bonjour à toutes et tous !    j'ai mis mon télescope à se mettre en température à 21h00 avant de me coucher , il dort sous abri , mais je pense qu'il faut  plus de temps que je ne pensais , c'est peut-être pour ça que mes jupiters souffrent plus , ensuite ça passe pour saturne et encore mieux pour mars surtout avec ces écarts énormes de température 28° le jour sous abri et 10° à 6h00 plus encore aujourd'hui , ce sont des notions qu'on apprend et que l'on a tendance à oublier ....  je me suis levé à 00h20 loc ....:)  j'ai pu faire les quatre planètes , jupiter , saturne , mars et vénus dans un ciel plus calme !  voici une animation de 3 h00 de mars  55 sers de 180s as2 + astrosurface  puis iris , irfanview et unfreez CFF 300 f/d de 20 asi 224c adc zwo     une version un peu plus rapide !     à noter que l'on voit un nuage ou deux taches sombres ,  une sensation de relief  sur celle qui est plus basse sur le coté sombre au milieu et qui suit bien l'animation , un petit renflement bien visible ! il faut bien regarder le bord droit  en haut et au milieu ! bon ciel et merci ! polo