NebulaWAN

Présentation du nouveau Sony A7s III

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Bonjour,

 

Si vous souhaitez avoir un aperçu des fonctionnalités du nouvel A7s III, elles sont décrites sur le site https://www.sonyalpharumors.com/

 

Nouveau capteur 12 Mp BSI par exemple mais 4200 euros :S !!

 

Bonne journée

 

Modifié par NebulaWAN

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C'est un boitier pour la vidéo, faut pas espérer que ça soit la solution ultime astrophoto.

Quant à savoir si il mange des étoiles, on est qu'au stade final des rumeurs..

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Dédié à la vidéo mais ça reste le seul cmos avec de gros pixels pour les longues focales...

Quand on veut faire du ciel très très profond, les petits pixels des certes excellents de l'IMX 455, sont vraiment trop petits...

Jérôme

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Il y a 17 heures, messier63 a dit :

les petits pixels des certes excellents de l'IMX 455, sont vraiment trop petits...

Solution proposée: réduire la focale et le F/D.

On en revient toujours finalement à l'échantillonnage non?

 

  • J'aime 1

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@messier63 c'est marrant qu'ils s'étonnent qu'il fasse l'impasse sur le 8K alors que l'on sait depuis un moment qu'il va rester à 12 Mo pix pour la sensibilité. 
Et puis le 4K c'est beau, à part pour le cinéma, le 8K n'est pas prêt de s'installer. On consomme beaucoup encore en full HD. 

Un truc que je n'ai vraiment pas compris dans l'annonce c'est savoir si le III gagne en sensibilité. Ils parlent de la dynamique mais pas de la sensibilité. 

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Of course capteur bsi d'où sensibilité augmentée...

Puis gestion du bruit top avec refroidissement passif 5x meilleur et Boone....

Jérôme

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il y a 34 minutes, messier63 a dit :

Of course capteur bsi d'où sensibilité augmentée..

on verra car ils n'ont pas trop communiqué en ce sens. Si c'est le cas ça va changer pas mal de chose en vidéo de nuit. 
Le 7s était déjà probablement sur un QE de l'ordre de 70 à 80%, il y a quand même les microlentilles, donc difficile d'espérer un gain fort. Il peuvent par contre avoir une meilleure gestion du bruit, l'ampglow est chiant sur le 7s même si ça peut se soustraire en vidéo. 
Le gros problème ça reste le tarifs. Je comprends que les marques augmentent les prix dans un marcher qui diminue en volume, mais un 7s II c'est 2200€, on prend 2000€ de plus dans la tronche. Le but est clairement de s'adresser aux vidéoastre pro, les gens comme nous devront se contenter du Alpha 7III. 

La question que je me pose c'est savoir à quel point on se rapproche de la grosse caméra pro ultra sensible de Canon. Pas dit qu'on soit à ce niveau là car Canon a fait le choix du Full HD donc des pixels encore plus gros. 

le truc dingue c'est l'EV annoncé à 9 millions de pixels, il doit être fantastique. Celui du 7s est déjà beau. 

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Pour moi, il est clair qu'il y a un (léger) mieux en terme de sensibilité grâce au BSI et au traitement interne du bruit. Mais ça ne pourra pas être le jour et la nuit par rapport à l'ancien modèle. ça devrait avoisiner les 1 e- de bruit et >90% de QE avec des microlentilles adaptées, c'est pas non plus la révolution.

Pour le marché, même si sony veut ratisser large, c'est clairement une clientelle pro et semi-pro qui est visée. J'avais annoncé sur l'autre poste un prix de 4800€ (je m'étais planté de 600€ )

D'ailleurs, il faut voir le prix du A7S lors de sa sortie ? 3500 ?  Le A7RIV est à plus de 4000€ aussi et il se vend. Le A7SIII devrait avoir un succès auprès des vidéastes.

 

La 8K est effectivement encore timide.

 

Le marché de l'APN baisse fortement, les prix montent, c'est tout à fait logique. 

 

Après, si on en revient à notre passion, est-ce que ce boitier vaut qu'on lui mette 4k(€) dedans pour seulement de l'astrophoto longue pose.... pas sur. Par contre, pour de la vidéo avec peut-etre un enregistreur externe pour profiter du RAW 16 bits en vidéo, ça peut intéresser 2 ou 3 personnes.

Modifié par Philippe Bernhard
  • J'adore 1

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il y a 25 minutes, Philippe Bernhard a dit :

est-ce que ce boitier vaut qu'on lui mette 4k(€) dedans pour seulement de l'astrophoto longue pose.... pas sur.

Le gain par rapport aux deux premiers A7S ne peut pas être technologiquement assez important pour justifier à mes yeux un tel écart de dépense. Et même pour ceux pour lesquels ce genre de sommes n'est pas un problème il doit bien y avoir des meilleurs choix..

 

Il y a 19 heures, jldauvergne a dit :

On consomme beaucoup encore en full HD.

C'est même à se demander quand la 4K va réellement arriver dans la vraie vie de M. tout le monde..

J'ai l'impression qu'on aura dans nos salons des TV 8K de 60 pouves à 500€ bien avant qu'on voit la météo le soir en 4k.

 

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il y a 14 minutes, CB7751 a dit :

Et même pour ceux pour lesquels ce genre de sommes n'est pas un problème il doit bien y avoir des meilleurs choix..

Tout dépend de ce que tu veux faire. Là pour de la vidéo 4k en faible lumière c'est sûr que c'est le meilleur outil. Il a en plus toute la souplesse du tout intégré d'un APN, c'est pas l'usine à gaz comme les caméras pros.

 

 

il y a 15 minutes, CB7751 a dit :

J'ai l'impression qu'on aura dans nos salons des TV 8K de 60 pouves à 500€ bien avant qu'on voit la météo le soir en 4k

Oui bonne remarque. Pourtant dans le domaine de la production tu es poussé vers le 4k alors que ton documentaire tu sais que personne ne va le regarder en 4k, ... 

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il y a 10 minutes, jldauvergne a dit :

Pourtant dans le domaine de la production tu es poussé vers le 4k alors que ton documentaire tu sais que personne ne va le regarder en 4k, ... 

ben... si on s'oppose à la 5G et Starlink, ça va pas aider :D

 

(si ça ne se percevait pas, il y avait bien un sarcasme ;) )

 

  • Haha 1

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il y a 37 minutes, jldauvergne a dit :

Tout dépend de ce que tu veux faire.

Ah oui oui, je disais ça d'un point de vue astrophoto.

 

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Il y a 6 heures, CB7751 a dit :

Et même pour ceux pour lesquels ce genre de sommes n'est pas un problème il doit bien y avoir des meilleurs choix

 

Autour de 4000€ il y a du choix, certes, mais pour qqun qui veut être purement nomade (ou voyages) et faire aussi de la vidéo, il n'y a pas grand choix. On est sur de l'APN. 

Après, pour qqun qui a un gros tube dans son jardin... c'est sur, il y a d'autres solutions.

 

 

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Alors star eater à 4sec ou pas? et si oui du style du A7III ou pas?

jérôme

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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