Phil49

Crayford SW 200/1000 et tilt...

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Je viens chercher un peu d'aide concernant un problème résiduel sur mes photos.

 

Des... étoiles oblongues bien évidemment...

 

J'ai bien galéré depuis des mois, certains m'ont beaucoup aidé ici et dans le forum d'en face, et je leur en sais infiniment gré ! ;-)

 

Avec l'aide d'un astram rencontré pour la MAP avec mon D.O, nous avons effectué quelques réglages au  niveau du positionnement du primaire, en démontant tout et en refixant les pattes à la bonne pression et en remettant le cerclage intermédiaire, qui me permet de  verrouiller de nouveau les 3 vis du primaire !

 

Nous avons ensuite affiné un chouia avec les vis du secondaire la collimation finale avec un laser correctement calibré, car le le chemin optique avait été modifié par l'opération sur le primaire.

 

Enfin, nous avons commencé à nous attaquer au "coupable" qui est probablement à l'origine de mes derniers soucis, un léger tilt très probablement au niveau du P.O.

Mais pas que, on soupçonne un léger problème de back focus que je vais tenter de corriger avec des spacers sur 1 ou 2 mm maximum pour vérifier ce point.

 

La plaque ronde de mon crayford montrait depuis l’acquisition de mon tube en occase il y a 3 ans, une sur-élévation d'un côté.

 

Grâce à des mesures précises au pied à coulisse, nous avons réglé de façon à rééquilibrer le niveau afin de voir l'impact que cela avait déjà !

 

La dernière image semble indiquer que nous n'avons pas aggravé le défaut au moins, nous avons rattrapé une bonne partie du tilt qui apparaissait sur les images dans un coin surtout.

 

Voici pour être concret, deux images extraites de photos prises avant, et la dernière image effectuée avec mon équipement APRES : AZ-EQ6 GT + correcteur coma TS Maxfield + Zwo D.O + 294 MC PRO + ASI 120 Mini  + Asiair Pro pour autoguidage et imagerie :

 

Les images sont extraites d'une série pour chaque, du FIT ouvert avec Siril et enregistré en TIFF puis en JPEG sous Photoshop en faisant un bête "auto" de la courbe pour réduire la taille et donc la qualité mais ici il est juste question des déformations géométriques ).

 

NGC 7000 AVANT :

 

5f2173675bc63_Light_NGC7000_120s_1x1_gain117_Temp_0C_0001.thumb.jpg.c95f3c0007bb1c6b1528847a333b3d54.jpg

 

NGC 7023 AVANT :

 

5f2173a7cd6af_Light_NGC7023_60s_1x1_gain117_Temp_0C_0001.thumb.jpg.82200f1107c5ed7740c6d8750c4e5405.jpg

 

Et NGC 7635 APRES :

 

5f2173ebabb5c_Light_NGC7635_120s_1x1_gain117_Temp_0C_0001v2.thumb.jpg.b999633e4b7c5f9321ba5fe9c8ae802c.jpg

 

Compte tenu du poids de la chaine optique qui n'est pas non plus exceptionnel, il y a un affaissement léger mais suffisant pour perdre une bonne MAP quand le tube se retrouve parfois sur le ventre ou de descente si sur le haut, au contraire, et la vis du crayford standard de SW serrée autant que possible mais pas trop, n'arrange pas le tilt très probablement !

Idem on a resserré un chouia les vis de réglage de friction du P.O mais pas évident non plus...

 

J'ai donc essayé de trouver un système de serrage annulaire au niveau du tube du P.O, javais fait l'acquisition d'un Click lock Baader, mais ce dernier me limitait à 2 mm de MAP !

 

Ce qui devait arriver est arrivé, en faisant la manip au niveau du primaire la semaine dernière, hélas la MAP est passée au delà et je ne peux plus faire le point avec le Clic lock  !

 

En urgence j'ai dû remettre la baque SW d'origine sur le tube du P.O !

 

 Enfin, quand j'ai voulu installer un P.O que j'avais trouvé, low profile (pour continuer d'utiliser le Click lock), ET qui ne nécessitait pas de percer le tube, il s'est avéré qu'hélas, mon P.O était équipé d'une pièce ronde et non avec encoche comme on peut le voir sur cette image ci-dessous :

 

5f2175bc962c3_POSWavecencoche.jpg.59bb1313f4857b415c2f25e53660970a.jpg

 

La mort dans l'âme il m'a fallu abandonner l'Artesky qui était parfait pour le reste et avait donc l'avantage incommensurable de ne pas devoir percer le tube ou de faire des bricolages d'une base avec de la mousse expansée pour boucher les trous !

 

Ma question est donc : quelqu'un connait-il une solution pour un focuser (low profile, mais pas obligatoirement, car si le P.O maintien par serrage annulaire cela me permettrait  de m'affranchir du Click lock),  à crémaillère SURTOUT, ce qui correspondrait exactement à ce que je recherche !?

 

Mon seul espoir pour le moment serait d'acheter un crayford SW avec encoche, neuf ou d'occasion, et de recommander un Artesky, un peu cher pour une encoche...


A moins qu'une astuce m'affranchisse de tout cela...

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

Philippe

 

 

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