pose courte ( moins d'amp-glow et compagnie.. sur la 224 c'est assez vite un problème )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Salut Roch, 

il y a 24 minutes, Roch a dit :

tu gagnes une option IR intéressante en planétaire avec la 462 ( filtre méthane sur les géantes gazeuses )

 

je ne m'intéresse qu'a la photo de Galaxie (pose courte et longue  pas de problème) donc je pense attendre quelques résultats de cette  462, puis action ^_^

C'est particulièrement difficile et long de faire un choix parmi toutes les supers nouvelles cam. :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, on s'y perd un peu dans toutes ses nouvelles cam. Maintenant, j'ai tendance à les regrouper en fonction du capteur. Je me suis aperçue que certains constructeurs utilisent le même capteur pour faire différente caméra. C'est quand même le capteur qui est à la base de la cam :D

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, vu toutes ses qualités,  je vais l’acquérir pour... faire du guidage sur mon C8 avec mon 700D defiltré, et accessoirement m’essayer au planétaire en capture. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Et ben  ?

Mais nous ont veut tout savoir,  Réglage, setup, photo  ! xD

Modifié par TICTACTOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

question de béotien : as tu changé les filtres en cours de séance ? Si oui comment fais tu : visser - dévisser - revisser etc. , ou roue à filtre ?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, alp73ppt a dit :

as tu changé les filtres en cours de séance ? Si oui comment fais tu

 

Bonjour,

 

J'ai une petite roue manuelle ZWO, et je peux aussi visser le filtre directement sur la caméra. Je change effectivement en cours de séance, ce soir là c'était sur la cam directement ce qui donne une orientation de l'image différente à chaque fois puisque je n'ai pas replacé la cam exactement pareil. La roue c'est plus confort, mais plus lourd.

Et il faut bien entendu refaire la MAP à chaque fois, mais c'est de toutes façons à refaire dés qu'on change de filtre de manière générale. ( Sauf à utiliser des filtres parafocaux )

 

Le 16/12/2020 à 19:48, TICTACTOC a dit :

Mais nous ont veut tout savoir,  Réglage, setup, photo  ! xD

 

Tu veux savoir quoi au juste ? Si tu veux j'ai fait d'autres posts sur le sujet, en cherchant un peu tu trouveras je pense ;)

 

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour ! :)Vu ton article dans C&E qui m'a bien donné envie d'acheter cette cam, mais peut être chez ZWO ?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, alp73ppt a dit :

mais peut être chez ZWO ?

 

c'est bien chez zwo aussi... après c'est un peu plus cher et pas de filtres fournis de mémoire. Il y a aussi le format de caméra différent qui peut être un avantage ou un inconvénient.

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la caméra est un peu moins chère mais si on ajoute les deux filtres cela fait un peu plus. Mais il y a sur le boitier ZWO un pas de vis Kodak et elle est compatible Linux + pilotable avec un smartphone ou tablette (je cite Ouki !)

Merci de ta réponse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, alp73ppt a dit :

Oui la caméra est un peu moins chère mais si on ajoute les deux filtres cela fait un peu plus.

Ne prends pas le 850 s'il n'est pas fourni. Prends un des deux Astronomik, le 807 est déjà sur la partie néo-monochrome, mais on peut aussi utiliser des filtres plus courts comme le 742 en baissant un peu le rouge. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le 807 est intéressant 

Le 742 fonctionne bien.

Le 642 coupe malheureusement trop tôt  c'est bien dommage 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant