POUPEAU

Mars le 30 Juillet

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Belles images Jean-jacques, et l'IR est superbement résolue !

Xavier

Belles images martiennes avec un rebond de limbe bien maitrisé :)

Bonne soirée,

AG

Deux  chouettes  Mars  que  voilà  ,  belle  RGB   avec  de  beaux  détails  ,   ;)

Michel  

Ton grand retour ?

L’IR est très bien.

Merci Xavier, René et Alain ! :)

Merci Michel et jean-Yves ! :)

il y a 29 minutes, CASTOR78 a dit :

Ton grand retour ?

Plus précisément le retour de planètes à une hauteur décente, à portée de télescope... ;)

Jean-Jacques

très belles mars jean-jacques et l'ir est très fine ! :)

polo

Belles images Jean-Jacques et parfaitement traitées, de maintenant à l'opposition le 355 va cartonner..... 

Je vais tenter cette nuit.... 

Bernard_Bayle 

Salut Jean-Jacques,

C'est chouette de voir à nouveau tes images.

Qu'est-ce que tu as changé dans ta méthode de traitement ?

C'est vrai que Mars monte bien plus haut que les Gazeuses ...
Belles images, en douceur. ^_^

Bon ciel

Vincent

Merci à tous ! :)

Il y a 12 heures, christian viladrich a dit :

Qu'est-ce que tu as changé dans ta méthode de traitement ?

J'ai changé la cadence de prises de vues ( de 100 i/s à 166 i/s) pour compenser le pourcentage d'images stackées de 8% à 3% mais en ne gardant que les images présentant un facteur qualité > 50% sous AS3. La suite du traitement utilise Registax6, IRIS et Photoshop.

Jean-Jacques

Très belle Mars, bravo :) ...

Merci Pierre-Alain ! :)

Jean-Jacques

Elles sont belles et détaillées !B|

Bien vu et bien fait.

Lucien

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Billyjoe
      Bonjour à tous

En voyant le défilé de très belles images martienne je pensais qu'on était déjà en pleine  période d’opposition
      Du coup hier soir préparation du Dob, nuit blanche, et acquisitions ce matin de 2 heures à 5 heures de mes premières Mars de la saison. 
      Un résultat pas aussi net que chez certains confrères, mais malgré tout ça reste  présentable. J'ai peut être raté de meilleures conditions les jours précédents, mais impossibilité pour moi d'imager avant ce samedi. 
      Je fais court, car entre la fatigue, les enfants, la semaine de chaleur sur les chantiers, les ADC, les déconvolutions, les doubles stacks, ect ....
      Je repasserai quand ça sera plus calme chez moi pour saluer les champions . Là, je n'ai même pas encore pu préparer  la planche complète ...
      Bon ciel, et si un jour une bonne âme pouvait nous colmater la fuite du temps, gratitude éternel à ce plombier !

Ps: petite question (à Christophe ?) on peut voir à 4 h sur le limbe du terminateur une tache noir, pas sur de savoir ce que c'est ? la formation Solis Lacus  bien noir qui se couche ?

A + Yann                                                                                                                                     
                  Mars RVB le 08/08 à 2H13TU                                                                      
                                                                                                                                           Une version un peu plus traitée (mais pas trop il me semble)

Infos techniques : Dobson Skyvision 15", table EQ Tom O, Barlow TV 5, ASI 290MM.
      Dérotation RVB car mon PC ne tournant pas en USB3 j'ai préféré faire des séries de 4min pour chaque couleurs histoire d’emmagasiner un maximun d'images.
      AS3 pour le staking, Astrosurface pour le traitement.
      (je prendrais le temps de voir ce que donne le logiciel de Lucien sur Mars et mon type de video comparé à AS3) .

• By xs_man
      Hello les planéteux,

Pour continuer sur ma lancée, j'ai aussi traité l'une des captures de la
      nuit du 6 Août 2020. Au global, cette nuit du 6 était un léger cran au-dessus
      de celle du 5. Les volcans sont toujours là, un peu décallés et Valles Marineris
      est visible en partie.

La encore j'ai laissé AS3! bosser, pas de tri visuel. Encore en mode vacancier.

Dommage ça aurait été bien de continuer sur cette lancée mais la nuit du 7
      était mauvaise et celle du 8 décevante.

En attendant la prochaine...

Albéric

SETUP :
      -------------
      Télescope Newton 400 F/D 4.5 maison sur monture LXD 750
      Imageur : ZWO ASI 385 MC couleur.
      Barlow 5x + ADC + Filtre Ir/UV Cut.

Capture :
      ------------
      Environ 47630 brutes, Capture de 4 minutes environ.
      Retenu 80% des images triées par Autostakkert 3.0
      Expo 5.1 ms et Gain= 379.
      Registration sous Autostakkert 3.0, traitement sous Iris.
      Pas de dérotation.
      Finitions sous Photoshop dont détourrage et atténuation de l'arc brillant
      du limbe (lié au traitement).

Image légérement réduite : 90% de la taille d'acquisition.

• By Simon Fabre
      Bonjour à tous,

Avant de partir en vacances, une Mars d'hier matin.
      Nuit blanche encore, puisque sur le pont de minuit trente à 7h avant la dernière journée de travail.

J'ai pour la première fois collimaté à la caméra, ce que je ne faisais jamais, et c'est mieux:
      Il y'avait de la turbulence, j'ai donc commencé à collimater sur la figure légèrement défocalisée à l'oculaire...
      Une fois que ça me plaisait, j'ai fait un premier film de 30", puis ondelettes et... ah ben c'est pas très bon en fait.
      Allez, perception de la clé Allen , voilààààà, refilm de 30", ondelettes... et, caramba, ça part en quenouille de l'autre côté... pas encore ça.
      Il m'a fallu dix itérations avant de parvenir à quelque chose de convenable :

Cette PSF a été prise entre les films de Mars, exactement dans les mêmes conditions.

Inspiré par les géniales images de @jldauvergne et son protocole avec déconvolution, merci à Lucien pour cet outil très puissant, j'ai voulu tenter ce que ça donnait.
      Mais je dois mal m'y prendre à un moment donné, le protocole déconvolution avec PSF et ondelettes sous Astrosurface Leda ne donne pas une image aussi fine que les ondelettes seules sous Registax.
      Assez jacassé,  l'image avec ondelettes donc, composite de 4 images sur 15 minutes:

En premier la version corrigée suite à une pertinente observation de @Christian Arsidi qui la trouvait un peu rouge:

L'image originale en second:

A bientôt.
      Simon
    • By Simon Fabre
      Bonsoir à tous,

Jeudi soir il faisait beau, et après avoir vu les superbes images récentes d'Elie, j'ai eu envie d'une petite session martienne...

A minuit trente: action, démontage déménagement et remontage du C14 au rdc, dans le patio.
      Pas mal de turbulence sur cette session, collimation refaite plusieurs fois car incertaine.
      Les acquisitions ne montraient pas de détail à l'écran (Sinus Meridiani invisible, ça sentait bon la bouillie), 14 films acquis, les derniers films avant l'aube étant les meilleurs.
      Finalement ça donne quelque chose, au C14 à F/D 23, et la petite 224C qui a repris du service.
      Composite de 5 films de 3 minutes, 2000 images retenues sur 50000 par film.
      Tout était remonté et rangé à 7h, un peu dur en semaine. 

A bientôt.
      Simon

La nouvelle version, traitement un peu plus costaud, à 200%:

Et la première, plus douce:

• By polo0258
      bonjour à toutes et tous !

juste quelques images d'une nuit passée au clair de lune ,
      pas de jupiter, j'ai pourtant essayé , mais rien y fait ...
      saturne semble plus facile , mars plus calme au lever du jour et vénus qui monte haut le matin
      avant le lever du soleil !

le 6 à 23h23tu :

le 7 à 3h28tu :

à 3h42tu :

à 4h24tu u-v schuler à lucien :

bon ciel et merci !
      polo

• Images