NebulaWAN

Présentation du nouveau Sony A7s III

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Bonjour,

 

Si vous souhaitez avoir un aperçu des fonctionnalités du nouvel A7s III, elles sont décrites sur le site https://www.sonyalpharumors.com/

 

Nouveau capteur 12 Mp BSI par exemple mais 4200 euros :S !!

 

Bonne journée

 

Modifié par NebulaWAN

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C'est un boitier pour la vidéo, faut pas espérer que ça soit la solution ultime astrophoto.

Quant à savoir si il mange des étoiles, on est qu'au stade final des rumeurs..

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Dédié à la vidéo mais ça reste le seul cmos avec de gros pixels pour les longues focales...

Quand on veut faire du ciel très très profond, les petits pixels des certes excellents de l'IMX 455, sont vraiment trop petits...

Jérôme

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Il y a 17 heures, messier63 a dit :

les petits pixels des certes excellents de l'IMX 455, sont vraiment trop petits...

Solution proposée: réduire la focale et le F/D.

On en revient toujours finalement à l'échantillonnage non?

 

  • J'aime 1

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@messier63 c'est marrant qu'ils s'étonnent qu'il fasse l'impasse sur le 8K alors que l'on sait depuis un moment qu'il va rester à 12 Mo pix pour la sensibilité. 
Et puis le 4K c'est beau, à part pour le cinéma, le 8K n'est pas prêt de s'installer. On consomme beaucoup encore en full HD. 

Un truc que je n'ai vraiment pas compris dans l'annonce c'est savoir si le III gagne en sensibilité. Ils parlent de la dynamique mais pas de la sensibilité. 

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Of course capteur bsi d'où sensibilité augmentée...

Puis gestion du bruit top avec refroidissement passif 5x meilleur et Boone....

Jérôme

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il y a 34 minutes, messier63 a dit :

Of course capteur bsi d'où sensibilité augmentée..

on verra car ils n'ont pas trop communiqué en ce sens. Si c'est le cas ça va changer pas mal de chose en vidéo de nuit. 
Le 7s était déjà probablement sur un QE de l'ordre de 70 à 80%, il y a quand même les microlentilles, donc difficile d'espérer un gain fort. Il peuvent par contre avoir une meilleure gestion du bruit, l'ampglow est chiant sur le 7s même si ça peut se soustraire en vidéo. 
Le gros problème ça reste le tarifs. Je comprends que les marques augmentent les prix dans un marcher qui diminue en volume, mais un 7s II c'est 2200€, on prend 2000€ de plus dans la tronche. Le but est clairement de s'adresser aux vidéoastre pro, les gens comme nous devront se contenter du Alpha 7III. 

La question que je me pose c'est savoir à quel point on se rapproche de la grosse caméra pro ultra sensible de Canon. Pas dit qu'on soit à ce niveau là car Canon a fait le choix du Full HD donc des pixels encore plus gros. 

le truc dingue c'est l'EV annoncé à 9 millions de pixels, il doit être fantastique. Celui du 7s est déjà beau. 

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Pour moi, il est clair qu'il y a un (léger) mieux en terme de sensibilité grâce au BSI et au traitement interne du bruit. Mais ça ne pourra pas être le jour et la nuit par rapport à l'ancien modèle. ça devrait avoisiner les 1 e- de bruit et >90% de QE avec des microlentilles adaptées, c'est pas non plus la révolution.

Pour le marché, même si sony veut ratisser large, c'est clairement une clientelle pro et semi-pro qui est visée. J'avais annoncé sur l'autre poste un prix de 4800€ (je m'étais planté de 600€ )

D'ailleurs, il faut voir le prix du A7S lors de sa sortie ? 3500 ?  Le A7RIV est à plus de 4000€ aussi et il se vend. Le A7SIII devrait avoir un succès auprès des vidéastes.

 

La 8K est effectivement encore timide.

 

Le marché de l'APN baisse fortement, les prix montent, c'est tout à fait logique. 

 

Après, si on en revient à notre passion, est-ce que ce boitier vaut qu'on lui mette 4k(€) dedans pour seulement de l'astrophoto longue pose.... pas sur. Par contre, pour de la vidéo avec peut-etre un enregistreur externe pour profiter du RAW 16 bits en vidéo, ça peut intéresser 2 ou 3 personnes.

Modifié par Philippe Bernhard
  • J'adore 1

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il y a 25 minutes, Philippe Bernhard a dit :

est-ce que ce boitier vaut qu'on lui mette 4k(€) dedans pour seulement de l'astrophoto longue pose.... pas sur.

Le gain par rapport aux deux premiers A7S ne peut pas être technologiquement assez important pour justifier à mes yeux un tel écart de dépense. Et même pour ceux pour lesquels ce genre de sommes n'est pas un problème il doit bien y avoir des meilleurs choix..

 

Il y a 19 heures, jldauvergne a dit :

On consomme beaucoup encore en full HD.

C'est même à se demander quand la 4K va réellement arriver dans la vraie vie de M. tout le monde..

J'ai l'impression qu'on aura dans nos salons des TV 8K de 60 pouves à 500€ bien avant qu'on voit la météo le soir en 4k.

 

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il y a 14 minutes, CB7751 a dit :

Et même pour ceux pour lesquels ce genre de sommes n'est pas un problème il doit bien y avoir des meilleurs choix..

Tout dépend de ce que tu veux faire. Là pour de la vidéo 4k en faible lumière c'est sûr que c'est le meilleur outil. Il a en plus toute la souplesse du tout intégré d'un APN, c'est pas l'usine à gaz comme les caméras pros.

 

 

il y a 15 minutes, CB7751 a dit :

J'ai l'impression qu'on aura dans nos salons des TV 8K de 60 pouves à 500€ bien avant qu'on voit la météo le soir en 4k

Oui bonne remarque. Pourtant dans le domaine de la production tu es poussé vers le 4k alors que ton documentaire tu sais que personne ne va le regarder en 4k, ... 

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il y a 10 minutes, jldauvergne a dit :

Pourtant dans le domaine de la production tu es poussé vers le 4k alors que ton documentaire tu sais que personne ne va le regarder en 4k, ... 

ben... si on s'oppose à la 5G et Starlink, ça va pas aider :D

 

(si ça ne se percevait pas, il y avait bien un sarcasme ;) )

 

  • Haha 1

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il y a 37 minutes, jldauvergne a dit :

Tout dépend de ce que tu veux faire.

Ah oui oui, je disais ça d'un point de vue astrophoto.

 

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Il y a 6 heures, CB7751 a dit :

Et même pour ceux pour lesquels ce genre de sommes n'est pas un problème il doit bien y avoir des meilleurs choix

 

Autour de 4000€ il y a du choix, certes, mais pour qqun qui veut être purement nomade (ou voyages) et faire aussi de la vidéo, il n'y a pas grand choix. On est sur de l'APN. 

Après, pour qqun qui a un gros tube dans son jardin... c'est sur, il y a d'autres solutions.

 

 

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Alors star eater à 4sec ou pas? et si oui du style du A7III ou pas?

jérôme

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
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      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
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      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
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      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
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      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
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      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
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      Nous nous habillons et décidons de sortir.
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      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
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      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
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    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
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