bpollet

Quel filtre UV/IR cut

Recommended Posts

Bonjour à tous.

J'utilise un Sony Nex-5 défiltré totalement avec une lunette de 80ED, mais AUSSI un objectif Nikon avec filetage en 52mm.

Aujourd'hui je dispose d'un filtre UV/IR cut bas de gamme d'aliexpress:

https://fr.aliexpress.com/item/32390846265.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.74f92593Z6MpU6&algo_pvid=390a2dc7-98f2-48ea-9f0f-b2f8f2e19bd3&algo_expid=390a2dc7-98f2-48ea-9f0f-b2f8f2e19bd3-11&btsid=0b0a119a15958420611143284ec0c8&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Je me pose des questions sur le spectre de ce filtre. Depuis le défiltrage, j'ai récupéré la raie H-Alpha, mais je me demande si ce filtre n'aurait pas une légère tendance à couper trop bas... En témoigne la photo prise hier ici avec un temps de pose de 40x60"

Qu'en pensez vous?

Du coup, puisque je suis à la recherche également d'un filtre pour mon objectif, je me demande si je n'aurai pas intérêt à repartir sur un optolong avec un adaptateur pour aller du 52mm au filetage M48. Pensez vous que cela puisse générer du vignettage?

En fait, ce serait hyper pratique puisque je pourrais monter mon filtre UHC également... Je sais que l'idéal serait un filtre en 2" pour ma lunette et un en 52mm de bonne qualité, mais ça commence à causer financièrement et les UV/IR cut en 52mm cela ne court pas les rues et ça coute un bras.

Merci pour vos avis

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By zirkel 2
      En date du mois de juin 2023 sur le site Vixen Japon.
      Deux nouveaux Réfracteurs APO, en réalité une mise à jour des modèles SD103S et SD115S qui deviennent SD103S II et SD115S II.
      Le changement le plus important étant le remplacement des traditionnelles 3 cales à 120° par un spacer pour séparer les deux lentilles.
      Verre ED S-FPL-53.

Plus d'informations : https://global.vixen.co.jp/en/post/230605a-1/
    • By mak178
      Bonjour,
      tout est presque dans le titre.
      J'ai un filtre solaire en 150mm utiles, qui présente de nombreuses piqures du traitement.
      Il est à présent inutilisable, et les solutions suivantes ont été envisagées.
      J'ai acheté une feuille de filtre souple que j'envisage de mettre dans la monture à la place de la plaque de verre.
      Pour le verre, y a il possibilité de re aluminer la plaque ? Où et à quel prix si c'est possible ?
      Dans le cas contraire, le verre poubelle verre ou poubelle à déchets ?

• By guy03
      Bonjour
      Hier soir, j'ai encore eu avec ma barlow de x1.5 Antares (en 31.75) et l'autre de 1.6 (en 2 pouces) une Antares également, un gros reflet lumineux au centre de l'image sur l'écran de l ordi. J'ai ce soucis qu'avec la lune. Avec le C11 je rencontrais ce probléme et là avec le C14 c'est idem bien sûr! Quand je fais ma mise au point je vois un gos donuts lumineux avec un rond noir au centre (l ombre du secondaire) comme une étoile défocalisée . Avec la barlow de x2 je n'ai pas ce soucis. Je n'arrrive pas à piger d'où vient le probléme.....j'ai cela que sur la lune! Merci de vos lumiéres. Je joints une image . Par rapport à l image quand la mise au point est faite je n'ai plus le rond fonçé au centre du halo mais le halo lui est bien présent!!!

• By christian viladrich
      Salut à tous,

Juste pour le fun, je me suis amusé à mesurer la courbe de transmission de ma vénérable fluo 55 mm f/8 qui date de 1988 (environ ...). Elle a fait pas mal d'éclipses de Soleil celle-là

Pour rappel, comme je ne peux pas mesurer la transmission absolue, mais seulement la transmission relative, j'ai normalisé le pic de transmission à 100%. Voici ce que cela donne :

C'est pas mal du tout pour l'époque.

Le zoom entre 800 et 1000 nm montrent les oscillations de transmission résultant du traitement multi-couches.

Çà me fait penser qu'il faudrait que je mesure la lame du C8. Celestron ne fournit que la transmission entre 450 et 700 nm.

Fait juste que je trouve un moyen de ne pas abîmer la lame lors de la mesure ...

• By christian viladrich
      Salut à tous,
      Voici la mesure de la transmission de deux Barlow UV et d'une autre "visible" :

Il n'y a pas de différence très significative entre le traitement des Barlow U et non UV.

A noter que le site Internet de Siebert indique la transmission suivante pour ses Barlow UV :

Cela ne peut en aucun cas être la transmission du traitement anti-reflet. Au mieux, c'est la transmission d'un des verres utilisés dans la Barlow.

• Upcoming Events