• 0
Invité Danynov

comment utiliser mes oculaires

Question

Invité Danynov

Bonjour,je débute en astronomie avec un perl 150 750 , mais je ne sais pas comment et dans quel cas utiliser les oculaires suivant : un 10mm,un 25mm une lentille 2 fois ,ainsi qu un 17mm hyperion et un 2,5mm televue Nagler. sont t ils appropries avec ce telescope ? merci de vos conseils. Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je suis débutant aussi, j'utilise le 25mm pour la lune et le 10mm pour les planètes (avec parfois le barlow 2x) mais souvent je préfère sans.
Par contre j'ai pas les deux autres mais je pense que c'est la même chose. Le 17mm doit permettre de voir correctement la lune entière, les grosses galaxies en ciel profond et la comète par exemple, tandis que le 2.5mm doit être intéressant pour les planètes
A confirmer, je débute juste

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour et bienvenue,

ça dépend la taille de l'objet, certains le font par approche, en utilisant de l'oculaire le plus grand en focale au plus petit, d'autres par calcul. Si tu veux voir la lune en entier ou un détail, ce n'est plus la même chose.

il faut faire ses expériences

Louis 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

   Salut @Danynov et bienvenue !

 

Il y a 2 heures, Danynov a dit :

mais je ne sais pas comment et dans quel cas utiliser les oculaires suivant

 

Plus ton oculaire a une petite focale , plus il va grossir selon la formule focale de ton tube (ici 750) / focale de l'oculaire

 

Ton 25 va donc grossir 30x , c'est bien pour faire le repérage (centrer l'objet puis passer à un plus grand G) , c'est bien aussi pour les objets étendus , la voie lactée , le double de Persée , les Pléiades , etc .....

 

Ensuite faut essayer , selon les objets tu peux aimer grossir plus ou moins , voir les objets dans leur environnement ; il faut savoir que plus tu va grossir , plus l'image va être sombre , c'est normal et il faut aussi en tirer profit ; au 25 , certains objets ne vont peut-être pas ressortir car le fond de ciel et relativement clair ; avec ton 17 , il s'obscurcit un peu et permet de déceler des objets plus diffus ..... faut essayer  9_9

 

Pour le planétaire  , les planétes et la Lune sont très brillantes et l'assombrissement n'est pas un souci , tu peux espérer grossir entre 1 et 2X ton diamètre mais tu risque de te heurter à la qualité de ton miroir , à la précision de ta collimation et à la turbulence (les mouvements , échanges de chaleur dans l'atmosphére et au niveau du sol) , l'image se floute (comme quand une regarde au dessus d'une route en goudron en été) , la mise au point est impossible ... il faut moins grossir pour obtenir une image nette , là encore il faut essayer , la turbulence varie d'une soirée à l'autre , même au cours d'une même soirée , elle varie selon les sites

 

Tu as une panoplie très sympa pour commencer  (le 2,5mm ne sortira peut-être pas souvent)

Modifié par Hoth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité Danynov

Merci  beaucoup pour cette réponse ,je vais pouvoir tester des que possible..j ai déjà commencé par la lune,je vais essayer les planètes . Je ferai part de mes observations...crd Daniel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour moi, la règle est simple :

 

Il faut utiliser, sur chaque objet, tous les grossissements possibles à disposition. Tous. (Du plus faible au plus fort.)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, Danynov a dit :

un perl 150 750 , mais je ne sais pas comment et dans quel cas utiliser les oculaires suivant : un 10mm,un 25mm une lentille 2 fois ,ainsi qu un 17mm hyperion et un 2,5mm televue Nagler. sont t ils appropries avec ce telescope ? merci

Ta Barlow 2X, tu pourrais l'utiliser avec ton oculaire 10mm. Ça te donnerait ton grossissement idéal.

Ton oculaire 2,5 ne te sera que rarement ou jamais utile car il atteint 2X diamètre.

 

Tu te facilites la vie quand tu commences à t'exercer sur une cible facile : la Lune. Tu commences par l'oculaire qui t'offre le plus faible grossissement (25mm). Tu le changes pour le 17mm. Ensuite le 10mm et tu termines en ajoutant la Barlow au 10 mm. Tu complètes en essayant le 2,5mm mais il ne fonctionnera pas souvent.

 

Moins tu grossis, plus la Lune ressemble à ça :

Screenshot_20200801_000520_com.android.chrome.thumb.jpg.11ad32d473e9377a9c024db2df55030a.jpg

 

 

Et plus tu grossis, plus la Lune ressemble à ça :

Screenshot_20200801_000422_com.android.chrome.thumb.jpg.af3755a17c8e1eee34895d74552503eb.jpg

(Faite par Sonne, rubrique astrophoto)

 

Tu peux aussi tester ta Barlow avec le 25mm et le 17mm. Ça va fonctionner.

 

Bon ciel et bonne pratique :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant