J.C 30

Canon RAW CR3 et Siril, DSS...

Messages recommandés

Bonjour, pourriez vous m'indiquer si le nouveau format RAW Canon est reconnu par ces logiciels astro?

Dans la négative, par lesquels?

Merci 

Bonne journée 

Jacques 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la future version de siril il le sera. 

 

En fait pour ceux qui compile les sources ca peut déjà être le cas avec un système bien à jour. 

Modifié par Cyril Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, merci :)

Avez-vous une idée du délai ;)?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, J.C 30 a dit :

Avez-vous une idée du délai ;)?

Une beta devrait voir le jour rapidement.

Modifié par Cyril Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

copié-collé de ce que je rabâche régulièrement  : Adobe DNG Converter sait convertir n'importe quel raw en DNG, lisible par n'importe quel logiciel vu que c'est un format raw "standard"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Thierry Legault a dit :

que c'est un format raw "standard"

Un format ouvert en effet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Thierry Legault a dit :

copié-collé de ce que je rabâche régulièrement  : Adobe DNG Converter sait convertir n'importe quel raw en DNG, lisible par n'importe quel logiciel vu que c'est un format raw "standard"


Comment ça se passe pour le dématriçage si par exemple on transforme un .RAF de Fuji en DNG sachant que le X-Trans a une matrice différente. Autre question bête : un fichier issu d'un FOVEON, ça se dématrice ? D'ailleurs ça donne quoi sur le ciel un Foveon ?

Modifié par Looney2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Looney2 a dit :

Comment ça se passe pour le dématriçage si par exemple on transforme un .RAF de Fuji en DNG sachant que le X-Trans a une matrice différente. Autre question bête : un fichier issu d'un FOVEON, ça se dématrice ? D'ailleurs ça donne quoi sur le ciel un Foveon ?

 

si quelqu'un utilisait ces appareils en astro, ça se saurait 😀

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu’on voit passer de très rares, certes, mais prometteuses images faites avec des XT2/XT3. Peut être faudrait il s’y intéresser? Est-ce un peu l’histoire de la poule et de l’œuf ou y’a t-il une bonne raison au fait qu’il y’ait peu de Fuji en astro?

Me concernant, je possède deux vieux XPro1 que je n’ai jamais vraiment utilisés sur le ciel faute de ressources pour jouer avec les images (enfin vu ma production ça ne change pas grand chose) mais que j’ai utilisés avec bonheur en imagerie IR de jour avec la version stock. La bande passante du filtre IR cut a l’air très large et très ouverte dans les lambdas 600-800nm. Vous voyez où je veux en venir avec le Halpha avec un Apn stock? En outre l’absence d’anti aliasing est plus qu’intéressante et apporte à mon avis un vrai plus sur le rendu des optiques.

Aussi, je vois des benchmarks récurrents de génération en génération qui comparent les Fuji aux Sony et point de vu capteur, les réponses en très faibles lumière sont a priori comparables voire mieux en performance brute. Après je n’ai pas les moyens de vérifier ces tests.

Ça  pourrait être intéressant d’investiguer, vu l’offre de Fuji dans les differents formats de capteurs (Xtrans ou GFX).
Donc Thierry, merci pour ce superbe bottage en touche mais quelle serait  la vraie réponse  à ma question ? 😉🤓

Modifié par Looney2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Looney2 a dit :

Donc Thierry, merci pour ce superbe bottage en touche mais quelle serait  la vraie réponse  à ma question ? 😉

 

rhaa la la, me faire travailler par cette chaleur c'est pas humain ! Bon je vais regarder 😀

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah au Québec ça se rafraîchit après quasiment deux mois non stop de canicule. L’eau est à 27, le rosé est au frais... À l’ère du tele-travail, tu pourrais venir faire quelques images ici... 😉

On a encore quelques beaux sites préservés de toute pollution.... Ah et puis dans pas longtemps on va recevoir le monde entier pour l’éclipse solaire.... 😜

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Looney2 a dit :

Comment ça se passe pour le dématriçage si par exemple on transforme un .RAF de Fuji en DNG sachant que le X-Trans a une matrice différente. Autre question bête : un fichier issu d'un FOVEON, ça se dématrice ? D'ailleurs ça donne quoi sur le ciel un Foveon ?

 

Astro Pixel Processor ouvre et traite maintenant les X-trans

https://www.astropixelprocessor.com/community/camerasupport/fujifilm-raf-tested-camera-models/

 

Les CR3 sont aussi supportés

https://www.astropixelprocessor.com/community/camerasupport/canon-cr3-tested-camera-models/

 

 

Et par la même, une meilleure gestion en S/B du prétraitement des cameras couleurs avec filtre Dual Band (Ha et OIII avec une meilleure qualité en OIII grâce à un nouvel algo d'optimisation des pixels bleus par rapport aux verts) : c'est pas mal au final... j'aime bien.

Modifié par Philippe Bernhard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Thierry Legault a dit :

rhaa la la, me faire travailler par cette chaleur c'est pas humain ! Bon je vais regarder

C'est facile pourtant, un capteur trans si tu lui enlèves une partie ça redevient quasi un capteur classique. Il me semble qu'il n'y a qu'un bit de différence dans le puis de potentiel. La question elle est vite répondue. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, jldauvergne a dit :

C'est facile pourtant, un capteur trans si tu lui enlèves une partie ça redevient quasi un capteur classique. Il me semble qu'il n'y a qu'un bit de différence dans le puis de potentiel. La question elle est vite répondue. 

Oh putain ca se voit que tu développes pas des softs devant traiter les xtrans :P

C'est le bordel ces capteurs avec leur matrice 6x6, et les autres trucs bien chiants.

 

Mais bon, en effet, rare sont les sots astro (ou non astro d'ailleurs) à ne pas gérer les capteurs xtrans.

Quand un soft ne gère pas un capteur c'est à cause de la nouveauté de ce dernier. Il faut donc du temps pour faire de la rétro-ingénierie dessus, mais ça se fait dans le mois qui suit (un peu plus long pour le CR3).

Sur ma machine, Siril lit depuis longtemps les CR3.

 

Mais moi je compile tout :).


D'ailleurs @Philippe Bernhard: PixInsight, AstoPixelProcesseur et Siril utilise la même lib pour les fichiers raw: libraw.

Modifié par Cyril Richard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces histoires de trans avec une bit en moins ?

Pfff ça devient vraiment trèèèèès compliqué l'astrophoto xD

  • J'aime 2
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Cyril Richard a dit :

Oh putain ca se voit que tu développes pas des softs devant traiter les xtrans

tu m'as quand même pas lu au 1er degré ? :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jldauvergne a dit :

C'est facile pourtant, un capteur trans si tu lui enlèves une partie ça redevient quasi un capteur classique. Il me semble qu'il n'y a qu'un bit de différence dans le puis de potentiel. La question elle est vite répondue. 

 

nan, la question était : est-ce que DNG Converter sait convertir ces fichiers ?

 

Le site d'Adobe donne bien les compatibilités avec camera raw mais pas celles avec Converter : on peut supposer que ce sont les mêmes (?). Quoi qu'il en soit je ne vais pas passer plus de temps pour 2 clampins, qui n'oseront jamais avouer qu'ils utilisent des capteurs à la c.. 😀

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Thierry Legault a dit :

 

Le site d'Adobe donne bien les compatibilités avec camera raw mais pas celles avec Converter : on peut supposer que ce sont les mêmes (?).

Oui ce sont les mêmes (c'est écrit sur leur site)

Les X-trans sont supportés entre les versions 10, 11 et 12 selon les modèles d'APN.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Cyril Richard a dit :

D'ailleurs @Philippe Bernhard: PixInsight, AstoPixelProcesseur et Siril utilise la même lib pour les fichiers raw: libraw.

 

oui mais il reste 2 inconnues :

1) la fréquence de mise à jour des logiciels que tu cites, pas forcément au même moment que celles de libraw

2) L'intégration, dans ces logiciels, des fonctionnalités de gestion des nouveaux fichiers, de leur debayerisation (voire bayer-drizzle :D ) et de tout ce qui va avec. Car je ne suis pas sur que la débayerisation "astro" soit faite par Libraw. Sinon tu aurais déjà tout intégré (même le bayer-drizzle xD )

 

Donc, (n'étant pas programmeur) je suppose quand-meme qu'il y a du boulot à faire pour intégrer les nouveaux formats de fichiers (et pas seulement mettre à jour Libraw, sinon je dirais "bah alors qu'est ce tu fous ?") xDxDxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Philippe Bernhard a dit :

1) la fréquence de mise à jour des logiciels que tu cites, pas forcément au même moment que celles de libraw

Oui, c'est un problème car libraw est mis a jour de façon périodique lente. Il est possible de prendre un snapshot de la lib en version non stable lors de la sortie d'un soft. (APP a fait ça par exemple), moi pas encore j'ai toujours utilisé la stable.

il y a 26 minutes, Philippe Bernhard a dit :

débayerisation "astro" soit faite par Libraw.

Absoluement pas non. C'est en effet d'autres routines qui le font. MAIS, libraw est essentiel pour avoir un fichier CFA propre. Et c'est ça la partie la plus critique. Après le dématriçage c'est toujours pareil.

 

il y a 26 minutes, Philippe Bernhard a dit :

Donc, (n'étant pas programmeur) je suppose quand-meme qu'il y a du boulot à faire pour intégrer les nouveaux formats de fichiers (et pas seulement mettre à jour Libraw, sinon je dirais "bah alors qu'est ce tu fous ?") xDxD

Justement, pas tant que ça. Si un tout nouveau capteur sortait, oui la il y aurait beaucoup de taf. La les routines pour dématricer le xtrans existent donc .... D'ailleurs Siril en possède une très rapide et performante (issue du logiciel RawTherappe).

Le gros du travail c'est libraw en amont, pour avoir le fichier CFA (sans marge, et sans autres défaut)

 

Et du coup : qu'est ce que je fou ? :). J'ai juste attendu la sortie de la version stable de libraw (la semaine dernière). Et du coup, je pense sortir une beta très prochainement.

Mais encore une fois, sous linux ca fait un moment qu'on peut ouvrir les CR3 ;). L'avantage d'utiliser un vrai OS. En fait, c'est juste une histoire de construction de paquet, pas de dev du soft ;).

Modifié par Cyril Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben la j’ai des réponses ! 😝

Merci messieurs pour votre travail pédagogique ça permet à des baltringues comme moi de comprendre un peu mieux comment ça se passe et pourquoi ça ne se passe pas parfois. 
Sinon le Foveon? Quelqu’un a t-il déjà essayé? 😜

Modifié par Looney2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Looney2 a dit :

Sinon le Foveon? Quelqu’un a t-il déjà essayé? 😜

Je crois que c'est un appareil très peu sensible et pas trop orienté astro.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Looney2 a dit :

Sinon le Foveon? Quelqu’un a t-il déjà essayé? 😜

 

toi ! On dirait que tu en meurs d'envie 😀

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Thierry Legault a dit :

toi ! On dirait que tu en meurs d'envie 😀

 

T'as vu avec quoi je fais mes pauvres images ? Un boitier vieux de 10 ans... Maintenant si tu es prêt à m'en payer un, je veux bien essayer... :D:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Looney2 a dit :

Maintenant si tu es prêt à m'en payer un, je veux bien essayer... :D:P

 

Donc en résumé je te paye un boîtier pour que tu répondes à une question dont je me fiche royalement de la réponse.

 

Tu ne serais pas énarque par hasard ? xD

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant