Bernard_Bayle

Oui, le ciel s'anime aussi .....au dessus de la Sierra de Maria ( Sud Espagne )

Messages recommandés

 bonjour et bernard ! quel beau ciel ! :)

bon séjour ! :)

paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard : Tu dois faire pas mal de visuel avec un aussi beau ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Bernard_Bayle a dit :

j'ai voulu vérifier si la Terre tournait aussi en Espagne

Jolie vidéo Bernard :)

Effectivement elle rote aussi en Espagne, belle démonstration ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les copains,  rien de bie' complique et ca change un peu de la Comète et de mes planètes... 

 

Bernard_Bayle 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo  Bernard  ,  chouette  animation  et  très  beau  ciel   ,  c'est  beau  ;)

 

Michel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/07/2020 à 12:57, Bernard_Bayle a dit :

Comme le seeing n'était pas trop sympa cette nuit , j'ai voulu

 

Superbe animation et quel ciel...qui n'a rien à voir avec le Nord de France!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu m’as fait ma soirée 😂😂😂

 

Tu as raison c’est simple mais redoutablement efficace à la fois comme démonstration mais aussi à contempler. 
 

Et je l’ai déjà dit mais j’adore les animations du ciel (hein polo) 😁


GreG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Alnilam
      Lors du précédent maximum du cycle solaire j'étais déjà allé à la chasse aux aurores à Tromso (Norvège) en octobre 2013 puis en Islande en février 2015. Cette année j'avais programmé un séjour d'une semaine à Sirkka (Laponie, Finlande) début mars (pas de lune) mais depuis que je surveillais la situation là-bas j'étais dépité avec un ciel très souvent couvert et une activité aurorale médiocre. Finalement, j'ai eu de la chance car pour ma 2ème nuit sur place (dimanche 3 mars), tous les signaux sont passés au vert avec un ciel prévu clair (pas à Sirkka même mais à environ 30km au nord-ouest près du lac Jerisjärvi) et des indicateurs d'activité très prometteurs : Kp vers 5, densité du vent solaire importante (18 particules/cm3) et champ magnétique interplanétaire (Bz) orienté sud. D'ailleurs, cette nuit-là des aurores ont été vues depuis la France : https://www.cieletespace.fr/actualites/la-premiere-aurore-boreale-vue-en-france-de-2024.
      Le spectacle était grandiose et j'ai engrangé quelques centaines de photos (poses automatiques pour faire ensuite des time-lapse). Voici une petite sélection :

       

      Technique (pour les 2) : Canon EOS 6D mark 2 avec fisheye Zenitar 16mm sur trépied, pose unique de 3s à 2.8 et 6400 ISO. Traitement très léger avec un simple "contraste automatique" PhotoShop.
       

       


       

      Technique (pour les 4) : Canon EOS 6D avec zoom 24-105 à 24mm sur trépied, pose unique de 6s à 4.0 et 6400 ISO. Traitement très léger avec un simple "contraste automatique" PhotoShop
       
      Comme on me fait souvent remarquer que les couleurs révélées par les photos ne sont pas perceptibles à l'œil nu, j'ai bricolé sous PhotoSHop ce petit comparatif :
       

      Au centre l'image telle que sortie du 6D. A droite après augmentation du contraste sous PhotoShop. A droite une simulation de la perception visuelle en gris verdâtre principalement des zones vertes (maximum de sensibilité de nos bâtonnets en vision nocturne), les rouges étant quasiment invisibles sauf si très intenses.
       
      J'ai commencé à composer un 1er time-lapse résumant environ 1h de prise de vues (fisheye) et vous pouvez trouver une version béta ici : http://www.mfavret.fr/Astro/Aurores/2024/AuroresS1beta.mp4
       
      Les "flash" sont les voitures qui passent sur la route au bord de laquelle on avait trouvé un parking pour s'arrêter observer et vers la fin les images se voilent en raison du givre qui se formait sur l'objectif (j'ai dû "jeter" 20% de la série).
    • Par RIGEL33
      RAAGSO XIV
      Jeudi 14, Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023
      tout le week-end   

       
       

      Camping du Causse à Ambeyrac (dans l'Aveyron)
      Inscription obligatoire sur le site des RAAGSO 

       
      Passages de l'ISS
      A venir
      Crédit : heavens-above.com

       
      Éphéméride (heure locale)
       
      Jeudi 14 septembre
      Coucher du Soleil : 20h05
      Crépuscule astronomique : 21h45
      Coucher de Lune : 20h10 (fraction éclairée 0%)
      Lever de Jupiter : 22h10
      Lever de Saturne : 19h25

      Vendredi 15 septembre
      Coucher du Soleil : 20h05
      Crépuscule astronomique : 21h45
      Coucher de Lune : 20h25 (fraction éclairée 0,5%)
      Lever de Jupiter : 22h05
      Lever de Saturne : 19h20

      Samedi 16 septembre
      Coucher du Soleil : 20h00
      Crépuscule astronomique : 21h40
      Coucher de Lune : 20h45 (fraction éclairée 03%)
      Lever de Jupiter : 22h00
      Lever de Saturne : 19h15

       
      Quelques photos d'ambiance de l'édition précédente : Cliquez ICI

       Venez nombreux  
    • Par RIGEL33
      Un 14 juillet entre nuages, étoiles et orages !
       
      Lors du 14 juillet 2023, alors que les prévisions météo sont mi-figue, mi-raisin, nous avons lancé une sortie d’observation astronomique improvisée.
      Sont présents : Brice, Denis, Frédéric Du, Joël, Patricia, Véronique et moi-même.   
       
      En plus des feux d’artifices lointains, le ciel nous a gratifié de quelques curiosités assez sympathiques.
      Plutôt qu’un long discours, place aux images !
       


      Le château Méjean sous les rayons crépusculaires



       

       

      Au Mémorial de la Ferme de Richemont de Saucats…



       



       



       

      Vaisseau amiral de l’empire



       

       

      Constellation du Scorpion



       

      Constellation du Scorpion (version annotée)



       

       

      Constellation du Sagittaire



       

      Constellation du Sagittaire (version annotée)



       

       

      Les éclairs en approche sur l’horizon sud… ou feux d’artifices en noir et blanc !



       



       



       



       



       



       

       
    • Par RIGEL33
      Les 30 mars, le 5 avril, le 4 mars et les 5 et 6 juin 2023, une dizaine d’animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 se sont relayés au Domaine de la Frayse à Fargues-Saint-Hilaire (33) pour rencontrer des classes vertes et leur offrir des veillées étoilées.
       
      Les soirées se suivaient mais ne se ressemblaient pas côté météo… parfois d’épais nuages, parfois de simples voiles nuageux prenaient place dans le ciel. Et en juin, ce n’est que tardivement que les étoiles montrent le bout de leur nez. Une fois, c’est un orage qui a interrompu brutalement la séance d’observation.
      Cependant, les températures très douces, pour ne pas dire chaudes en juin, nous ont permis de prendre le repas du soir offert par le pôle "environnement" du centre.
       
      Il fallait pouvoir faire patienter les enfants en attendant que cela s’améliore. Ce fut le cas avec de petites conférences sur la Lune, le repérage des constellations ou le système solaire (selon l’âge des enfants).
      Puis un temps fut dédié à la mécanique céleste grâce à des maquettes du système solaire, et également une petite découverte météoritique grâce à la valise pédagogique de Magellan Météorites.
       
      Côté observation, Vénus trônait en vedette. Puis quelques étoiles doubles comme Alcor/Mizar et Albireo. Et le ciel d’été montant, on pouvait percevoir le grand amas globulaire d’Hercule dans la constellation du même nom.
       
      Bien que pour nous, animateurs, les conditions météo étaient frustrantes, les enfants et leurs enseignants semblaient ravis de la soirée.
      Un grand merci aux animateurs de l'UFCV... en particulier à Eloïse, Isabelle, Sébastien et Cécilia... pour l'accueil en sourire, la restauration et le café avant et après l'animation.
       
      Quelques photos des animations :
       




       

      .

       

      .

       

      .

       

      .

       



       

      .

       

      .

       

      .

       

      .

       



       

      .

       

      .

       



       

      .

       



       

      .


    • Par SPICA
      Bonjour à toutes et tous,
       
      j'ai quelques publications de retard malgré un ciel de printemps trop rarement propice du moins à la nouvelle lune.
       
      Pour commencer, quelques nouvelles des ex de @skuenlin et @drgkill:
      Le POP passe au guidage à l'OAG et en infra-rouge avec filtre 850nm et caméra QHY5III200MM . Etonnamment elle ramène toujours plusieurs étoiles guides avec ce filtre IR qui coupe pourtant assez haut et ce, même dans les coins pauvres en étoiles du ciel de printemps et malgré une focale de 1340mm couplée à des temps de pose plutôt court de 0.5 à 1s qui conviennent aux montures à courroies d'Avalon. Du coup, je peux faire du guidage multi-star en infra-rouge et je devrais même réduire le gain de la caméra qui est à mi-course, car souvent l'étoile guide est saturée. Bref cette caméra est bien sensible. Le filtre est fourni avec chez QHY. Elle va assez profond dans l'OAG pour pouvoir utiliser le focuser hélicoïdal.
      Les étoiles dansent bien moins la carmagnole que sans filtre IR.
      Le RC250 s'est trouvé au passage notablement allégé de la lunette de guidage bien sûr mais surtout du système de queue d'arondes. Résultat: -6kg de contre-poids.
       
      Photo d'ambiance au POP:
       
       


       
      Et une première photo couleur faite juste avant le passage à l'OAG, avec bien peu de poses mais faute de grives...
      NGC4535 & 4526
       

      Télescope: RC250
      Focale: 1340mm
      Guidage: EVO50+GPCAM3 290MM
      Monture: AVALON LINEAR
      date acquisition 20/03/2023
      ASI2600MM
      L: 125x60s
      R: 40x60s
      V: 40x60s
      B: 40x60s
      Expo totale: 4h05
      Lieu: POP
       
      Il y a du beau monde en arrière plan avec plusieurs galaxies entre 1 et 2 milliards d'années (ça laisse toujours rêveur).
       
       

  • Évènements à venir