bon ciel

oculaire CP grand champ

Messages recommandés

bonjour,

 

après mettre doté d'oculaires Tani pour le planétaire qui me donnent entière satisfaction j'envisage de m'équiper d'oculaire grand champs pour le CP pour ma lulu TS60:330 ;  ma lulu AT106LE voir peut être mon ASA 10N

j'ai déjà un nagler 16mm , un panaview 20mm et un meade 8,8mm que j'ai revendu dernièrement.

bien souvent le champs est réduit , l'immersion n'y est pas et le relief d’œil ne permet pas de garder mes lunettes

j'ai l'opportunité soit d'acheter des Televue Ethos 110° ou TS optics XWA 110° ou Explore Scientific 100°.

 

lequel serait le plus approprié et pourquoi ?

 

NT : le prix n'est pas le choix décisif

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ethos je ne peux parler que du 17mm que j’utilise sur mon dobson en complément du paracorr II et sur l’AP 130. Je le trouve tout simplement excellent, avec une très belle définition sur les bords et une transparence que m’étonne toujours. Sinon en terme de grand champs absolu (sur le ciel), j’ai eu un panoptics 41 qui était également très bon, et qui donne un des champs réels les plus important (plus que le nagler 31 par exemple).

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/08/2020 à 16:51, aubriot a dit :

j'ai l'opportunité soit d'acheter des Televue Ethos 110° ou TS optics XWA 110° ou Explore Scientific 100°.

 

je prendrais de l'ethos aussi, c'est fait pour les F/D court et avec un F/D de 6,5, l'AT106 commence a être exigeante pour les oculaires large champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant