AlSvartr

Temps de remise en forme d’un miroir en zerodur

Messages recommandés

Hello,

 

Je me pose la question du temps de remise en forme du zerodur après un parquage quasi à l’horizontale. Cas particulier: miroir de 400mm, e=37mm.

 

Pour le formuler autrement, est ce qu’on a une idée du temps avant que l’astig de pliure redevienne négligeable après un park proche de l’horizontale?

 

merci,

 

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

e proche de D/10 et zérodur

çà va être court; je dirai quelques minutes

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @astrocg pour ton retour. Ça va dans le sens de ce que je pressentais, il y a quelques temps j’ai un peu joué avec les leviers astatiques d’un miroir en zerodur de 620 et 10 cm d’épaisseur, et j’avais été très étonné par la rapidité du changement sur la tache de diffraction, en fait c’était pratiquement instantané, la où je m’attendais à une certaine latence. Donc ce que tu dis corrobore cette observation.

 

bonne journée 

 

Simon 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

oui apparemment avec le Zérodur (ou assimilé) il n'y a pas le même phénomène de "pliure mémorisée" que pour les pyrex ou borofloat : l'effet de pliure s'estompe très rapidement après remise à plat, alors qu'il reste nettement visible sur les pyrex.

Je n'ai pas de quantification précise des constantes de temps associées, j'ai compris qq minutes pour les Zérodur vs qq (ou ~ 1) heures pour les pyrex ?

 

Bon le mieux c'est quand même de stocker à plat, comme ça la question ne se pose plus :) et de faire les mesures à l'interféro en plaçant le miroir sur son stand au dernier moment

 

JP

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un zerodur ne se plie que peu, un 400 en 37 ça va :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JP-Prost a dit :

Bon le mieux c'est quand même de stocker à plat, comme ça la question ne se pose plus :) et de faire les mesures à l'interféro en plaçant le miroir sur son stand au dernier moment

 

Oui sauf que mettre le tube à 45 degrés (disons), ça me fait un abri roulant de 3 mètres de haut. Alors qu'à plat (ou presque), c'est proche d'1.8m :D Et ça change pas mal de chose en terme de prise au vent, matériaux à acheter, etc...

 

Il y a 2 heures, chonum a dit :

Et un zerodur ne se plie que peu, un 400 en 37 ça va

 

Faut voir ce qu'on défini par "peu" :P 

 

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon ancien 250 de 40mm d'épaisseur passait de 100 à 120nm PTV posé sur la tranche.

Bon il était assez épais, mais ça donne une idée.

Je pense que tu te fais des noeuds au cerveau Simon :)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, chonum a dit :

Mon ancien 250 de 40mm d'épaisseur passait de 100 à 120nm PTV posé sur la tranche.

Bon il était assez épais, mais ça donne une idée.

 

Je ne sais pas comment évolue le PTV en fonction de l'épaisseur à diamètre donné, mais finalement le plus important c'est combien de temps il faut pour que ça revienne à la "normale". Si c'est 3 min alors le park quasi à l'horizontale est ok et je  m'embête pas à faire un abri trop haut. En fait vu ce que j'ai observé sur le primaire du T620 je me demande si la structure (quasi-)cristalline du zérodur ne permet pas une remise en forme quasi immédiate. Il doit bien y avoir un papier qui parle de ça, mais faut que je le trouve.

 

il y a 11 minutes, chonum a dit :

Je pense que tu te fais des noeuds au cerveau Simon

 

Mais non mais non quelle idée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour le zérodur, tu peux le stocker à peu près n'importe comment, il revient très rapidement à sa forme initiale, pas de soucis, alors que sur le Pyrex, le phénomène d'hystérèse est important, jusqu’à 24h et demande des précautions de stockage adéquate.

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, DVernet a dit :

Pas de soucis pour le zérodur, tu peux le stocker à peu près n'importe comment, il revient très rapidement à sa forme initiale, pas de soucis


Ok hé bien ça va me simplifier la vie :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant