• 0
patrick60850

CHOIX DES OCULAIRES

Question

Bonjour à vous tous ,

concernant les utilisations des oculaires :

Quels sont ceux utilisables pour 

Les planètes .

Le ciel profond.

Actuellement je possède des super plossl Maede de 6.2, 9.7 ,  26, et 40mm et une lentille de Barlow  uilisé sur un SC maede 203 mm Classique GOTO ;

Merci  et bonne journée .

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Choisir un oculaire depend beaucoup de la monture ! Par exemple pour une monture équatoriale :

Pour les planètes : grande qualité avec un champ sans grande importance (de mon point de vue, TV par exemple mais il existe beaucoup plus onéreux et toujours pertinent). Pour le CP privilégier un champ plus large (le ES conviennent à prix maîtrisé, suivent les Nagler déjà bien plus onéreux). D'autres avis suivront mais mon expérience s'arrête là.

Des pas bons ? Oui, j'en connais qui ont pignon sur rue mais il serait inconvenant de les citer :D 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

les plossl meade serie 4000 gravés "made japan" sont excellents!
si c'est le cas, garde les!

sinon entièrement d'accord avec Norma!
pour mes tubes sur EQ le champ est secondaire... pour mon 400 dob par contre c'est que des 82°!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les Super Plössl Meade de la série 4000, étaient effectivement tout à fait corrects, à l'époque, pour leur prix. Je les ai utilisés pendant une dizaine d'années jusqu'en 2007.

 

Pour les remplacer avantageusement, à mon avis, il faut directement s'orienter sur l'une des trois marques haut de gamme, Televue, Takahashi ou Pentax.

Je ne suis pas sur qu'Explore Scientific ou Baader Hyperion apportent une amélioration significative en qualité d'image, par rapport à la série 4000. Les Hypérion seront  tout de même plus confortables à utiliser que des Plössl.

 

Si ces oculaires sont destinés au LX200 motorisé goto, dont tu parles dans l'autre post, le grand champ n'est pas forcement indispensable puisqu'il y a un suivi sur la monture.

En planétaire, il y a l'excellente série Takahashi Abbé (44° seulement mais pas trop cher à 149€):

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaires-takahashi-le-abbe-c112x732936

Si tu recherches la polyvalence planétaire et ciel profond, il y a la légendaire série XW de chez Pentax, dont le piqué d’image est extraordinaire :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaires-pentax-xw-c112x732930

Et enfin, si tu as envie d'aller faire un tour chez Televue, il y a les séries Panoptic et Nagler, que l'on ne présente plus et que tu pourras conserver toute ta vie (pour ma part, c'est ceux là que j'utilise ;)) :Panoptic, Nagler

Modifié par yves65
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, yves65 a dit :

Je ne suis pas sur qu'Explore Scientific ou Baader Hyperion apportent une amélioration significative en qualité d'image, par rapport à la série 4000

je me permet vu que j'ai utilisé des plossl 4000 made japan, hypérion, TV et des pentax.
 

Les ES sont vraiment excellents pour le prix! j'ai revendu mes hyperions sans aucun regret...
chez TV avec les nagler (3x plus cher que les ES) j'ai été moins convaincu du gain face à la difference de prix...

reste les pentax et la c'est vraiment des oculaires splendides par la qualité d'image!

Modifié par xavier2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, yves65 a dit :

Si ces oculaires sont destinés au LX200 motorisé goto, dont tu parles dans l'autre post, le grand champ n'est pas forcement indispensable puisqu'il y a un suivi sur la monture.

 

 

En ciel profond si on aime les grands champ ( voie lactée , Pléiades , double de Persée) , c'est quand même bien les oculaires ....  grand champ que l'on ai un suivi ou pas

Modifié par Hoth
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant