Gdens

Lunette Explore Scientific 165ED, votre avis

Messages recommandés

Sur le ratio de poids maxi et efficace des montures, je suis d'accord. Je fais principalement du visuel sur une losmandy GM8 d'occasion et j'avais un collègue à Annecy qui utilisait une EQ8 sur son C8.

La précision en photo n'est pas celle requise en visuel, c'est extrêmement pointu.

Sur la GM8 (13.5kg max) avec très peu de charge, j'arrive à 4 pixels pour des poses de 2mn avec un simple réglage à l'oeil° sur la polaire. En serrant plus avec un guidage on peut serrer plus mais sur 1m20 de focale, tu verras les vibrations de la mécanique.

 

Avec une monture du calibre 30/40kg, il faudra penser à un alignement polaire précis, probablement par automatisation et ajouter le guidage sans oublier qu'il faut attendre qu'il se stabilise.

Sinon oui ça fonctionne, mais tu sortiras des images "brouillons"

 

°: par le chercheur polaire et l'aide du réticule très bien fait.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment re-graisser une AP1200 en vidéo :) d'ailleurs il va falloir que je le fasse durant mes congés 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon avec tout ca reste plus qu'à trouver un vendeur d'AP dans les PA.

 

Y'en a pas un de vous qui cherche une nouveauté et qui vendrait la sienne ^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Gdens a dit :

Y'en a pas un de vous qui cherche une nouveauté et qui vendrait la sienne ^^

 

j'y pense , mais pas encore décidé !!!! 

à noter que sur mon AP1200 je mets sans problème ma Lunette de 230mm de 25 kg :) 

 

mon  AP153 F/D 8.5 sur une AP1200  çà donne çà :) çà passe " Laaargement!!!!!!"

AP155+ AP1200.jpg

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'il est beau ce setup!!

 

Ca donne vraiment envie!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, lyl a dit :

un collègue à Annecy qui utilisait une EQ8 sur son C8.


ouch... dans ce sens la ca doit faire mal 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Malik a dit :

ouch... dans ce sens la ca doit faire mal 

xDxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans beaucoup de post qu'il n'était pas nécessaire de faire de l'autoguidage avec ces montures AP, ou du moins pas nécessairement sur des poses assez courtes (de l'ordre de plusieurs minutes).

 

Mais ça passe bien entendu par une mise en station au poil.

 

Qu'en est il à ce niveau? Les montures ne sont pas forcément équipées de viseurs polaires, comment peut on faire en pratique?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que la monture qui tient un instrument. Il y a le TREPIED. Et un trépied plus solide coute bien moins cher qu'une monture plus grosse.

Voici deux photos :

Sur la première, la CFF 185 est posée sur une monture NJP (achetée d'occase 3500 € et donnée pour porter 30kg). Mais le trépied est le trépied bois de la NJP. La queue d'aronde est serrée par une seule vis et l'ensemble est tout juste satisfaisant en visuel. La CFF pèse 26kg et est ouverte à 7.

 

Sur la photo 2, j'utilise la même monture mais avec le trépied métal de l'EM 400 et 500 et une plaque de queue d'aronde plus costaud et serrée par deux points. Résultat : stabilité incomparable sur le second setup : même monture et même tube.

Donc une AP 900 ok, mais avec quoi dessous ?

 

DSC_2666.JPG

IMG_20191012_172618 (Copier).jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec JD !

Et pour répondre à la question des poses possibles sans autoguidage, elles nécessitent les encodeurs absolus qui sont une option très (très) coûteuse.

Certains parviennent à des poses de l'ordre de 10 minutes sans guidage mais je ne suis pas sûr des focales concernées.

A mon avis, les EA sont une option non indispensable : l'autoguidage est une science plutôt bien maîtrisée...

 

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne AP, ca va avec un bon trépied!

 

C'était la rime du soir, bonsoir!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JD tu n’as pas de problème de butée lorsque tu pointes au zénith ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons monter avec Thierry sa 200 CFF sur mon AP900 sans soucis.

Et elle s'apprête à porter imminent le nouveau CN300 Skyvision qui va faire 23/24 Kg nu.

elle trimbalait le SV 250 (23kg) et le C14 edgeHD sans soucis.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme en tous points les dires de Chonum et JD : j'ai monté un C14 durant des années sur ma première AP900, qui l'emmenait parfaitement malgré son poids et les longues focales utilisées, mais c'était sous coupole donc abrité du vent, et sur une colonne inox épaisse diamètre 300 mm remplie de sable sec, boulonnée sur 3T de béton enterré... 

Donc la base était irréprochable de stabilité, permettant d'exploiter à fond la remarquable précision native de cette monture.

En nomade, j'ai toujours préféré le trépied Losmandy G11 (l'ancien, non pliable) pour sa robustesse et sa stabilité sans failles, au pied-colonne AP, plus encombrant, plus long à monter et exigeant un sol bien plat, qui ne m'a jamais convaincu.

Moyennant l'usinage d'une platine d'adaptation, le pied Losmandy est vraiment le support idéal pour charger, sans broncher ni ruiner sa précision, ce genre d'excellente monture avec tout ce qu'on peut mettre dessus (en ce qui me concerne ça flirtait généralement avec les 85 kg, sachant que le trépied est donné pour 140 kg de charge nominale).

D'ailleurs j'ai aussi monté là-dessus une AP1200 avec la même satisfaction : simplicité, efficacité, robustesse. Et prix raisonnable si on l'achète d'occase : sur ce genre d'équipement on ne prend aucun risque.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gdensil ne te reste plus qu'à franchir le pas et devenir Astrophysics "compatible""(et militant), avec la monture et le tube optique. Cette marque le mérite sans contexte, mais tu peux faire sans aussi.

A toi de voir...

Si je devais monter encore en diamètre, le tube optique sera Russe et la monture allemande "Allemande".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le trépied ATS que vous voyez sur ma photo de la page précédente est très stable et transportable. Il est parfaitement adapté à l'AP1200 (ou autre) ; même la couleur y est ! :D

 

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'avais bien vu et admiré.

Mais il te faut un sol relativement plat quand même non?

 

pour moi, comme Alain : le trépied Losmandy soudé sous l'AP900 (c'était d'ailleurs la sienne) puis la 1100 maintenant. c'est très rigide et beaucoup de débattement sur les pieds, pratique en itinérant quand le sol n'est pas plat.

 

mais l'ATS me fait de l'oeil. le PWT encore plus, mais plus fabriqué, faut le trouver en occase...

 

Sinon l'AP900 sur le Losmandy tient 34Kg en photo. c'est à dire avec une AP155/7 et une Tec 160ed/8 en parallèle pour donner une idée. et ça guide encore au moins aussi bien qu'une eq8 avec la moitié de la charge.

Du moins pour le tube qui a le DO, car sur l'autre il y a un peu de flexion différentielle avec ces tubes. il faudrait mettre un montage de 5-10kg pour les solidariser complètement, ça n'a plus trop de sens.

Avec l'AP1100 ça tient encore plus, l'AP155/7 et encore plus gros que la 160. on arrive aux 50Kg photo (130-140Kg sur le trépied), avec applanisseurs 4" sur les 2 tubes. mais bon...

La meilleure solution avec 2 tubes pour éviter les flexions différentielles reste le superposé. mais ça limite la charge. donc plutôt une 130 en 2ème tube superposé et là oui, ça marche.

 

l'AP1100 tient aussi très bien la Lzos203/7 (l'ancienne d'Alain), sur le trépied Gemini de la G42.Pas mal aussi ce trépied. là il vaut mieux être 2 pour la monter, surtout pour le visuel, il faut la mettre haut. Sur une 160 on y arrive seul, sur plus gros ça devient compliqué dès que c'est haut. l'épaulé jeté avec plus de 20kg dans les bras d'une haltère qui coute le prix d'une voiture c'est un sport à risque...

 

-> un conseil pour la 160 et au dessus : utiliser 2 sangles sur le tube, pour faire des poignées, qui restent à demeure. Ne surtout pas se contenter de porter le tube dans les anneaux, même à 2 : au moindre faux pas c'est la cata.

Modifié par olivdeso
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivdeso,

L'ATS possède une latitude de réglage sur sol non horizontal grâce aux "manchons" situés sur les écarteurs des trois jambes du trépied (pas sûr d'être clair sur ce coup-là !). En les vissant ou dévissant, tu peux écarter plus ou moins les jambes, mais ça reste un peu limité en déplacement (je n'ai pas mesuré le mouvement total possible). Les quelques fois où ce réglage n'a pas été suffisant, j'ai placé une brique sous le pied en question puis réglé finement avec les "manchons".

François

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Un conseil pour la 160 et au dessus : utiliser 2 sangles sur le tube, pour faire des poignées, qui restent à demeure. Ne surtout pas se contenter de porter le tube dans les anneaux, même à 2 : au moindre faux pas c'est la cata.

 

c'est pourtant ce que je fais à chaque fois avec la 185... sans le moindre souci. Par contre, mes anneaux sont déjà fixés sur la monture et à l'horizontale (déclinaison nulle).

Je viens poser la lulu horizontalement dans ses anneaux et la lulu tient sans que je referme les anneaux car ils sont ouverts du bas vers le haut et la lulu est donc parfaitement soutenue par dessous.

Ensuite je ferme les anneaux et je peux repasser en déclinaison 90.

Ce qui est casse gueule c'est de vouloir amener une grosse lunette dans des anneaux à 45° (déclinaison 90) ou pire, verrouiller une queue d'aronde en même temps qu'on enfile la lulu dedans...

 

Modifié par JD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fou d'astro merci François. très clair, je vois très bien ce que tu dis. Ovision en amène un aux RCE habituellement. on y aura peut-être droit avec les masques cette année...

 

ou faire les RCE en plein air à  l'été 2021...

 

@JD oui exactement ça, mais ajoutes 2 sangles, ça coûtes moins de 10eur et ça peut de sauver. (à moins que tu est des super grosses mains qui fasse plus de la moitié de la circonférence du tube et que tu puisse l'attraper par le dessus....)

 

A minima, une poignée côté optique, que tu continues à tenir d'une main pendant que tu visses les anneaux de l'autre.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la Lzos est vraiment lourde JD - 23kg toute nue de mémoire, comme le C14 - avec tout le poids sur l'avant (c'est un sacré gros caillou, monté dans un barillet pas léger non plus...). J'y mettais toujours 2 sangles aussi pour la manipuler, mais même en positionnant les colliers comme tu dis et en la jouant "technique", j'avais toujours une petite appréhension à la mettre en place tout seul...

Modifié par Alain MOREAU
Pardon, Olivier m'a grillé 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais même 25Kg, dont 21 d'optique et tube en alliage léger spécial avec contrepoids interne pour compenser...toute une histoire. Elle est partie en Espagne depuis replacée par plus léger.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour en revenir à la 165, 160 est encore un bon gabarit en itinérant. c'est au delà que ça se complique gravement.

 

une qui est top, mais que j'ai loupé en occase et pour le coup elle est partie loin...c'est la TED160 FL. c'est franchement plus léger comme mécanique que les AP, mais du coup c'est très transportable. et en version fluo F/D7 elle est très courte et très légère. Après c'est pas le porte oculaire 4" d'une AP155, ou même d'une taka, le anneaux sont plus fin, le tube aussi, le baffage moins abouti...mais bon au final ça fonctionne quand même très bien.

 

mais en résumé, ces grosses lunettes c'est quand même déraisonnable. là question à se poses est jusq'où est il raisonnable de s'enflammer...

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord sur le côté raisonnable / déraisonnable... Chacun a ses priorités (et son budget !) et pour ma part c'est "l'occasion qui a fait le larron" : j'ai pu toucher mon AP160 neuve dans des conditions qui ne m'ont pas fait hésiter.

 

François

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je porte la lunette dans mon coude et non dans mes mains. L'autre main tient le PO.

Je peux marcher 1km dans cette config. La sangle, c'est mon bras droit en fait. Au départ j'avais des sangles mais j'ai vitre trouvé plus sûr d'utiliser l'anse de mon bras droit comme réceptacle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant