Saci-

Heure gps sur pc en nomade

Messages recommandés

Bonjour,

comme dans le titre comment synchroniser l'heure gps directement dans windows..?

Dois-je désactiver le serveur internet ?

j'ai essayé avec plusieurs softs ça ne fonctionne pas j'ai toujours plus ou moins une seconde de décalage..rien de concret.

Comment faire ? merci de m'éclairer

 

5f1d61fd1c7ff_satheure6.jpg.21d4faa5d23bccfd0fe41c8cdbf4f21a.jpg

Modifié par Saci-
p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Saci :)

As-tu essayé Dimension 4 ?

Je synchronise mes PC avec sur l'observatoire de Paris.

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain;)

oui j'ai telechargé D4 hier et je l'ai supprimé après avoir lu des choses comme quoi il décalerait les secondes..:(

mais j'en sais rien..

J'aimerais avoir un soft reconnu par "l'horloge du pc" via le module gps mais je ne trouve rien la dessus

je précise que c'est pour du nomade sinon pas de soucis avec l'heure exacte via internet, j'ai aussi une station radio que je dois reseter pour avoir l'heure exacte de Francfort..

mais en nomade il me faut en permanence l'heure gps parce que le décalage du pc vient rapidement..

bon dimanche

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai rien trouvé et toujours une seconde de décalage avec le gps..

En faite il n'y a rien qui "convertisse" le port com vers le serveur ntp win.

et plxcapture bug en permanence quand je connecte le gps et quand ça à l'air de fonctionner il ne synchronise rien du tout..

Comment vous faites pour les occultations d'étoiles et l'heure en NOMADE ? vous précisez qu'il y a environ une ou deux seconde de décalage quand vous faites votre rapport ?

j'abandonne

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/07/2020 à 14:34, Saci- a dit :

Bon je n'ai rien trouvé et toujours une seconde de décalage avec le gps..

 

"le gps" : c'est quoi ? Un gps de voiture ou équivalent ? Ces gps n'affichent pas l'heure exacte, ils peuvent être décalés de 1/2 ou 1s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La timebox est clairement ce qui se fait de mieux, particulièrement en mode trigger.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu attends combien de temps avant de faire ta verif?  Généralement il faut 15 min pour que ton gps est reçu l'almanach sinon tu peux avoir une seconde intercalaire oubliée et tu te retrouve décalé.

 

De plus les gps qui se branche en usb ne fournissent que la trame nmea et celle celle-ci arrive toujours en retard donc impossible d'être pile à l'heure. Pour être à l'heure juste il faut utiliser le pps et la trame nmea.

 

Comment sais tu que tu est décalé, quelle est ta référence?

 

Pour les occultations j'utilise soit une timebox soit le module dcd tracker qui est inclu dans le logiciel genika, les 2 fonctionnent.

 

Si tu as l'occasion d'aller aux RCE il devait y avoir des animations sur les occultations

 

Lionel 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, chonum a dit :

La timebox est clairement ce qui se fait de mieux, particulièrement en mode trigger.

Je confirme, je viens de terminer des tests avec un sexta je suis à +/- 2ms mais en mode régulation horloge pc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais ressortir mon vieux GPS pour l'occultation du 8, j'espère que je n'aurai pas une seconde de décalage d'ailleurs... Cela sera dcd tracker, je n'ai plus de timebox :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

il y a 33 minutes, astroluma a dit :

Tu attends combien de temps avant de faire ta verif?  Généralement il faut 15 min pour que ton gps est reçu l'almanach sinon tu peux avoir une seconde intercalaire oubliée et tu te retrouve décalé.

Je fais la vérif en direct, j'ouvre un soft qui reconnait mon port com puis je regarde ce que ça donne avec l'heure du PC, ça prend moins de deux minutes pour que le soft reconnait ma position donc c'est là ou je m'aperçois du décalage puis quand je synchronise l'heure du pc avec internet j'ai exactement la même heure que le gps(même cadence puis l'heure du pc se décale tout doucement..

je dois peut-être mal m'y prendre je savais pas qu'il fallait attendre 15mn..

Le logiciel Polarscope recherche ma position ensuite il me dit OK et affiche les données puis il se déconnecte au bout de quelque minute sans mon autorisation..

Windows n'est pas fait pour ce que je veux en faire je l'ai lu quelque part..

A+

 

.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut tres bien faire des occultations sous Windows, Linux n'est pas indispensable. 
Je ne connaissais pas le document de Lionel, ça fait drôlement plaisir :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, chonum a dit :

On peut tres bien faire des occultations sous Windows, Linux n'est pas indispensable. 

Oui je suis d'accord avec toi en attendant avec mon matos ça ne fonctionne pas mais j'ai l'intention d'acheter l'imx462 qui sera reconnu par Génika parce que la mienne n'est pas reconnu et d'envisager de passer par DCD TRACKER

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis trois jours que je teste dcdtracker avec le module gps je précise que je le fais visuellement avec les secondes cote à cote avec l'heure du pc..

conclusion: dcdtracker au bout de 15/20mn semble prendre en compte l'heure gps sur le pc mais si je compare avec un autre soft ou ma station radio avec un reset je retarde d'une seconde à chaque fois..c'est tout le temps la même chose.

C'est pareille chez vous ??

Le 28/07/2020 à 18:58, chonum a dit :

j'espère que je n'aurai pas une seconde de décalage d'ailleurs

Finalement je sais pas vraiment si l'un ou l'autre est dans le vrai..xD

bon dimanche à tous.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/07/2020 à 18:49, astroluma a dit :

De plus les gps qui se branche en usb ne fournissent que la trame nmea et celle celle-ci arrive toujours en retard donc impossible d'être pile à l'heure. Pour être à l'heure juste il faut utiliser le pps et la trame nmea.

 

 

absolument.

 

une solution qui marche pas mal est de se faire une time box avec un Raspberry pi et un module GPS. l'horloge du RPI sera synchronisée au GPS. Puis le RPI sert de serveur de temps en local. On arrive à moins de 5ms d'erreur sur le PC.

Mais pas avec dimension 4 qui se décale parfois sans explication...j'utilise un autre client windows. (linux c'est en natif)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/07/2020 à 20:01, Saci- a dit :

je dois peut-être mal m'y prendre je savais pas qu'il fallait attendre 15mn..

pour un démarrage à froid oui. mais certains modules gps ont une pile qui leur permet de garder les éphémérides actualisées. au démarrage suivant c'est beaucoup plus rapide 1min typiquement.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci olivdeso,

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

une solution qui marche pas mal est de se faire une time box avec un Raspberry pi

j'ai été voir vite fait et comme par hasard c'est relativement instable avec win;)

je vais essayer ton truc quand même.

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

pour un démarrage à froid oui. mais certains modules gps ont une pile qui leur permet de garder les éphémérides actualisées. au démarrage suivant c'est beaucoup plus rapide 1min typiquement.

Ok, plus qu'à en trouver un et à tester aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un.peu plus facile à installer sur un RPI2 d'ailleurs (qui a une vraie liaison série pas emmulée) et consomme moins.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une précision : DCD Tracker ne sert à quelque chose QUE si le signal PPS du GPS  est rerouté sur un port série.

Si le GPS n'a pas une sortie PPS, cela ne sert à rien, et il faut que cette sortie PPS soit reroutée vers un port série sur une des trois pins qui lève une interruption matérielle (DCD, RTS ou RING).

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, ce n'est pas plug and play comme une timebox.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J’ai un vieil  Iota Vti v2 et un cam watech 120N+

Quand la réception gps est ok

L’impulsion pps est synchrone avec un horloge dcf77

http://videotimers.com/OpsManual_Oct2012.pdf

https://www.optique-pro.fr/cameras-astronomiques/watec-wat-120n-deep-sky-camera-video/p,8940

C’est une vielle configuration analogique

Maintenant il faut préférer les cam cmos global shutter asi 174 gps

https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=94&id=46

Cdt

Daniel

Modifié par teko38
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai trouvé comment synchroniser mon pc avec le gps pierroastro et le logiciel DCD TIME de chez GENICA il suffisait de mettre l'offset seconde sur 0.
Il etait configurait sur 1 par défaut j'avais toujours 1s de retard je me suis dit.. si je met -1 dans l'offset que va t-il se passer..? et là j'avais une seconde d'avance.
Chouette en mettant l'offset à zéro il est synchro avec le PC.
OUF:)

5f95558426aac_gpsoffset0.jpg.39bfe8289f30ef71147cf9b5ba6e849b.jpg
Bon dimanche

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant