• 0
lieno

Une nouvelle en quête de conseils :)

Question

Hello !

 

Encore une nouvelle en astrophoto :) J'ai un Canon 100D avec objos basiques (celui fourni de base, le 50mm 1.8 et le 55-250mm 5.6) et une staradventurer que j'ai pu commencer à bien exploiter pendant des vacances en bretagne ce mois-ci. J'expérimente doucement le traitement sous Siril avec darks, offsets et flats (je suis preneuse de conseils à ce sujet, cf mes humbles contributions ci-dessous !).

 

Mais maintenant me voilà frustrée car je suis rentrée chez moi à 30km au sud de Paris, en zone blanche de pollution lumineuse :'( . J'avais testé vite fait avant mes vacances mais mes photos se retrouvaient cramées assez rapidement, je n'ai pas réessayé depuis... Est-ce que certains d'entre vous ont une expérience des filtres anti pollution lumineuse ? Dans quelle mesure sont-ils efficaces pour faire des choses avec ? Sachant que je n'ai pas de voiture pour m'éloigner... Je crois avoir lu qu'on ne peut faire que du planétaire en ville mais je n'ai pas du tout le matos pour.

 

Merci d'avance :D En tout cas ce site est une mine d'informations !

 

superposition_both_siriled_gimped.thumb.jpg.6939e5770446280c0db9c4add583a093.jpg

 

h_neowise_15072020.thumb.jpg.123227c1d389685756c2a635de610b55.jpg

 

m8_lagoon_nebula.thumb.jpg.faa71ac8fa78c80e680a35befe711a34.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bonjour

 

comme vous je débute et  j'attends maintenant avec impatience ma Monture Sky-Watcher Star Adventurer ;) bientôt ou plus tard selon les réapprovisionnements.. bref

concernant le traitement, sur le net (Ytube) je suis tombé sur ce tuto un peu ancien.... (en 3 parties) la troisième traitant du  post traitement... peut être une piste pour vous 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

je ne sais pas si ca va t'aider, mais j'ai acheté un filtre anti pollution kokin récemment, voilà deux photos que j'ai pris sur mon balcon dans un quartier résidentiel, en périphérie d'une petite ville.

 

DSC02406.JPG.67056b1a1eec81af9b567f889243a736.JPGDSC02407.JPG.147f7fea3d46a2cba8b9db15c19e1c33.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir. :)

 

Pas mal tes photos de Bretagne. ^^

 

 

 

Il y a 3 heures, lieno a dit :

Est-ce que certains d'entre vous ont une expérience des filtres anti pollution lumineuse ? Dans quelle mesure sont-ils efficaces pour faire des choses avec ?

 

Je ne parle pas en connaissance de cause, mais voici 2 liens qui pourraient t'intéresser :

 

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 18 heures, lieno a dit :

Encore une nouvelle en astrophoto

 

Y a jamais assez de nouveaux et de nouvelles en astrophoto xD  ! 

 

 

Il y a 18 heures, lieno a dit :

Est-ce que certains d'entre vous ont une expérience des filtres anti pollution lumineuse ? Dans quelle mesure sont-ils efficaces pour faire des choses avec ? Sachant que je n'ai pas de voiture pour m'éloigner... Je crois avoir lu qu'on ne peut faire que du planétaire en ville mais je n'ai pas du tout le matos pour.

 

Je crois que maintenant il y a des filtres qui sont vraiment très efficaces contre la pollution lumineuse et qui ne dégradent pas les étoiles.

Le filtre mentionné par fljb et utilisé par Dav et Michel a l'air extra !

Si tu retournes en Bretagne un de ces jours, tu as le magasin l'Astronome à Lorient, ils sont de bon conseil.

 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup à vous quatre ! :D

 

La vidéo est super pour le traitement, ce qu'il me manque c'est justement la partie après empilement. J'ai une bonne expérience de Photoshop et Gimp (infographisme) mais pas du tout orientée astro, je n'ai pas encore les bons réflexes !

 

Il a l'air effectivement très intéressant ce filtre, je vais me renseigner un peu plus en détail pour savoir s'il est compatible avec un reflex capteur APS-C (à voir sur la taille et comment le fixer) non défiltré (du coup les Ha qui passent dans le filtre ne seraient pas enregistrés par mon capteur ? :S)

Bref un peu de lecture et de compréhension de la mécanique des filtres m'attend :) J'ai lu en surface ce topic (https://www.webastro.net/forums/topic/184975-topic-unique-tout-savoir-sur-les-filtres-multi-bandes-en-astrophoto/) mais pas sûre d'avoir tout compris encore.

 

Je vais plutôt vers Vannes habituellement, ayant de la famille là bas, mais merci du conseil Penn :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant