Saci-

Heure gps sur pc en nomade

Messages recommandés

Bonjour,

Je lis avec grand intérêt ce fil d'echanges. J'aurais plusieurs questions à vous soumettre
Concernant Genika Astro, est-il continué en developpement ? 
Et est-ce qu'un GPS USB sur windows fonctionne avec DCD tracker autre que celui de Pierro-Astro ? Car à priori j'ai fait le test avec un que j'avais et il me renvoie des erreurs quans je coche NMEA.
Ah oui dernier point en USB Genika ne prend qu'ASI et QHY ? Si oui la datation est-elle bien récupérée dans TANGRA 3? 

Merci par avance et dsl pour ces nombreuses questions 
Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/01/2021 à 09:29, PMM76 a dit :

Et est-ce qu'un GPS USB sur windows fonctionne avec DCD tracker autre que celui de Pierro-Astro ? Car à priori j'ai fait le test avec un que j'avais et il me renvoie des erreurs quans je coche NMEA.

J'avais pas vu..

Heu, je sais pas si avec un autre gps ça fonctionne mais avec celui de PA aucun pb..

Le 05/01/2021 à 09:29, PMM76 a dit :

Ah oui dernier point en USB Genika ne prend qu'ASI et QHY ? Si oui la datation est-elle bien récupérée dans TANGRA 3? 

Oui normalement tous les SER sont datés ou peuvent l’être ..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci @Saci- , finalement j'ai pu acheté un garmin 18XLVC qui est a le PPS etc, mais j'obtiens erreur avec DCD qui dit connexion gps lost, pourtant un fichier s'inscrit bien dans le répertoire. 
Question faut-il acheter licence pour que ça fonctionne, si oui c'est pas de pb car c'est peut-etre ça le pb.


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, PMM76 a dit :

Question faut-il acheter licence pour que ça fonctionne, si oui c'est pas de pb car c'est peut-etre ça le pb.

Non pas de mon coté.. bizarre que ça ne fonctionne pas, si ton gps génère un port com ça doit fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/01/2021 à 09:29, PMM76 a dit :

Et est-ce qu'un GPS USB sur windows fonctionne avec DCD tracker autre que celui de Pierro-Astro ? Car à priori j'ai fait le test avec un que j'avais et il me renvoie des erreurs quans je coche NMEA.

DCD tracker a besoin du PPS en plus de la trame NMEA, à ma connaissance il n'existe pas de gps usb qui est une sortie PPS.

 

Il y a 20 heures, PMM76 a dit :

Merci @Saci- , finalement j'ai pu acheté un garmin 18XLVC qui est a le PPS etc, mais j'obtiens erreur avec DCD qui dit connexion gps lost, pourtant un fichier s'inscrit bien dans le répertoire. 

Tu as quel version de Genika? Si elle est trop ancienne (avant 2019) c'est normal que ça ne fonctionne pas. 

Tu es sur que tu as bien câblé ta prise DB9? Est-ce qu'à un moment donné tu vois la case "DCD line" clignoter? 

Tu as quoi dans ton fichier?

 

Le 05/01/2021 à 09:29, PMM76 a dit :

la datation est-elle bien récupérée dans TANGRA 3? 

Oui.

Il y a 21 heures, Saci- a dit :

Heu, je sais pas si avec un autre gps ça fonctionne mais avec celui de PA aucun pb.

Tu es sur de ton coup? Je ne crois pas que ce gps est une sortie PPS et sans ça il est impossible que dcdtracker fonctionne.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, astroluma a dit :

Tu es sur de ton coup? Je ne crois pas que ce gps est une sortie PPS et sans ça il est impossible que dcdtracker fonctionne.

En faite dcdtracker "fonctionne" bien..mais pas avec les décimales du moins j'ai pas essayé.. par exemple mon ordi avance de 30s par rapport au temps gps il suffit que je mets 30 dans l'offset pour que l'heure du pc change et affiche l'heure du gps ..:)

Oui j'entends bien, ça n'a rien à voir avec les données connecté directement issu du gps mais ça me permet de rester dans la seconde.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Saci- a dit :

En faite dcdtracker "fonctionne" bien..mais pas avec les décimales du moins j'ai pas essayé.. par exemple mon ordi avance de 30s par rapport au temps gps il suffit que je mets 30 dans l'offset pour que l'heure du pc change et affiche l'heure du gps ..:)

Oui j'entends bien, ça n'a rien à voir avec les données connecté directement issu du gps mais ça me permet de rester dans la seconde.

 

Non DCDtracker ne régule pas  l'horloge du PC. Le principe est de laisser l'horloge dériver et d'enregistrer chaque seconde l'écart ente l'heure gps (qui est considérée comme étant l'heure juste) et l'heure du pc. Après ça tu te sert des données enregistrées pour corriger l'horodatage de ta vidéo en utilisant sertools.

 

L'offset dont tu parles a été ajouté pour s'adapter aux différents récepteurs gps qui ne gére pas forcément de la même façon les secondes intercalaire, perso avec mon garmin 18LVC je dois mettre la valeur à 1.

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, astroluma a dit :

Non DCDtracker ne régule pas  l'horloge du PC.

Ok merci, l'heure de mon pc change quand je change le chiffre dans l'offset comme je l'ai expliqué au dessus, ce qui compte pour moi étant nomade.

Quand je synchronise l'heure du PC avec internet j'ai la même heure que le gps mais si j'ouvre à ce moment là dcdtracker et si je laisse l'offset à 1 je retarde d'une seconde sur le pc si je mets 2 je retarde de 2s et ainsi de suite.. d'ou le chiffre zéro dans l'offset quand je suis synchro avec internet.

 

il y a 35 minutes, astroluma a dit :

Le principe est de laisser l'horloge dériver et d'enregistrer chaque seconde l'écart ente l'heure gps (qui est considérée comme étant l'heure juste) et l'heure du pc. Après ça tu te sert des données enregistrées pour corriger l'horodatage de ta vidéo en utilisant sertools.

J'avais vu ça sur airlab ou genika  ça m'a l'air compliqué..

à creuser

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 
merci pour les infos. La dcd line fonctionne mais quand je tente conversion .SER et  la synchro ça me dit que les données ne sont pas "bonnes" et le message au depart qui dit "gps lost". Je vais retrouver message et le mets en ligne.
J'ai bien pris le GPS Garmin que l'on doit câbler soi-même. J'ai fait le montage sur un port com femelle et ensuite je passe avec un câble effectivement sur le port USB mais normalement tous les signaux sont véhiculés. Je vois bien sur DCD tracker le clignotement. Je dois passer à coté de qq chose.
Sur la version y a -t-il un  lien particulier pour les versions post 2019

 

Avec mes remerciements dans tous les cas

 

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un extrait du fichier .stp:
J'ai l'impression qu'il y a un souci de recup de données ?

 

Genika Trigger PPS log file
***************************

Date, Time, Ticks, Offset to plain second in ms, jitter in 100ns, NMEA date/time
21-01-2021 , 14-06-13-0134 , 637468347731347643 , 134 , 6,37468347731348E+17 ,  01/01/0001 00:00:00
21-01-2021 , 14-06-17-0113 , 637468347771138663 , 113 , 39791104 ,  01/01/0001 00:00:00
21-01-2021 , 14-06-17-0144 , 637468347771448864 , 144 , 310144 ,  01/01/0001 00:00:00
21-01-2021 , 14-06-17-0177 , 637468347771770030 , 177 , 321152 ,  01/01/0001 00:00:00
21-01-2021 , 14-06-17-0207 , 637468347772076782 , 207 , 306816 ,  01/01/0001 00:00:00
21-01-2021 , 14-06-18-0120 , 637468347781206089 , 120 , 9129344 ,  01/01/0001 00:00:00
21-01-2021 , 14-06-19-0123 , 637468347791231601 , 123 , 10025472 ,  01/01/0001 00:00:00
 

Modifié par PMM76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michael, 

 

il y a un problème de NMEA. La connexion serial vers le GPS semble être tombée.

J'imagine que le temps NMEA n'est plus mis à jour ?

C'est bizarre, sur une autre application le GPS est il bien vu ?

Cela tourne au départ, avant le message GPS Lost ?

 

Sinon Astroluma a bien tout résumé. En fait ce n'est pas très difficile à utiliser, il faut juste :

- bien répéter AVANT l'occultation (et ne pas faire comme certains pros qui m'appellent le soir même sans rien avoir testé avant :))

- Bien lancer le tracker avant les acquisitions, idéalement une paire de minutes au cas où

- et bien arrêter le tracker après les acquisitions, 2 minutes c'est large !

 

J'ai fait quelques occultations avec cela, et ca marche bien.

On trouve des GPS sur lesquels ont peut sortir le PPS, il faut souder un peu. Mais comme tout est maintenant sous niveau CMOS, c'est simple, plus besoin de MAX232 :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Merci @chonum, à priori sur les autres applis utilisant le GPS, le signal tient et fonctionne à ce que je crois en voir et comprendre, j'ai regardé avec GPStime, GPSinfo, et iota-videocapture. Avec ce dernier la connexion a parfois dû mal à s'établir et il faut que je m'y reprenne à plusieurs fois.

Voici la capture d'ecran de DCD:

image.png.8d4ee92ff171bc94d38c49bdd849df43.png

 

image.png.75862aa3d8d3c3ded45fb2239c4bf426.png

 

image.png.9f86b4ad469d6bd223a5c77cb32c65f1.png

 

Merci en tous les cas de vous intéresser à ce problème, je vais resouder un autre modele de port com histoire de m'assurer que de ce coté ce sera bon.

je vous tiens au courant.

 

Bien à chacun

Michael

Modifié par PMM76
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un soucis de vitesse. Il est à 4800 bauds, et je crois que j'ai mis 9600 dans Genika.

Vous avez un moyen de changer dans le GPS ??

 

PS : je confirme que Genika attend 9600 bauds

Modifié par chonum
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chonum , Merci beaucoup, j'essaye. J'ai bien pensé à cela mais le GPS a l'air de ne pas accepter.
@astroluma utilise ce GPS, je ne sais pas ce qu'il a mis comme vitesse, peut-etre en passant par là il pourra préciser.

 

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YESSSS ça marche ! en plus j'avais testé ce point là ! Juste un truc idiot, oublié la base: eteindre physiquement le GPS ! 
Voilà c'est tout bon, y a plus qu'à !

 

image.png.c9f3f8a4f198c19414a0b17f80965ba2.png

encore merci

 

Michael

Modifié par PMM76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, PMM76 a dit :

@astroluma utilise ce GPS, je ne sais pas ce qu'il a mis comme vitesse, peut-etre en passant par là il pourra préciser.

 

Oui il faut  9600, mais je vois que tu as déjà testé et que ça fonctionne.

 

Il ne te reste plus qu'a déterminer le délai de ta chaine d'acquisition  et tu sera au top avec une précision de quelques ms sur ton horodatage.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai creusé un petit peu, bien vu cette technique j'ai pas le choix d'acheté un gps avec une sortie pps pour créer un fichier stp et l'associer avec Sertool..

merci astroluma

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@astroluma Merci. 

Petite question, j'ai fait un .SER avec Sharpcap et le timestamp pour test. Passé ensuite avec SERTOOLS et syncho GPS, pas de problème. j'ai fait un autre .SER ainsi qu'un point .adv pour Tangra.  

 

 image.png.bd27b2838a149fb0b22c026d3c010bc2.png 
j'ai ensuite importé le fichier dans Tangra, j'ai suivi le procédé classique pour la réduction et j'ai ce message que je n'arrive pas à bien interpréter

image.png.1ef3396bedf797593e503c313dc6d9c6.png

 

image.png.32e440510faa3d9f0c8df74384c0a9e8.png

 

auriez vous une idée de ce que cela signifie?

 

merci

 

 

image.png

image.png

image.png

image.png

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info tangra fonctionne aussi avec les .ser, il n'est pas indispensable de créer un .adv

 

Dans la troisième image en partant du bas tu as un jitter à 56.23ms alors que tu devrais être vers 1 voir moins, c'est typique d'u horodatage irrégulier.

Je vois aussi un temps de pose à 703.57ms, de combien est il normalement? 700ms?

 

Il faut faire attention aux réglages caméra. Pour avoir un horodatage régulier il faut que le pc est le temps de traiter les données qui lui arrivent de la caméra en "temps réel". Si la caméra envoie un débit de données trop élevé  le pc ne va plus suivre et l'horodatage va devenir irrégulier.

Il faut aussi faire attention aux réglages qui ajoutent du temps de calcul. Par exemple si tu fais du binning software en direct pendant l'acquisition tu es sur d'avoir un horodatage irrégulier.

 

Fait un essai avec une ROI de 1000*1000 en t'assurant que tu n'a pas activé le binning software et regarde la valeur du jitter donnée par tangra. Tu peux aussi vérifier manuellement l'horodatage de ta vidéo en calculant la différence de temps entre 2 images successives, si tout se passe bien tu dois toujours retrouver ton temps de pose à 2 ou 3ms prés ( à 1ms prés si tu utilise genika pour l'acquisition)

 

Je vois que dans time reference tu as mis "start frame", c'est le bon réglage pour genika mais pour sharpcap je ne suis pas sur, il me semble que c'est "end frame"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/01/2021 à 23:31, PMM76 a dit :

Merci @Saci- , finalement j'ai pu acheté un garmin 18XLVC qui est a le PPS etc, mais j'obtiens erreur avec DCD qui dit connexion gps lost,

Idem j'ai reçu ce même gps sans connecteur en début de mois..

Et là je viens de recevoir le câble USB/RS232 mais hélas ça ne marche pas, je ne suis pas sure de mon branchement(trouvé sur le net) j'ai soudé les 5 fis du GPS sur un connecteur DB9femelle pouvez-vous me confirmer si les couleurs des ficelles sont bonnes:

Pin 1 j'ai soudé le fil jaune(DCD/PPS)

en 2 le fil blanc (transmission)

en 3 le fil vert (réception)

en 4 le fil rouge +5v

en 5 les fils noirs j'en ai soudé deux sur trois(terre)

Si vous savez merci de confirmer

Ou alors ça vient du câble j'en sais rien

612533748c46f_Gestionnpriphportcom.jpg.1fdf7e5e0959474e40b532deefc7b2bf.jpg

A+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le câble et le gps fonctionnent à priori, j'ai suivi ce montage à peu de chose près.. sans la prise din et mis en parallèle une prise usb sur la fiche db9 femelle, à droite sur l'image.

http://www.satsignal.eu/ntp/FreeBSD-GPS-PPS.htm

ouf..

61280e5256079_db9schema2.jpg.f2275024fc02907a24c30d609fbb8be4.jpg

  pour ceux que ça intéresse..:)

 

Modifié par Saci-
lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YES..!!

aussi,

J'avais un pb de version mais c'est enfin réglé:) avec la 3.90 (2jours que je me prnds la t^te)..6131fd30e6e25_yes3dcdtracker.jpg.d4c9c6ab8602b2af7583184bd152eece.jpg

Le câblage est bien conforme comme au dessus..

Y a plus qu'à configurer la même chose sur le pc de terrain..

bon ciel à tous.

(il fait beau en ce moment dans le nord);)

mes réglages:

61324928effbf_config3gps18XLVC.jpg.ae6bc86ec5680c418916ce5fb93caff9.jpg

Modifié par Saci-
précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant