MCJC

Longue-vue 20-60X80 sur Vixen Porta 2

Messages recommandés

Bonjour 😀

J'avais des jumelles 15x70 de Célestron. Elles me manquent beaucoup. J'ai donc décidé de m'en racheter mais plus performantes. Je possÚde une longue-vue Vanguard 80mm, zoom 20-60, terrestre, que j'utilise pour voir la Lune et elle y est magnifique ! Ce n'est pas parce qu'une longue-vue est terrestre qu'elle ne peut pas servir pour le ciel.

 

J'installe ma longue-vue sur mon trépied photo. Ce que je n'aime vraiment pas est qu'il est impossible de suivre le mouvement de la Lune.

 

J'ai donc une idée géniale qui m'est venue d'un ami astram : acheter des jumelles (20x80 ou 25x100) et les installer sur ma Vixen Porta 2 en utilisant ceci :

Screenshot_20200730_104831.jpg.2ccc33975cd2c1ddd37ec396257b9afd.jpgScreenshot_20200730_104928.jpg.0ed8070f4a28449c4907a0a314a68850.jpg

 

Et des questions me viennent :

1) Ma longue-vue Vanguard 20-60X80 serait-elle plus ou moins performante que la jumelle 20x80 ?

2) Pourrais-je installer ma Vanguard sur ma Vixen Porta 2 ?

3) Si la réponse à 2 est oui, la jumelle 25X100 en vaudrait-elle la peine ?

 

Par avance, merci !

Julie

 

P.S. 1 C'est avec ceci que j'installe ma longue-vue sur mon trépied photo

IMG_20200730_112244.thumb.jpg.2fd517d6facf45f660ef8de0af48451f.jpg

 

 

P.S. 2 J'ai tentĂ© d'installer ma longue-vue sur ma Vixen Porta 2, avec et sans le liĂšge de la photo prĂ©cĂ©dente. Ça ne tient pas. Manque de stabilitĂ©.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, MCJC a dit :

J'installe ma longue-vue sur mon trépied photo. Ce que je n'aime vraiment pas est qu'il est impossible de suivre le mouvement de la Lune.

 

Avec quoi comme grossissement : 20 ou 60 ? ( ou entre les deux ? )

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, fljb67 a dit :

Avec quoi comme grossissement : 20 ou 60 ? ( ou entre les deux ? )

Mon grossissement est en zoom.

Qu'importe le grossissement, je ne peux jamais suivre le mouvement de la Lune avec le trépied photo.

La Lune est toujours magnifique, Ă  20 comme Ă  60. Il faut dire qu'elle est trĂšs Ă©clairĂ©e. Peut-ĂȘtre que je ne pourrais pas dĂ©passer 20X avec rien d'autre que la Lune compte tenu du diamĂštre. Je n'ai jamais testĂ© ma Vanguard autrement que sur la Lune.

:)

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, MCJC a dit :

Qu'importe le grossissement, je ne peux jamais suivre le mouvement de la Lune avec le trépied photo.

 

AprÚs, un trépied photo n'est pas fait pour ce genre d'exercice : absence de vis pour mouvements fins. 

 

 

 

il y a 53 minutes, MCJC a dit :

J'ai tentĂ© d'installer ma longue-vue sur ma Vixen Porta 2, avec et sans le liĂšge de la photo prĂ©cĂ©dente. Ça ne tient pas. Manque de stabilitĂ©.

 

ProblÚme niveau serrage insuffisant de fois que la longueur de la vis ne soit trop élevée par apport à l'écrou de serrage manuel ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, fljb67 a dit :

AprÚs, un trépied photo n'est pas fait pour ce genre d'exercice : absence de vis pour mouvements fins

Oui, je sais :)

C'est pour ça que je veux installer ma longue-vue sur ma Vixen Porta 2

;)

il y a 13 minutes, fljb67 a dit :

ProblÚme niveau serrage insuffisant de fois que la longueur de la vis ne soit trop élevée par apport à l'écrou de serrage manuel ?

 

Les vis sont assez longues. Le problĂšme n'est pas lĂ . La base de ma Vanguard n'est pas droite et c'est pour cela qu'elle n'est pas stable dans ma Vixen Porta 2.

IMG_20200730_133713.thumb.jpg.9ad970557cbe026bd85184969a21e08d.jpg

 

:)

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, MCJC a dit :

Les vis sont assez longues. Le problĂšme n'est pas lĂ . La base de ma Vanguard n'est pas droite et c'est pour cela qu'elle n'est pas stable dans ma Vixen Porta 2.

 

 

Mon avis ( qui ne vaut qu'il ne vaut ) : Si niveau "stabilité", c'est déjà insuffisant avec ta longue-vue Vanguard, ce ne sera pas mieux avec une grosse paire de jumelle à part la vision binoculaire.

 

A confirmer ou infirmer.  ;)

 

 

 

il y a 58 minutes, MCJC a dit :

La base de ma Vanguard n'est pas droite et c'est pour cela qu'elle n'est pas stable dans ma Vixen Porta 2.

 

Je ne pense pas que le problÚme de "stabilité" vienne de là  ... à moins que je n'ai mal compris.

 

La Lune ayant une trajectoire assez poche de celle des étoiles, il faudrait limite une monture équatoriale motorisée pour la suivre correctement.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fljb67 a dit :

Lune ayant une trajectoire assez poche de celle des étoiles, il faudrait limite une monture équatoriale motorisée pour la suivre correctement.

 

:)

 

Je peux trĂšs bien suivre la Lune avec ma Vixen Porta 2 qui est la meilleure monture azimutale au monde. J'assure moi-mĂȘme le suivi de la monture.

 

Mon problÚme de stabilité est un problÚme de stabilité. J'ai fait une vidéo pour te montrer mais je suis certaine que ça ne fonctionnera pas. Alors, j'ai aussi pris deux photos. Tu peux voir en regardant les deux photos que la longue-vue bouge malgré les deux vis. Donc, elle n'est pas stable.

 

Et si j'enlĂšve le bout de liĂšge, les vis ne sont plus assez longues.

:)

 

 

 

VID_20200730_144631.mp4

IMG_20200730_144614.jpg

IMG_20200730_144616.jpg

 

P.S. J'en reviens pas, la vidéo fonctionne xD:x

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, MCJC a dit :

Et si j'enlĂšve le bout de liĂšge, les vis ne sont plus assez longues.

 

Euh, trop longues plutĂŽt, non ?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) ton sabot blanc n'est pas prévu pour y attacher ce que tu voudrais y mettre  ;) 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, PETIT OURS a dit :

salut ;) ton sabot blanc n'est pas prévu pour y attacher ce que tu voudrais y mettre  ;) 

 

C'est pour cela que j'essaie de trouver une solution. ;)

Dans six semaines (qui risquent de devenir 10-12 semaines avec les maudits retards causés par la Covid-19) j'aurai ce qu'il faut pour installer une paire de jumelles.

Screenshot_20200730_104928.jpg.4627a5f4762bb7cb02c1024a9052eaea.jpg

Mais je ne vois pas comment je pourrai installer ma longue-vue lĂ -dessus ?

 

Mais si ma longue-vue est meilleure qu'une jumelle 20X80, je n'achÚterai pas de jumelles 20X80. J'hésiterais plutÎt entre ma longue-vue et des jumelles 25X100. 

 

C'est aussi ma question Ă  savoir ce que vaut ma longue-vue 20-60X80 par rapport Ă  des jumelles 20X80 ?

 

Je pourrais peut-ĂȘtre aussi essayer d'installer ma longue-vue sur la monture de mon Meade 90 ?

IMG_20200730_152642.thumb.jpg.21e3b023cda02e110c59cf8c224e9bcb.jpg

 

Bref, je cherche une solution. 

:)

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, MCJC a dit :

Mais si ma longue-vue est meilleure qu'une jumelle 20X80, je n'achÚterai pas de jumelles 20X80. J'hésiterais plutÎt entre ma longue-vue et des jumelles 25X100. 

rien à comparer, s'il faut soit l'un ou soit l'autre ;) ce sera en fonction de tes cibles et de la lumiÚre ;) 

et pour les 25*100, tu as un support costaud?  ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Eûreka !

IMG_20200730_153317.thumb.jpg.af5f40342093ce119d430319c8d07664.jpg

 

Elle est montée sur la monture à vis sans fin (dont la fin arrive trop vite) de mon Meade 90 Infinity.

 

Il ne me reste plus qu'à comparer la qualité de la longue-vue 20-60X80 par rapport aux jumelles 20X80.

 

Vous avez une idée de la comparaison ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PETIT OURS a dit :

sur quelles cibles?  ;) 

J'ai édité pour ouvrir une autre discussion spécialement pour la comparaison. 

Cette discussion servait plus Ă  trouver un truc pour installer ma longue-vue sur une monture azimutale et c'est fait.

:)

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, MCJC a dit :

VID_20200730_144631.mp4

 

Ok, vu : en effet, la "queue d'aronde" mĂąle n'est pas compatible avec le support femelle de la monture.

 

Il faudrait en fabriquer une ou la modifier si c'est possible.

 

 

 

Il y a 16 heures, MCJC a dit :

Eûreka !

 

Cool. ^^

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, fljb67 a dit :

faudrait en fabriquer une ou la modifier si c'est possible.

 

En fait, dans un minimum de six semaines (probablement plus de 12 semaines vu les retards considérables causés par la Covid-19), j'aurai ce que mon ami astram a installé sur sa Vixen Porta 2 à lui

Screenshot_20200730_104928.jpg.03b53876cca3da7280d69db430e22004.jpg

 

Mon ami astram a installé cet article de cette maniÚre pour que ses jumelles à lui soient un peu plus hautes. Et il m'a envoyé la photo.

 

En attendant que je le reçoive (dans un minimum de six semaines), je vais tout simplement installer ma longue-vue sur le trépied de mon Meade Infinity 90. Fallait y penser.

 

Ça m'arrive parfois d'avoir des Ă©clairs de gĂ©nie 

xD

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

le suivi à 60x maxi, généralement ça se fait sans souci sur un BON pied photo......

Comme dit dans l'autre post, ce qui fait le bonus d'une longue vue telle que la tienne, c'est sa formidable polyvalence - et aussi d’accĂ©der Ă  60xce qui n’est pas nĂ©gligeable....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant