jldauvergne

Du mieux sur Jupiter au µ300 / Traitement PSF dans astrosurface

Messages recommandés

Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

pour utiliser le Deconvolution Viewer de Astrosurface avec une PSF réelle prise

 

C'est quoi ça ? Le soft corrige l'image en fonction de l'image de la psf ???

 

Fred

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ta fenêtre est étroite, n'oublie pas que 3 à 5 films enchaînés pour une fluidité au max, suffisent pour changer la donne avec un aller-retour.

Peu importe la durée du gif, c'est l'espace de temps le plus court possible qui est déterminant.

Là, je ne vois pas d'inconvénients à traiter très fort, c'est pour la bonne cause. ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

Par contre il faut que je travail un peu mes techniques de traitements , j'esn suis resté au basique (AS3 pour l’empilemen, puis  Registax IRIS et un  peu de photoshop  de la dérotation Winjupos en mode homéopathique ...

Donc j'ai du taf ...

ça va, il ne te manque pas grand chose. 
Les ondelette c'est bien foutu dans Astrosurface, ça fonctionne mieux que dans registax. Ceci dit j'utilise toujours registax pour la première passe car c'est rapide. C'est après une fois que je sais quels sont les bons films que je fais du traitement plus fin. 
 

 

il y a 42 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

Pour les images de PSF elles sont capturées  le même soir ? (donc dans les mêmes conditions et avec le même montage et tirage) 

Oui et il faut la même orientation de la caméra. 
Si rien ne bouge, une PSF devrait pouvoir servir de soir en soir, je n'ai pas encore assez essayé pour voir à quel point c'est valable, ni voir à quel point il faut avoir la même niveau de turbulence. C'est à la longue que je saurais si comme un flat ça peut se garder ou pas. 
Ce qui est sur c'est que si le télescope est décollimaté, ça va beaucoup aider de déconvoluer avec la même décollimation. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, djorgedacosta a dit :

faudrait que je te passe mon CN pour le remettre d'aplomb je m'en sort pas hihi

héhé, si il faut accéder aux vis du primaire je ne suis pas sûr d'être candidat :)
A tout hasard est ce que tu as tenté de monter/démonter le barillet voir si ce n'est pas mal remonté quelque part ? 
Rien n'a tourné dedans ? 
Tu peux faire des images intra/extra focale un de ces 4 en moyennant 30 s, histoire de comprendre ce qui ne va pas. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une video jovienne qui fait bien des envieux...

 

Le résultat est à la hauteur : magnifique ! :)

 

Bravo Jean-Luc !

 

Jean-Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, ValereL a dit :

Même si ta fenêtre est étroite, n'oublie pas que 3 à 5 films enchaînés pour une fluidité au max, suffisent pour changer la donne avec un aller-retour.

yep mais là il ne se passe vraiment rien. 
Ca me montre en passant que AS a un peu merdé aux p$oles, enfin que j'ai été trop gourmand avec des AP trop petits. 

J'ai viré les vidéos, trop tard pour corriger. 

2020-07-26-2316_3-L-Saturn_ZWO-ASI290MM-Mini_lapl5_ap285.gif.d1e5851c5a332506236cd6e1cb48c6a6.gif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Saturne, c'est pas souvent la fête...A chaque séance, faut faire une petite série enchaînée de quelques films des fois que Saturne nous fasse une crise, style celle de 2011...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Luc,

 

C'est très intéressant les essais que tu fais. B|

Il est certain qu'une déconvolution avec une PSF ne peut qu'améliorer le résultat.

Ceci à condition que la PSF ait un bon rapport signal bruit et pas saturée. On doit aussi faire attention au biveau du fond de ciel de la PSF.

La plupart des algorithmes de déconvolution n'aiment pas autre chose qu'un niveau 0 pour la PSF !

 

Sinon pour les Wavelets dans AstroSurface, je travaille sur une amélioration à la fois ergonomique et fonctionnelle.

Ceci pour avoir plus de degrés de finesse dans les réglages des Wavelets tout en supprimant la notion de gamme de réglage.

Ceci devrait aboutir rapidement.

 

Lucien

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante approche ! (Et merveilleux résultats meme si les précédents étaient déjà splendides)


Pour être sûr que j’ai tout bien compris, le principe c’est

- on shoote la ou les séquences

- sans rien changer (focus, orientation de

la caméra, filtres éventuels) on va également shooter (avec une pose plus respectable) une étoile pas loin

- on ouvre l’image de l’étoile, on lance le module deconv dans AS, on va entourer l’étoile puis on lui demande de capturer la PSF et on la sauve dans un coin

- on ouvre la séquence Juju, clic clic clic pour registrer et empiler

- on fait suivre de la deconvolution en rappelant la PSF précédemment sauvée. 
- suivent les traitements habituels 

 

j’ai tout bon ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Lucien a dit :

Ceci à condition que la PSF ait un bon rapport signal bruit et pas saturée. On doit aussi faire attention au biveau du fond de ciel de la PSF.

La plupart des algorithmes de déconvolution n'aiment pas autre chose qu'un niveau 0 pour la PSF

ah oui bon à savoir, vrai aussi dans Astrosurface ? 
Je viens de regarder, je suis proche de 0 mais je ne suis pas à 0,  certains pixels sont au dessus. 
 

il y a 33 minutes, Lucien a dit :

Sinon pour les Wavelets dans AstroSurface, je travaille sur une amélioration à la fois ergonomique et fonctionnelle

tu peux me répondre, read the fucking manual car je ne l'ai jamais fait. Mais dans les ondelettes il y   a 2 façons de filtrer le bruit et je n'arrive pas à comprendre si elles se valent. 
 

il y a 34 minutes, Lucien a dit :

Ceci devrait aboutir rapidement.

Juste après la compatibilité 4K ? Qu'est ce que je me fais mal au yeux. 
Je me permets de me plaindre vu le prix qu'on paye :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Clouzot a dit :

- sans rien changer (focus, orientation de

la caméra, filtres éventuels) on va également shooter (avec une pose plus respectable) une étoile pas loi

Orientation de la caméra il faut conserver oui, mais perso je monte et je démonte sans cesse donc c'est respecté à quelques degrés près. Il faut que je me fasse des marques précises. 
Le focus non, je refais tout le temps. Ne gardez jamais le même focus en planétaire. 

 

 

il y a 22 minutes, Clouzot a dit :

on ouvre l’image de l’étoile, on lance le module deconv dans AS, on va entourer l’étoile puis on lui demande de capturer la PSF et on la sauve dans un coin

il se démerde. AS3 te l'a centrée il faut juste faire un fenêtre de 100x100 autour. 

 

 

il y a 23 minutes, Clouzot a dit :

- on ouvre la séquence Juju, clic clic clic pour registrer et empiler

Non ça je fais dans AS3 avant. Je vois des velléité ici et là de faire mieux que AS3, mais personne n'y est parvenu et Emil a de l'avance à mon avis. 
Enfin si quelqu'un fait mieux un jour, je serai le 1er content :) En attendant il faut vraiment utiliser autostakkert. 
 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Non ça je fais dans AS3 avant. Je vois des velléité ici et là de faire mieux que AS3, mais personne n'y est parvenu et Emil a de l'avance à mon avis. 
Enfin si quelqu'un fait mieux un jour, je serai le 1er content :) En attendant il faut vraiment utiliser autostakkert. 

Merci pour cette précision, je devrais pourtant savoir, à force, que c'est un classique de l'astro : un logiciel par fonction ! :P

 

En bon flemmard de VA-tiste que je suis, j'apprécie énormément la facilité d'usage d'Astrosurface avec toutes ses automatisations, mais je vois à peu près comment utiliser AS3! (les tutos ne manquent pas, et ce n'est pas beaucoup plus long finalement)

 

il y a une heure, jldauvergne a dit :

Le focus non, je refais tout le temps. Ne gardez jamais le même focus en planétaire. 

C'est là où je m'interrogeais : tu as une PSF qui correspond à une chaîne optique donnée et à des réglages donnés. A la limite, l'orientation de la caméra, passe encore, on n'est probablement pas à quelques degrés près, on n'est pas en train de faire des flats. Mais sauf à assumer que le focus est strictement identique entre les deux prises, il est à parier que la PSF ne sera pas la même, et qu'on va déconvoluer Pierre pour convoluer Paul (ou quelque chose du même genre). Si ce n'est pas gênant, tant mieux...!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Lucien a dit :

La plupart des algorithmes de déconvolution n'aiment pas autre chose qu'un niveau 0 pour la PSF !

J'ai cru voir, lors d'un test, une boite de dialogue m'informant d'un réglage automatique du black level de l'image servant à la PSF, ce dans la dernière version d'AS. Automatiserais-tu donc déjà cet alignement de façon à avoir une PSF dont les valeurs sont bien réparties entre 0 et le max admissible ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lucien, j'ai une question temps que  l'on y est. 
Dans l'outil de déconvolution il y a un seuil, que l'on règle plus ou moins fort et qui fait apparaître plus ou moins de bruit. 
C'est appelé le noise factor. Qu'est ce qu'il fait exactement, est ce qu'il fait un lissage ou bien ça correspond à la puissance du filtre ? 
Si c'est  une réduction du bruit j'ai sans doute intérêt à appliquer ça après avoir combiné les images dans Winjupos non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont magnifiques tes images :):):)

Sur mon PC tes traitements sont parfaits.

Vraiment tes jupiter ne sont pas ridicules comparées aux 500mm et 57° de Olivetti.

Très beau tout ça !

Modifié par Billyjoe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, ValereL a dit :

Pour ma part, je préfère largement tes images de Jupiter à celle de Saturne, le traitement est un peu trop hard pour moi, alors que pour Jupiter je n'ai rien à redire. Ta Saturne me rappelle celles de GO, dont les images traitées à coup de serpe ne me plaisent pas des masses en général.

 

Chu assez d'accord avec Valère. En revanche, tes Jupiter, ça tue sa race :x ! (moi aussi, j'essaye de parler d'jeunz...). :P

Et puis l'Olivetti, il triche avec son Bangkok... -_-. D'ailleurs j'apprécie beaucoup que la légende de l'APOD ait bien précisé que tes images étaient prises d'un balcon parisien. :)

Modifié par Kaptain
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, maintenant que c'est fait reste à trouver un Mewlon 400 ! Ah ça n'existe pas ? Et 350 ? non plus ? Dommage ! 😀

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si @Thierry Legault il existe le 400. De ce qu'il me semble savoir ils n'en ont fait qu'un sur commande, mais si on y met le prix je suppose qu'ils peuvent dupliquer. 
Mate la monture en dessous, une EM-12 milliards, le tube fait petit à côté. C'est un cassegrain et pas un DK ce qui doit bien aider pour le tarif :)
C400-EM3500_400.jpg

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le problème c'est la monture avec ton balcon sinon . . .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est  de  l'excellent  travail   Jean-Luc  ,  magnifiques  ces  images  ,  Bravo   ;)

 

Michel  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme Jean-Luc, on ne t'arrête plus. :x

Cette Jupiter (première mouture pour moi) est ahurissante.

Les sueurs froides sont définitivement derrière toi.

Une version intermédiaire entre les deux traitements pourrait être intéressante. ^_^

Qu'est-ce que ça va raconter quand Jupiter sera haute!

Bravo, c'est vraiment toi le boss pour le moment, ton Apod est bien méritée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

c'est pourtant simple, il suffit de prendre RDV avec son banquier !

Ah oui c'est vrai, c'est là bas que j'ai laissé mon âme. Les bandits. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir