Roch

Test de la QHY5III462C - Jour 1 - Découverte !

Messages recommandés

Merci du conseil ! Je découvre...et c'est super d'avoir des avis expérimentés. Donc le 742. Quel filetage pour ces filtres ? Je n'ai pas vu d'indication sur les plans de la caméra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour voici mes petits essais depuis chez moi avec une grande pollution lumineuse, pas moyen de l'essayer sous un ciel de campagne cause météo/boulot..

J'ai acheté le filtre uv/ir zwo je l'ai vissé à l'interieur au plus près du capteur du coup j'ai retourné le filtre dans son montage (je sais pas si c'est bon ..?)

je vais acheté le filtre duo-band zwo pour certaines nébuleuses ça m'a l'air sympa. 

Essais avec autoguidage et sans, les poses entre 0,5 et 2s, gain entre 300 et 450 j'ai pas noté tout ça..c'est plus de la curiosité pour l'instant.

N254/1200

ASI462

NGC7008 1000X2s sans autoguidage sous Siril sans prétraitement

6015b2f7943a8_ngc7008462Siril.thumb.jpg.55e530e30ff91ccea10e8663f563923f.jpg

ça dérive fortement sans autoguidage,  je savais pas maintenant si je peux contrôler la dérive sur la monture avec SharpCap:)

 

NGC7662 500X1s sans guidage sous Siril

6015b4aec45f3_7662IRIS.thumb.jpg.41f87169cae2cd3cf33b13efccf01d9d.jpg

 

la même sans guidage un autre jour avec une barlowX2 mais pas le même ciel..

6015b582b993f_NGC7662fitX21sOK.thumb.jpg.67fc25c1bb941759df666cb7bfc6784e.jpg

 

même "jour" NGC7027 barlowX2  150X1s autoguider sous Siril

6015b6e7d4fc4_ngc7027iris2b.jpg.83ad98e5605623f92d841b78d41bddad.jpg

 

Mars à 1200 sans la barlow du 09/01  sous Siril

6015b94017280_Mars090121.thumb.jpg.27b119834ac98f0d538ea3a0e748fece.jpg

Au passage Siril est pas mal du tout..

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Saci- une question pourquoi mettre un uv/ir cut ce n'est pas perdre le bénéfice de la grande sensibilité dans l'infrarouge de cette caméra?

Hormis l'aspect imagerie planétaire spécifique je pense que cette caméra a un réel intérêt sous 2 formes en ciel profond. 

 

- imager en full spectrum sans filtres nature cela devrait donner des images "différentes" sans trop ce soucier de la balance des couleurs (advienne que pourra)

- Imager en ir pass pour exploiter les rayonnements infrarouges et/ou percer certaines nebulosités 

 

En tout cas  quand les conditions seront meilleures j'espère pouvoir aller en ce sens.

 

Prometteuse la bougresse mais assez délicate. 

 

En terrestre vision nocturne elle donne de bon résultats pour l'instant. 

Amicalement 

Ouki

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, ouki a dit :

ne question pourquoi mettre un uv/ir cut ce n'est pas perdre le bénéfice de la grande sensibilité dans l'infrarouge de cette caméra?

coucou Ouki,

ça dépend de l'instrument mais les lentilles des lunettes ont du chromatisme plus marqué au delà du domaine visuel et donc les IR et UV bavent autour des étoiles. Par contre avec un petit capteur (pour la coma) sur un newton c'est ok.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Saci- a dit :

je vais acheté le filtre duo-band zwo pour certaines nébuleuses ça m'a l'air sympa.

Oui un filtre duo band est en général une excellente idée.
L'UHC-S de baader que j'utilise a l'avantage d'une transmission quasiment maximale ( 97%+ en Halpha et OIII ) ; les bandes passantes sont assez larges mais pour de la pose courte ça suffit bien.

Romain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/01/2021 à 18:34, alp73ppt a dit :

Quel filetage pour ces filtres ? Je n'ai pas vu d'indication sur les plans de la caméra.

Si tu veux le visser directement sur la caméra, c'est en 31.75 standard. ( sur la QHY, chez ZWO je ne sais pas )
Pas essayé le 742, j'ai peur qu'il coupe trop tôt si je veux éviter de débayeriser. Mais le 807 me convient très bien.

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, ouki a dit :

@Saci- une question pourquoi mettre un uv/ir cut ce n'est pas perdre le bénéfice de la grande sensibilité dans l'infrarouge de cette caméra?

Oui tu as raison mais ici vu mon ciel la sensibilité est réduite..

 

il y a 15 minutes, Roch a dit :

L'UHC-S de baader que j'utilise a l'avantage d'une transmission quasiment maximale

Au départ j'étais parti pour ce filtre mais je me suis dit qu'un filtre plus sélectif sera très utile sur mon ciel pollué depuis chez moi..et aussi je la réserve sur la nébuleuse John Emberson dans le lynx entre autres et des pose un peu plus longue ou pas je verrai bien.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour compléter un peu les tests de jour de cette QHY462c, petit échantillons de filtres au travers d'une lunette 72ED (prises à 15m et traitements légers sous Astrosurface) :

TEST_ASTRO_2_2021-04-10-0837_1-FC-IR650-Test__100r__500_reg.jpg.f3ed167e7b6c18651adfe2d4b754164c.jpg

 

TEST_ASTRO_2021-04-10-0854_4-FC-IR850-Test__100r__500_reg.jpg.f25b86222ed2c8d0fff0f6dba3a48f7e.jpg

 

TEST_ASTRO_2021-04-10-0850_8-FC-CH4-Test__100r__659_reg.jpg.ddf50d019d800ee11342cdcecb3fb152.jpg

 

TEST_ASTRO_2021-04-10-0847_2-FC-UV-Test__100r__57_reg.jpg.2df7867cccc6afeea2c904d1135a2673.jpg

 

TEST_ASTRO_2021-04-10-0905_0-FC-RGB-Test__100r__500_reg.jpg.858e9c7a8e19becaf00f85beed0fb878.jpg

 

Désolé, ce n'est pas la même branche à chaque fois... le bonheur d'avoir de enfants en bas âge :D !

Bon, pour la lumière du jour on peut voir qu'il y a beaucoup de flux à > 850nm et que c'est bien faible en UV -> je n'ai pas découvert le fil à couper l'eau tiède :ph34r:... c'est cohérent avec la courbe de la caméra !

 

Par ailleurs je viens confirmer les propos de @Roch qui indiquait qu'en IR il n'est pas nécessaire de débayériser, prendre décodeur / monochrome dans astrosurface et cela fonctionne.

 

Il me reste de mon côté une interrogation sur le réglage des canaux (pour mémoire, les 3 canaux sont réglables), s'il convient pour de l'IR de tout mettre à un niveau identique, à quel niveau le mettre ?

Est-ce que cela a une action sur le gain car selon que l'on met tout à 60 ou à 255 on n'a pas du tout la même luminosité (pour les photos ci-dessus j'étais à 255).

 

Bon ciel

Fabien

Modifié par 6fab
ajout RGB pour comparaison
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'image UV est également infrarouge. Je doute que les aiguilles de pin soient claires dans cette bande :) Quel est le filtre utilisé ?

Il vaut mieux essayer d'équilibrer en IR les trois canaux, même si ça n'a pas à être ultraprécis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

j' alimente juste en image, ZWO462MC en pose courte, en plein centre ville de strasbourg sans Ir cut..

 

CN212M66ZWO462MC.jpg

NGC3718.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Christophe Pellier a dit :

Quel est le filtre utilisé ?

C'est le filtre astromania UV, sûrement bas de gamme mais je n'ai pas dû lui faciliter la tâche car j'ai oublié d'ouvrir la fenêtre et c'est avec la lunette...

Bref, à retester et peut-être trouver un IR cut qui ne soit pas UV cut !

il y a 55 minutes, Christophe Pellier a dit :

Il vaut mieux essayer d'équilibrer en IR les trois canaux

Comme on peut agir sur les 3 canaux, la question que je me pose est de savoir s'il faut équilibrer vers le haut 255 ou vers le bas 50...

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, BORIS a dit :

j' alimente juste en image, ZWO462MC en pose courte, en plein centre ville de strasbourg sans Ir cut..


Salut,

As-tu essayé de prendre des galaxies dans l'IR avec ce capteur ? ( avec un IR-pass du style IR850 ou IR807 astronomik ? )
Je pense que tu gagnerais énormément en sensibilité étant donné que tu es en centre-ville... mais je peux me tromper. Dans tous les cas l'expérience serait intéressante.
Bon évidemment ça donnerait du monochrome. Mais tu pourrais même éventuellement coloriser avec cette image... pourquoi pas...

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romain,

Je faisais un test de config. optique, je n ai pas ces longueurs d'ondes

J ai un IR742, et un vieux schott de l'époque Audine

 

Modifié par BORIS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà un 742 ça doit marcher pas mal... à voir s'il y a besoin de débayeriser mais je pense que oui quand même. Dans tous les cas tu as très peu de pollum dans ces régions du spectre.

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j essaierai ...

Pour reprendre une remparque pour le planétaire (début de post ): la tonalité colorimétrique de la 224mc et 462mc est vraiment différente.

Zwo224mc et 462mc respectivement 

Je pense que le filtre ir cut doit être irréprochable, car il y a un peu cette tendance magenta et renforcement des zones sombres 

02_24_19_lapl4_ap62ASTROSUR.jpg

2020-11-06-2103_0-MB-L-Mars_MARS_100r_T24_828_regRRRWAWA.jpg

Modifié par BORIS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles images de Mars avec les deux caméras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 😉

L échantillonnage est vraiment intéressant on a 2.9microns/462mc contre 3.76 /224mc, mais 

Je pense qu il faudrait avoir les 2 caméras et jouer selon l objet et le seeing...

Bref c est de l optimisation en live 

Modifié par BORIS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant