Alain 31

Monture AZ-EQ6 pro goto, besoin d'aide

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir reçu une platine pour colonne qui ne permettait pas l'assemblage avec la monture AZ-EQ6 à cause d'un alésage central un peu trop petit en diamètre (résolu par SkyMeca) j'ai enfin commencé à faire ma mise en station ...

Galère pour un vieux débutant en monture équatoriale ! :) 

Et puis au moment de faire l'étalonnage sur la première étoile la raquette me désigne Arcturus, Ok, je fais "ENTER"

Et la lunette pointe vers le sol :(

Il fait chaud et heureusement je n'ai pas de moustiques :) 

Il me semble avoir fait l'initialisation correctement sauf peut-être que j'ai oublié de mettre le tube en direction de la polaire en déclinaison (tube à l'horizontale)

Bon pas grave me dis-je, tu mets le tube ok, tu serres les freins, tu coupes l'alimentation, tu remets sur "ON", tu refais l'initialisation ( EQ Mode , date, lieu, etc)

 

Et là la raquette s'allume, "initializing" puis "CAUTION" puis "RA/Azm ... No response"  :( 

Evidemment la raquette ne me demande pas si EQ ou AZ ! Au départ la raquette me disait "EQ Mode" et je faisais "ENTER"  

Que faire ?

Si je fais ESC il ne se passe rien, si je fais ENTER j'ai "DATE" et la date est correcte -------> ENTER ------> TIME ------> je mets à l'heure puis ENTER etc, jusqu'à DAYLIGHT SAVING -------> YES ---------> ENTER 

 

Alors la raquette m'indique "CHOOSE MENU" Evidemment (?) je reste sur "SETUP MODE" et si je fais ENTER il recommence par "DATE" et suivants ! O.o

J'ai fait "FACTORY SETTING" , éteint la monture, mais le processus reste le même ... pas moyen d'en sortir ...

Une idée ?

Merci 

Alain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Alain 31 a dit :

Galère pour un vieux débutant en monture équatoriale !

Heu . . . AZ ça veut pas dire azimutale ?

J'dis ça j'dis rien, je connais pas cette monture mais . . .

Et puis tu vires EQmode machin et tu essaies avec le minimum, la monture la raquette et le mode d'emploi ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, ALAING a dit :

Heu . . . AZ ça veut pas dire azimutale ?

 

Oui . Mais c'est une monture AZ-EQ Alain :) donc elle peut se mettre dans l'une ou l'autre configuration . Et comme j'aimerais faire de la photo je l'ai configurée en EQ mode bien sûr .

 

il y a 14 minutes, ALAING a dit :

Et puis tu vires EQmode machin et tu essaies avec le minimum, la monture la raquette et le mode d'emploi

 

Ah ça le mode d'emploi je l'ai lu sous toutes les coutures ! ;) 

Mais nulle part je n'entends parler de ce qu'il faut faire avec l'écran "RA/Azm ... No response" après allumage .

La raquette ne demande plus si je suis en EQ ou en AZ, alors pourquoi ce message et surtout comment en sortir ? :) 

 

Notice synscan AZ-EQ-6 : https://inter-static.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01379447698.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain, Tu mets la raquette de côté...

Et tu passes par un PC9_9 avec Eqmod...

Et là tes soucis sont finis.

Quand je pense que je suis en vacances et que je m'étais dit : pas d'astroumpf...

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau Pascal :) 

Ah bon Eqmod avec un PC ! Voilà aut'chose ! ;) 

Bon maintenant va falloir que je potasse cette histoire ! :) Et je suis encore plus vieux que quand j'ai créé ce sujet ! :( 

J'espère avoir une MES aux petits oignons avant la fin de l'année ;) 

Si quelqu'un a un autre tuyau moins long pour résoudre mon problème avec la raquette je suis preneur :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups ! Je me souviens avoir utilisé un câble RS232 avec mon meade ( :( )   et SkyMap Pro (mon logiciel favori)  

Je pense que ça doit être le même principe.

Pour mon utilisation je n'avais pas besoin d'être sur internet .

C'est pareil avec Eqmod ?

Désolé pour ces questions d'ado débutant ! Quoique les ados sont nés avec un écran à effleurer dans les mains ;) 

Bon de toute façon je vais m'instruire sur le Net :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

J'ai eu le même message il y a 2 semaines.

 Brutalement , plus de mouvement et  le message "no response ra /azm" sur la raquette.

Chez moi la led rouge de la monture ne s'allumait plus et la monture ne bougeait plus du tout.

 

J'ai appelé OU et le technicien m'a dit que la carte électronique était probablement grillée (du coup retour au  SAV  pour remplacement de la carte usagée par  une carte avec port USB)

1

J'ai vu que certains évoquaient sur le net des soucis  de firmware nécessitant une mise a jour (j'ai préféré faire confiance au technicien). Il y a des fils sur le sujet sur le forum d'en face et sur cloudy night.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Haltea,

Je vais voir dans tes directions proposées .

Pour moi la led s'allume, la monture semble fonctionner mais ça ressemble à un bug qui empêche de sortir du problème  ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant