Recommended Posts

Bonjour,

J'ai reçu mon eVscope il y a 15 jours, je l'ai commandé chez nature et découverte pour l'avoir rapidement.

J'étais passionné d'astronomie il y a de nombreuses années mais je n'avais pas beaucoup de temps ni beaucoup de compétences.

L'eVscope répond bien à mon besoin, facile d'utilisation et pas besoin d'être un spécialiste pour admirer le ciel profond.

J'ai cependant un petit problème, lorsque je commence une observation, tout marche parfaitement. Mais au bout de une demi-heure à une heure la vision  amplifiée ne fonctionne plus, elle se lance normalement mais elle s'arrête toute seule sans message d'erreur. J'ai contacté le support d'unistellar, ils m'ont conseillé de faire une mise au point du focus avec le masque et de refaire régulièrement une recherche automatique de champs. C'est ce que j'ai fait mais ça n'a rien changé. Je suis à la campagne avec un ciel clair, il n'y a pas de vent, j'ai vérifié le niveau à bulle et les réglages, il n'y a pas de vibrations au sol.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème? Ou avez-vous des idées pour le résoudre.

Merci d'avance de votre aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Posted (edited)

Hello,
Après mes premiers essais, j'ai aussi vu la vision amplifiée s'arrêter, mais, en ce qui me concerne, avec un message qui signale cet arrêt et propose de sauvegarder l'image. 
Apparemment, il s'avère que le ciel n'était pas suffisamment sombre au moment de mes essais. J'étais trop pressé, et tout s'est corrigé au bout d'un moment.

Avez-vous activé l'option "Proposer de sauvegarder l'image à l'arrêt de la vision amplifiée", dans les paramètres de l’onglet "utilisateur", section "Général" ? 

 

Bon courage !

Edited by Polux

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de votre aide.Je ne pense pas que ce soit un ciel pas assez sombre qui cause le problème  parce qu''en début de soirée ça marche parfaitement bien et c'est un peu plus tard que le problème arrive. J'ai fait une vidéo écran d'une observation,  on voit bien à la 13 iéme minute le phénomène  . J'ai plutôt l'impression que le capteur chauffe ou qu'il y a de la condensation mais comment savoir?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Effectivement, le ciel n'est pas l'origine du problème.
A voir votre vidéo, j'ai une autre idée. Le problème pourrait provenir d'une interruption de connexion entre le télescope et votre mobile. C'est ce dernier qui pourrait être la cause de vos problèmes. Il me semble qu'il y a des latences dans les différentes manipulations que vous faites, comme si le mobile était surchargé, ou simplement un peu lent. Je me demande donc si ce n'est pas un trop long temps de réponse de votre téléphone qui provoque l'interruption spontanée de la vision amplifiée par votre eVscope. C'est un peu l'impression que j'ai... 
Peut-être pourriez-vous essayer avec un autre téléphone mobile, si possible plus rapide ou de génération plus récente ? 
Ce serait à mon avis une bonne chose à tenter, car je ne suis pas sûr que la température du capteur ou de la condensation provoque ce type d'effet... Quoi que... :-)

Edited by Polux

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellente idée, ça permettra d'en avoir le cœur net si ça vient du telescope ou du téléphone. Par contre avec la pleine lune toute la nuit qui arrive je risque d'attendre quelques jours avant de refaire un essai.😎

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi ? La lune n'est un problème que si on pointe un objet proche d'elle, sinon l'evScope s'en sort bien sur une grande partie du ciel même pendant la pleine lune, il ne faut pas hésiter à faire le sortir et tester soit même, de plus elle ne pointe sont nez qu'après 23h, cela laisse le temps de faire des observations sans lune.

Et il y a les planètes à observer aussi, et la lune elle-même, sans compter la comète Neowise.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Morgate56 j'ai fait un premier test hier de mon appareil reçu tout récemment et j'ai eu exactement le même soucis.

Et niveau téléphone, j'utilisais un iPhone 11 Pro Max, donc je doute que cela vienne de la puissance de l'appareil.

 

Comme toi, les premières 30/45 min tout fonctionnait nickel

 

Et puis après... Ca s'est gâté.

Et la vision augmentée ne fonctionnait plus vraiment.

Le compteur de temps d'exposition s'incrémentait tout doucement, m'affichant le temps de 8sec, 16sec, 20sec, 24sec... Sauf que d'ici à ce qu'il m'affiche 24sec, il s'était en réalité passé enter 1 et 2 min.

Puis la vision augmentée s'arrêtait toute seule...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Réponses sur l'autre post...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites



  • Similar Content

    • By delamaresylvain
      Bonsoir a tous ,
       
      Je me demande si les concepteur des capteur CMOS travaillent sur ce type capteur a pixels supérieur a 6 µ , pour les astro-photographe a longue focale .
       
      Sylvain
    • By jo
      Bonjour à tous
      Content de vous revoir, la course aux test covid semble se calmer , on commence enfin a se reposer un peu , on a de nouveau une activité quasi normale dans nos laboratoires. J'en profite donc pour traiter mes images le soir et de revenir sur ce beau forum.
      Je vais vous montrer un grand classique fait en Espagne avec le CDK14" PLANEWAVE et sa monture L-350 mono bras et sa STX 16803 LRVBSHO
      21h de poses totales en SHO .
      tout est là https://www.jocammilleri.com/447823682
       

    • By CB7751
      Bonjour à tous.
      Le 26/11, seeing correct il me semblait, l'occasion de faire un nouvel essai d'assemblage... la première fois je n'avais aucune maîtrise de la partie technique astro générale.. et la configuration du PC n'autorisait pas d'y aller franchement dans le paramétrage d'AS!3.
       
      Au C9.25, caméra ZWO ASI183MM Pro filtre Astronomik Proplanet IR 642, 7 captures de 2000 images pleine résolution, 40Go chacune, 7% conservés.
      AS!3, assemblage du panorama dans Photoshop avec quelques retouches locales à la main... ondelettes et déconvolution sur Astrosurface (quel soft génial!), Caméra RAW, Topaz Denoise, Luminar 4, un peu de flou, un peu de ci de ça.. 
       
      C'est pas parfait parfait mais on s'améliore.  
      Aucun intérêt si on regarde pas la full.  Bonne ballade. 

    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Bon ciel dégagé au moment des prises de vues puis après observation des mers et terres pas loin du terminateur histoire de ne rien manquer....avant l’arrivée des nuages
      La première image est faite comme d'habitude , la seconde s'est avec la "barlow inversé" visé à l'intérieur de la bague T2 qui donne un coeff d'agrandissement d'environ 30% (mais l'image est moins bonne.

       
      Bon ciel lunaire
    • By Blink
      Bonjour,
       
      Il me semble avoir un problème de traitement de mes photos depuis que je suis passé sur la dernière version de Siril, soit la  v0.99.4
      Je réalise le script (APN, Ha ou bien Ha/OIII) et obtiens un fichier .fit, que je traite ensuite (gradient, balance couleurs, histogramme etc…) pour finir par enregistrer un fichier en .tif
       
       
      Le problème est sur ce fichier .tif : une fois importé dans photoshop, il y a de nombreuses actions qui ne sont plus possibles à réaliser : brightness/contrast, curves, vibrance, color balance…. Alors qu’en ouvrant une image traitée par l’ancienne version de Siril, toutes les commandes citées sont fonctionnelles…
      Bizarre, non ?
      Autre chose : plus possible d’enregistrer en jpeg depuis photoshop ! Et bien sûr les images traitées par Siril ancienne version peuvent, elles, s’enregistrer en jpeg…
      Re bizarre….  il y a quelque chose que j'ai manqué?
       
       
       
  • Upcoming Events