Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite effectuer la transformation 2D>1D avec Isis d'une spectre (SA 100) sur une image finale fit déjà traitée (addition, dark, offset, flat, etc.) Visual specs le permet mais sous Isis, je n'arrive pas à trouver l'astuce sauf à reprendre le traitement des images depuis le début. Etant habitué à Iris, j'ai un peu abandonné l'option tout traitement sous Isis car parfois la composition des images donne un résultat pas toujours satisfaisant.

Image1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce n'est pas très facile d'obtenir un bon résultat avec un Staranalyser à partir d'une source de lumière non ponctuelle comme la coma d'une comète. La résolution du spectre qui n'est déjà pas très bonne avec un star analyser va être dégradée car l'objet étant étendu, les informations du spectre vont se mélanger. Donc quelque soit le soft que tu vas utiliser, il n'y aura pas de miracle à attendre.

 

Si tu pouvais fournir une image 2D  en  .Fit on pourrait se faire une meilleure idée. Sur l'image affichée sur le forum, on ne distingue pas grand chose, il faudrait pouvoir jouer sur les niveaux.

 

Reprendre ou non le traitement n'est pas un problème en soit, mais avec ISIS, pour traiter un spectre 2D et en tirer un profil 1D. il faut partir d'images .fit ou .fits. Pour avoir un étalonnage en longueur d'onde, même grossier, il faudrait un spectre d'une étoile dans lequel on puisse repérer une raie caractéristique, il y en a peut être une dans ton image, si les traces de spectre ne sont pas saturées, on pourrait le voir en jouant sur les niveaux.

De quoi disposes-tu comme données soit brutes soit déjà prétraitées ou même empilées ?

Peux-tu mettre à disposition au moins ta meilleur image brute ?

 

Hubert

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hubert et merci pour cette réponse.

oui oui, je suis bien conscient des limites du SA100 sur des objets étendus. En l’occurrence sur l'image jointe, il s'agissait de sortir le spectre du noyau de la galaxie dans le rectangle blanc (Ngc 4319), le cœur étant à gauche, son spectre est sur la deuxième moitié de l'image vers la droite au dessus du spectre d'une étoile qui elle est située sur la gauche et en dehors du champ de la CCD. Le signal est faible (Mv 12.8) mais l'idée était de tenter de sortir un spectre pour vérifier si on y trouve une trace de la raie Ha. Pour comparaison, j'ai le spectre de Shelyak pris la même nuit et calibré en longueur d'onde, RI et atmosphère et bien sûr l'équation de la dispersion du système. L'image précédente est le résultat de 19 brutes de 300 sec traitées (dark, flat, offset) et compositées sous Iris. Pour revenir à la question initiale, je ne parviens pas à sortir la spectre 1D sous Isis à partir de cette image compositée. Tous les tutos que j'ai lu sont basés sur 3 images ou plus. J'ai sans doute loupé quelque chose de simple. J'aimerais toutefois y parvenir pour superposer le spectre de la galaxie avec celui de Shelyak. 

En pj, le spectre extrait via Vspec de l'image compositée, une brute et l'image finale fit.

PS : Je ne suis toujours pas décidé entre acquérir un  Alpy 600 ou un Uvex.

 

 

ngc4319.fit

brute1.fit

Image1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

ISIS fonctionne très bien pour le SA, il y a meme un onglet dédié à ca. (voir les tutos)

 

J'ai remarqué que dans l'image traitée il n'y a pas d'heure dans l'entete, et la cela ne peut pas coller !

J'en ai rajoutée une manuellement et le traitement de base ISIS donne un spectre.

 

 

imgNGC-SA.PNG.fe16a7a0b18693d3a879f74d181f58c7.PNG

 

spectreNGC-SA.PNG.2ce7a5658c91fc0625502dba484af522.PNG

 

y a plus K.

 

 

Pierre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Pierre, je vais modifier les entêtes et regarder ce que cela donne

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un essai avec

1/ ton image brute

2/ ton image composité de ngc4319.

 

Avec l'image brute, ISIS fonctionne et peux te tracer le profil 1D même s'il n'y a qu'une seule image, il suffit de la numéroter de cette façon : nom de l'objet, suffixe objet, 1.

Le suffixe objet, tu dois le définir dans l'onglet Général, en bas à droite, par exemple dans mon cas j'ai appelé ton image brute :

brute_1

le suffixe objet étant _

 

 

Après il te faut suivre le processus de traitement en partant de l'onglet image dans lequel tu charge ton image brute_1 que tu as placée dans le répertoire de travail que tu as définit dans l'onglet configuration. Temps que tu es dans cet onglet précise à ISIS que tu utilise un Star analyser dans "modèle de spectrographe".

Tu  profiteras ensuite d'être dans l'onglet "image" avec ton image chargée pour regarder dans "en tête" et là tu vas constater que contrairement à ton image composité, ISIS va pouvoir trouver l'heure et la date du spectre, ce qu'il ne trouve pas dans l'image composité. Je pense que c'est pour cela que l'image composité ne convient pas à ISIS. Il doit y avoir un réglage à faire pour pouvoir insérer cette date.

 

Tu passes ensuite dans l'onglet suivant par le bouton "suivant".

 

Te voilà dans l'onglet "général", comme tu ne va pas prétraiter tes images, que tu n'en a qu'une  que tu n'as pas de fichier d'étalonnage et qu'il y a plein de traces de spectres sur ton image , le remplissage de cette page va être un peu particulier par rapport à un traitement complet.

Voir la copie d'écran que je joins. On pourra y revenir après si tu as des questions.

 

Par "suivant" tu vas dans l'onglet "Etalonnage", là tu dois voir s'afficher ton image. Pour simplifier, commence par choisir de faire le profil d'un trace bien définie, celle d'une étoile, tu pourras après refaire le processus sur la trace de ngc4319 qui est plus difficile à voir.

Tu fais un double click sur la trace et ISIS va trouver la coordonnée Y de la trace. Tu peux en profiter pour définir la zone de bining, la valeur prédéfinie 1 fera l'affaire. Comme tes images sont bien orientées, tu peux laisser la valeur tilt et slant à 0. Normalement on mesure ces angle sur l'image (on pourra y revenir).

Tu passes à l'onglet Go par ""suivant et tu clique sur GO, normalement ISIS calcule et si tout se déroule bien tu pourras cliquer sur ""Profil pour voir ton profil s'afficher, il n'est bien sûr ni normalisé ni étalonné.

 

Voilà, c'est très rapide.

A mon avis il ne te reste plus beaucoup de chemin à faire pour refaire la totalité du traitement avec ISIS :) ou bien à trouver le moyen de placer la date et l'heure du milieu de prise de tes spectre dans l'en tête du fichier composité.

 

 

 

image.jpg

General.jpg

Etalonnage.jpg

Go.jpg

Profil.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que Pierre m'a devancé, désolé mais j'étais réquisitionné pour faire les grillades.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous deux. Finalement, c'est bien l'absence de date dans l'entête et le suffixe objet de l'onglet général et que j'avais zappé qui ont foutu la pagaille. J'avais bien tenté de renommer l'image finale en ngc4319-1 et de ne déclarer qu'une seule image, mais en omettant de signaler à Isis le "-".

Encore une dernière petite précision, on est bien d'accord qu'il faut exclure tous spectres ou étoiles dans la zone de calcul du fond du ciel ?

Emmanuel

 

PS : je pense qu'il y a au moins 3 ou 4 raies exploitables dans le spectre finale. A suivre....

Modifié par esoub83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour la mesure du fond de ciel, il faut s'efforcer de ne prendre que des zones de ciel sans autres traces de spectres et d'étoiles, ce n'est pas toujours facile avec une image de StarAnalyser.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant