Gdens

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Ok super merci au moins c'est précis.

 

Donc pour un tube de 15kg comme une TOA150. Il faut au moins 40kg de charge utile.

 

Reste maintenant la question du choix de la monture (on dérive du sujet mais c'est lié a l'instrument que je recherche quand même).

 

Qu'est ce qu'on peut trouver en monture a budget raisonnable (moins de 7keuros) et surtout qu'on peut déplacer en nomade? 

 

J'ai ce qu'il faut pour le transport (un utilitaire que je vais en partie dédié a ça) mais je ne veux pas me retrouver avec un char d'assaut a trainer comme un boulet non plus.

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Je n aurais effectivement pas du employer le terme nomade, mais plutôt "transportable"

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il y a une heure, Gdens a dit :

Donc pour un tube de 15kg comme une TOA150. Il faut au moins 40kg de charge utile.

Tu te mets du bon coté de la charge. ici, aucun risque...

 

il y a une heure, Gdens a dit :

Reste maintenant la question du choix de la monture (on dérive du sujet mais c'est lié a l'instrument que je recherche quand même).

C'est le point crucial ici, car nombre de montures sont très lourdes avec peu de possibilités de détailler en morceaux gérables en poids: ex: EQ8. La CGE pro, c'est très limite aussi. Il faut être costaux. Par contre, je ne sais pas pour la CGX ou CGXL. Après, ceux qui font du nomade avec 30kg/40kg de charges doivent intervenir. La mise en station dès le début est primordial, car après avoir tout monté, plus question de bouger la bête sans enlever à nouveau un morceau. J'ai mis sur roulettes pour ma faciliter la tache mais je ne fais pas de nomade.

Si tu bouges beaucoup, prends un monture prenant 25kg de charge, mais avec un beau trépied lourd.

Il y a 1 heure, Gdens a dit :

J'ai ce qu'il faut pour le transport (un utilitaire que je vais en partie dédié a ça) mais je ne veux pas me retrouver avec un char d'assaut a trainer comme un boulet non plus.

C'est le tube qui va poser problème du fait de la longueur. J'aimerai pas trop faire beaucoup de route avec un triplet par contre, ou prendre des chemins caillouteux, j'aurai trop peur de le dérégler, mais je peux me tromper.....

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Il y a 3 heures, Gdens a dit :

Donc pour un tube de 15kg comme une TOA150. Il faut au moins 40kg de charge utile.

J'ai vu Taka TOA 130 et EM400 (35kg) qui m'ont donné bonne impression en nomade lors d'une rencontre aux ROS. Cela doit passer avec TOA 150mm aussi. Je ne sais pas par contre si il y a du monde qui fait de la longue pose avec une TOA 150 et une EM200 (18kg).

Tu auras ta réponse si c'est oui, mais j'en doute.

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Il y a 4 heures, Gdens a dit :

Donc pour un tube de 15kg comme une TOA150. Il faut au moins 40kg de charge utile.


Pas forcément... ça depend de la monture.

 

Chez AP ça passera sur la Mach1 (sans vent) et encore plus à l’aise sur une AP900.

 

En chinois l EQ8 je pense sera la plus adaptée, sur un trépied transportable type berlebach.

la tête fait 25kg mais avec ses poignées elle se manipule facilement s’il s’agit de la passer du coffre au trépied pas trop loin.

 

autre aspect à prendre en compte avec une longue lunette longue, c’est le pointage autour du zénith. Souvent impossible car ca bute sur les pieds des trépieds classiques.

un trépied colonne est donc plus indiqué.


le trépied EQ8 lourd est beaucoup trop lourd pour du nomade 

il y’a le trépied eagle chez AP mais il coute un bras 

sinon le trépied Ioptron dans le même esprit que le eagle, mais pas sûr de pouvoir adapter l EQ8 dessus sauf à la fixer que par les deux vis latérale et sans la vis centrale..

 

perso j’ai opté pour le trépied baader T Pod Avec un très bon rapport poids/solidité 

j’ai pour projet de lui faire usiner une rehausse avec tubes carbone

 

j’y mets la Mach1 dessus et une apo152 de 13,5kg + bino + 2 delos 

ca passe bien en visuel 

Je n’ai pas encore essayé en photo mais y’a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Par contre je pense qu avec du vent c’est cuit... mais bon je ne vois pas vraiment quelle monture puisse garder un suivi précis s’il y’a du vent.

peut être une très robuste avec encodeurs absolus ? Mais c’est clairement pas le même budget.

jen suis donc à chercher une solution de paravent à monter facilement en nomade... 

 

 

 

 

 

 

 

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Tiré de astroshop.fr:

Mach 1/ Charge maximale supplémentaire (kg) 30

Accessoires pour télescopes Performances Charge utile max.

Pour l’observation, le poids du tube ne doit pas être supérieur à la charge utile max. de la monture. Pour une combinaison photographique stable entre tube et monture, il est judicieux de veiller aussi à la longueur du tube et à la dimension et, le cas échéant, de rester en-dessous de la charge utile max., car il faut prendre en compte l’effet de levier exercé sur la monture.

 

Il y a 3 heures, Malik a dit :

Par contre je pense qu avec du vent c’est cuit... mais bon je ne vois pas vraiment quelle monture puisse garder un suivi précis s’il y’a du vent.

+1 avec les lulus, c'est clair.

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Ok donc Mach 1 de chez AP.

 

Que vaut la AP900? Ca m'a l'air un peu plus vieillot? Qu'en est il de la reconnaissance vis à vis de certains logiciels?

 

 

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Il y a 4 heures, Anton et Mila a dit :

Je ne sais pas par contre si il y a du monde qui fait de la longue pose avec une TOA 150 et une EM200 (18kg).

 

Ca s'appelle de l'inconscience.

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Il y a 7 heures, Gdens a dit :

 

Ok donc Mach 1 de chez AP.

 

Que vaut la AP900? Ca m'a l'air un peu plus vieillot? Qu'en est il de la reconnaissance vis à vis de certains logiciels?

 

 

les deux sont de la même génération, et ont été arrêtées

la Mach1 est remplacée par la Mach2

l’AP900 par la 1100
 

chez AP tu as la partie mécanique qui est la tête de la monture avec les moteurs 

et la partie électronique qui sont les GTO CP2/3/4...
c’est cette partie la, qui peut passer d’une monture à l’autre, et qui va déterminer le niveau de techno électronique, et donc les compatibilités logiciels 

 

perso j’ai le CP3 sur la Mach1, c’est très bien, ça se pilote en ASCOM, la PEC peut être enregistrée dedans etc.. 

 

le CP4 a quelques plus, notamment le Wifi et je sais plus quoi d’autre

 

bref faut décortiquer les specs de chacune si tu veux cerner les évolutions, 

Mais mécaniquement en tout cas c’est toujours impec 

 

 

 

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Il y a 8 heures, Gdens a dit :

Que vaut la AP900? Ca m'a l'air un peu plus vieillot? Qu'en est il de la reconnaissance vis à vis de certains logiciels?

 

pour compléter ce qu'a dit Malik, l'AP900 est excellente, ça irait bien avec cette lunette. En fait c'est un peu plus ancien que la mach1, mais ça a évolué au cours du temps et toutes les pièces existent encore.  Il faut juste éviter la toute première génération à motorisation QDM qui était différente non seulement pour l'électronique (moteurs pas à pas) mais aussi pour la mécanique qui n'avait pas encore la précision des AP actuelles. La précision actuelle des usinage des vis sans fin/couronnes est arrivé avec les AP900/1200 GTO de même que la motorisation goto à servo moteurs DC, très puissant et précis et sans vibrations. La particularité de ces montures est qu'elles avaient une couronne de DEC un peu plus petite que l'AD donc un peu moins de charge que les actuelles AP1100/1600 qui ont deux grosses couronnes. la Mach1 est entre les 2 : elle a 2 couronnes de même taille et quelques optimisations sur le poids qui la rende très légère (13Kg) et très rigide. (20Kg photo). Malheureusement la Mach2 ne la remplace pas complètement, elle est nettement plus lourde mais plus de charge aussi sans atteindre celle de l'AP900. La mach 2, irait très bien pour une lunette de 165 en.photo, mais pas plus.

l'AP 900 prend 32Kg en photo (j'ai même vérifié à 34Kg). c'est nettement plus gros et moins facile à trimballer qu'une Mach1, mais parfait pour une lunette 155/165.

 

Une AP900 à motorisation GTO sera parfaite non seulement d'un point de vue mécanique mais l'électronique aussi est très fiable. Il vaut mieux prendre le GTO CP3, mais une CP1 ou 2 pourra être équipée avec ke CP3 qui se trouve parfois en occase depuis qu'il y a le CP4.

Le CP3 est rustique, mais très fiable. la liaison avec le PC se fait par liaison série uniquement (comme une eq6). Il est compatible avec tous les logiciels via le protocole ascom grâce au driver ascom AP.

Mieux, le CP3 a 2 particularités

- le pulse guiding : ordres de guidage via la liaison série : le,PC envoie une seule commande de guidage qui contient la durée de l'impulsion et c'est la monture qui gère cette durée. c'est une invention d'AP. c'est plus précis que quand le PC gère le temps réel lui même et envoie 2 commandes une pour allumage et une pour extinction.

- la PEC permanente qui se programme via le logiciel pempro fournit avec la monture (qui peut s'acheter aussi). logiciel très bien fait, qui sert aussi à la mise en station par méthode de la dérive.  pratique pour du poste fixe d'autant que la mécanique de la monture est bien faite aussi.

Le CP3 a été utilisé aussi sur les AP1100/1600 avant qu'elles ne passent au CP4. Perso j'utilise toujours le CP3 sur l'AP1100, c'est juste parfait en suivi et j'amais de soucis, donc pas changé pour le CP4.

 

Bref c'est de la bonne monture sans soucis, avec une mécanique de précision et une électronique fiable et suffisamment performante en CP3 et ultérieurs

 

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Au moins c'est précis, merci, ça m'aide grandement dans mes réflexions ! 

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Salut,

 

Moi qui aime les lulus, je me dit que finalement au dessus d'un certain diamètre le rapport qualité/prix/poids/emmerde/ devient de plus en plus défavorable surtout pour du nomade.

J'ai donc revendu mon AP155  EDT au bénéfice d'une AP 130 EDF GT, à l'aise sur une petite monture style GP/GPD

Au delà et bien si je devais prendre plus gros autant (et toujours pour du nomade), un dob style serrurier.

Mais je sais, sorry, ça fait pas avancer le sch....blik ;)

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Llml

il y a 46 minutes, babar001 a dit :

Salut,

 

Moi qui aime les lulus, je me dit que finalement au dessus d'un certain diamètre le rapport qualité/prix/poids/emmerde/ devient de plus en plus défavorable surtout pour du nomade.

J'ai donc revendu mon AP155  EDT au bénéfice d'une AP 130 EDF GT, à l'aise sur une petite monture style GP/GPD

Au delà et bien si je devais prendre plus gros autant (et toujours pour du nomade), un dob style serrurier.

Mais je sais, sorry, ça fait pas avancer le sch....blik ;)

'+1    en lunette 130mm/1000 me semble bien, et au-delà cela se complique sérieusement. Je ne fait pas de nomade avec la LZOS 152mm/1200 sur CGEPro mais avec un maksutov 200mm sur Orion Atlas....

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A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!

 

Ca ne fait pas avancer le Schimblik non plus. A terme, je pense poser ça sous abri.

 

J'ai un utilitaire (T5) que je compte aménager en Labo Astrophoto mobile. Il y a certes toujours de la manipulation à faire, mais on ne peut pas tout avoir.

 

Et j'envisage pas d'utiliser de bestiole avec un miroir pour le moment, je suis tombé amoureux des lentilles ;-)

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Bonjour à tous,

 

J'ai fait du nomade avec mon AP160 sur AP1200 pendant des années : c'est un peu sportif mais ça se fait quand même sans problème. La routine d'alignement polaire du CP2 (en l'occurrence) permet une mise en station en 15 minutes max. Les AP1200 ou AP900 se trouvent d'occasion et restent des montures excellentes et transportables car démontables.

 

François

 

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On est bien d'accord c'est du transportable.

 

Mais super setup François, c'est ce que je recherche ! 

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Le setup était prêt à imager en une heure environ après arrivée sur site, avec un peu d'expérience et une gestion des connexions et processus de mise en route bien rodée. Pas immédiat mais pas trop méchant non plus.

J'ai depuis la prise de cette photo vendue l'AP1200 et la ST10XME (pour financer un autre projet)... mais pas l'AP160 ! 

 

François

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il y a 6 minutes, fou d'astro a dit :

J'ai depuis la prise de cette photo vendue l'AP1200 et la ST10XME (pour financer un autre projet)... mais pas l'AP160 ! 

 

il te faut une mach 2;)

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un autre point fort dont on ne parle pas souvent à propos des montures AP : la maintenabilité. Par exemple le réglage de la vis sans fin est beaucoup plus facile que sur les autres montures. Sur une AP900 ça prend même pas 5min (j'ai même expliqué ça a distance à une collègue qui ne l'avais jamais fait sur une monture). Sur une AP1100 c'est 1min. c'est le jour et la nuit par rapport à une EQ8 qui a des pièces partout dans tous les sens...

et sur les derniers blocs moteurs/vis sans fin la vis sans fin est débrayable avec un système de pression constante à ressort. ça se monte en retrofit sur les Mach1, AP1100, 1600.

Modifié par olivdeso
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Vous devriez monter un club "AP User Only"

 

Plus sérieusement, ca ne se révise pas ce genre de monture? Y a jamais de raté?

 

Concernant l'AP900:

 

Il y a 16 heures, olivdeso a dit :

Il faut juste éviter la toute première génération à motorisation QDM qui était différente non seulement pour l'électronique (moteurs pas à pas) mais aussi pour la mécanique qui n'avait pas encore la précision des AP actuelles.

 

Sais tu de quelles années sont ces montures à tout hasard?

 

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Merci,

 

Quand on voit la documentation disponible, ca laisse augurer de bonne chose quant à la qualité du matériel!

 

 

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et quand tu vois le soin apporté même à l'usinage intérieur de la monture, tu comprends que le gars qui les fait est un esthète qui ne fait aucune concession. et c'est pareil pour les lunettes bien sur. l'intérieur de l'AP160 ci dessus est magnifique par exemple, les baffles sont usinés dans la masse. C'est pour ça que c'est cher, mais ça les vaut.

Image11.jpg

 

question entretient, pas grand chose : tu enlève le bloc moteur/vis sans fin, tu nettoie la vielle graisse de la vis sans fin et de la couronne à la brosse à dent et WD40 si un peu dure et tu re-graisse à la graisse aviation Aeroshell 33MS ou Aeroshell 64 (c'est la même) ou autre graisse aviation type 64, puis réglage vis sans fin et voila. ça prend 10x moins de temps qu'une EQ6. à faire tous les 2 ans environ, plus souvent si environnement poussiéreux, moins si la monture sort peu. Et si on ne veut pas le faire, il y a l'importateur Ovision qui connait ces montures très en détail (ils participent même au développement).

Modifié par olivdeso
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