universocean

Construction d’un observatoire sur Seillans (Var)

Messages recommandés

Un truc dans ce genre, que j'ai fabriqué pour ma monture. 

Je confirme que Zeubeu sais faire ça bien. En plus il n'est pas loin de chez toi. 

Yoann 

IMG_20200617_090106.jpg

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

chez moi j ai 16m2 et une colonne au milieu

les murs sont à 2m et depuis peu 2m10 cote sud

j ai eu un mewlon 250 et cette hauteur ne gênait pas

on n observe pas à l horizon😊

je n ai qu une confiance relative dans les automatisations et un toit roulant motorisé peut toujours rencontrer le matériel si bug dans le parking du telescope

en tout cas curieux de voir cette solution et son coût 

a+
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos données et réflexions.

 

Oui, le côté triangulaire du pied est pertinent en effet, d'où mon premier choix dans un Berlebach PLANET et aussi, pour éviter la visserie au niveau du sol.

 

Je ne manquerai pas de vous faire part de la solution, profil et coût, que le constructeur doit me faire passer.

 

Très bonne journée.

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’avantage de la colonne c’est également de se débarrasser des trois branches du trépied dans lesquelles tu viens buter immanquablement dans le noir quand tu déplaces tes axes de monture. 9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repensé à ce type d'abri, et je vois le gros inconvénient des feuilles et de la pluie si l'observatoire est proche des arbres, ce qui est mon cas. Les feuilles mortes vont tomber sur le toit, se coller, et cela va être assez pénible de nettoyer avant chaque ouverture des lamelles. De plus si le toit est humide des gouttes devraient tomber lors de la rotation des lamelles

Je vais m'orienter vers l'abri de jardin classique avec toit mobile coulissant si je me décide.

Merci de nous avoir montré cette possibilité.

ClaudeS

PS: Fred pour le pied colonne...+1

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du non remote, le toit est si solide (normalement...) que la maintenance potentielle, feuilles, neige par exemple, est directement géré très simplement en montant dessus les lamelles pour nettoyer.

 

Le toit peut aussi servir de deuxième plateforme pour y dormir à la belle étoile :)

 

Mais oui, pour ce qui est du remote, je vais poser de suite la question au constructeur pour ce problème très sérieux si humidité latente du toit avant ouverture.

 

La station météo et une caméra visant le toit devraient nous aider à gérer ce problème, mais je vais effectivement bien me renseigner et voir la réponse du constructeur à ce sujet.

 

Je me suis orienté vers cette idée de toit bioclimatique afin d’essayer d’éliminer la surface supplémentaire du support du toit coulissant. Je fais peut-être totalement fausse route, d’où l’étude de faisabilité du projet et des échanges très positifs avec vous tous qui êtes, en la matière de construction d’observatoires individuels, bien plus expérimentés qui moi.

 

Merci pour les remarques.

 

Serge

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les réponses de l'industriel :

 

- les lamelles s'ouvrent lentement jusqu'à 60° négatif, petite pause, puis ouverture totale à la verticale, avant de se replier à l'horizontale, laissant de chaque côté 35 cm d'épaisseur de lamelles.

 

- les lamelles possèdent toutes une rigole qui récupère automatiquement la pluie ou le résidu d'humidité lors de l'ouverture du toit. La pluie ou cette humidité résiduelle est transportée par gravité dans les quatre montants, puis ruissellement final dans la terre.

 

- des petits boudins à l’extrémité des lamelles empêchent tout blocage en cas de gel.

 

Voilà pour le moment, j'attends les autres retours de données.

 

Bien amicalement,

 

Serge

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/08/2020 à 23:24, universocean a dit :

Les réponses de l'industriel

 

C'est quoi son nom à cet industriel ? J'aimerai bien visiter son site. Ça a l'air intéressant ce système que tu décris. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je m'intéresse également à cette solution (je suis  dans la phase d'élaboration de mon observatoire).

 Peux tu m'envoyer le nom de l'entreprise par mp ?

 

Petite digression  ( dans le but de  m'eviter de faire de la publicité inappropriée sur le forum):

le fait de citer le nom de cet industriel  semble poser problème.

Pourquoi ne peut on pas parler d'un industriel qui produit du matériel pouvant servir à un observatoire,  alors qu'on parle de marques de telescopes , cameras montures ou filtres a longueur de forum ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Haltea a dit :

Pourquoi ne peut on pas parler d'un industriel qui produit du matériel pouvant servir à un observatoire,  alors qu'on parle de marques de telescopes , cameras montures ou filtres a longueur de forum ?

 

D'ailleur certains ont parlé du nouveau modèle d'adc et ça n'a pas posé de problème...

Pourtant il y a une rubrique pour parler du nouveau matériel, rubrique dédiée aux annonceurs... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant