AstronoSeb

Monture iOptron CEM70G GoTo

Messages recommandés

Je suis aussi d'accord, c'est ce qui m'a fait choisir cette monture pour toutes ces innovations et fonctionnalités intégrées ainsi que la précision annoncée.

Mais surtout pour moi de l'utiliser et en fixe et en nomade avec une marge pour de futur setup peut-être plus lourd et rajouter des poids ;)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, ANGE06 a dit :

tu veux parler du système de frein ?

non pas au niveau du frein qui je pense doit être efficace mais plus sur l'usure de l'engrenage apparemment en acier (roue dentée ,roulement ,etc...)  dans le temps .

 

Roue dentée en AD : Ø 151 mm, 248 dents, acier

Roue dentée en DEC : Ø 151 mm, 248 dents, acier

Axe AD : Ø 55 mm, acier

Axe DEC : Ø 55 mm, acier

 

je ne forcerais pas sur le poids car je trouve que 30kg sur une monture de 13kg ça fait beaucoup. le temps nous le dira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information : version EC et et EC2 vont débarquer prochainement (?) pour les plus fortunes.

image.png.d13f612a615146d679677688cafb713f.png

 

Modifié par xboxced41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas, mais elle est bigrement ambitieuse cette monture. 30kg de charge, c'est sur que c'est beaucoup moins qu'une EQ8 (50kg) mais elle est surtout sensiblement moins chère.

Et pour porter un C14 (22kg), ou un Newton de 14", cela devrait être suffisant. C'est un vrai créneau avec des tarifs qui ne soient pas ... "astronomiques" en tout cas.

Bon la vraie concurrente de l'EQ8 reste la CEM120 qui du coup perd l'avantage du prix mais pour du planétaire cela me semble assez inutile (qui monte un tube de 40kg sur une monture qui ne soit pas à poste fixe ?).

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé cette monture pour remplacer une EQ8 en poste fixe surdimensionnée et une EQ6 pour le nomade, pour simplifier mon matériel. Cette monture est judicieusement bien placée en spec technique et en prix. Bien sûr à voir à l'usage si elle tient ses promesses. En astrophoto il faut bien sûr la limiter au 2/3 max de sa charge maxi annoncée ~20kg.

Eric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

pour info, monture commandée chez Pierro-astro ; rupture plusieurs semaines plusieurs mois(?) commandée chez teleskop-express envoyée et refoulée à la frontière. FLO UK frontiere fermée et incertitudes taxes.

Et ben c'est pas encore fait! o.O.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, AstroRied a dit :

commandée chez teleskop-express envoyée et refoulée à la frontière

 

refoulée à la frontière ???

 

 

Modifié par Papalima29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui gros colis refoulés à la frontière entre la France et l'Allemagne, ne sont passés que les petits colis. C'est ce que ma confirmé le contact de Teleskop-express. Je ne comprenais rien car le message de suivi du transporteur indiquait que j'avais refusé les colis. C'était un motif administratif pour les renvoyer. Ce qui est couillon, c'est que je suis à 3 km de la frontière et j'aurai dû penser à la faire livrer chez une connaissance en Allemagne. Mais bon à ce moment la je ne savais pas. Maintenant plus de stock nul part. Mal barré pour plusieurs semaine, mois(?). Dès que dispo et circulation possible j'irai direct la chercher à Munich. Ca fera une bonne raison pour un weekend en couple là-bas. Je n'ai reçu que le contre-poids qui attend sagement.:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, AstroRied a dit :

rupture plusieurs semaines plusieurs mois(?)

En ce moment, iOptron doit mettre le paquet sur la nouvelle version EC.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, BL Lac a dit :

En ce moment, iOptron doit mettre le paquet sur la nouvelle version EC.

La patience a des vertus dont celle de mettre en avant la persévérance!

et ne dit-on pas  que la persévérance est la noblesse de l'obstination ?

 

Sinon tout ça pour dire que si la version EC est prévue, attendez !

Je vois déjà avec une CEM60EC tout le plaisir de ne plus avoir à gérer une PEC,

que celle-ci est complètement lissée sur une linéarité de 1.5"RMS et qu'à 10 m de focale sur un C8, j'ai Clavius qui ne bronche pas !

 

Alors imaginez une EC2...

 

GUy

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Meade45 a dit :

 

Sinon tout ça pour dire que si la version EC est prévue, attendez !

Bonjour,

 

Bein c'est surtout que la version EC est dispo... Il suffit de la demander aux revendeurs qui font la marque !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 45 minutes, Meade45 a dit :

 

Sinon tout ça pour dire que si la version EC est prévue, attendez !

Effectivement il y a plus grave dans la vie, on est bien d'accord.

il y a 12 minutes, BL Lac a dit :

 

Bein c'est surtout que la version EC est dispo... Il suffit de la demander aux revendeurs qui font la marque !

Version EC dispo chez qui? et a combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, AstroRied a dit :

Version EC dispo chez qui? et a combien?

Chez les revendeurs qui font iOptron, il suffit de demander de la commander (si pas sur leur site). Il y a au moins 2 revendeurs en France (perso j'achète très peu à l'étranger sauf quand je suis obligé si pièces spécifiques non dispos en France).

 

La version EC est sur le site iOptron :

https://www.ioptron.com/category-s/233.htm

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, BL Lac a dit :
Il y a 2 heures, AstroRied a dit :

Version EC dispo chez qui? et a combien?

Chez les revendeurs qui font iOptron, il suffit de demander de la commander (si pas sur leur site). Il y a au moins 2 revendeurs en France (perso j'achète très peu à l'étranger sauf quand je suis obligé si pièces spécifiques non dispos en France).

 

La version EC est sur le site iOptron :

Bien joué et c'est pas vieux car j'y ai regardé ces derniers jours. Merci pour l'info.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

si c'est comme la CEM 60 d'une EP à +-7" on doit passer à +-1.5" grâce à des encodeurs spéciaux sur l'axe d'AD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Passer a +-1.5" avec encoder ne vaut pas le "coût".Mettre 1500€ de plus pour arriver à +-1.5" autant rester en autoguidage. Sur la spec de la version EC il est precisé < 0.3 arcsec rms sur banc. Ce qui est deja plus interessant et rentabilise le supplément. voir ici :https://www.ioptron.com/product-p/c704a0.htm

pour la CEM60 EC cest plutot < 0.5 arcsec rms for 5 min (< 0.3 arcsec for 2nd GEN) voir ici https://www.ioptron.com/product-p/7201.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AstroRied a dit :

pour la CEM60 EC cest plutot < 0.5 arcsec rms for 5 min

Mouais, c'est si l'alignement est aux petits oignons ! Perso, j'arrive à poser à F:2000mm 90s sans voir un allongement des étoiles.

il y a une heure, AstroRied a dit :

Passer a +-1.5" avec encoder ne vaut pas le "coût".Mettre 1500€ de plus pour arriver à +-1.5" autant rester en autoguidage

Pas d'accord! il est des cas où on veut poser 1mn sans mettre en branle l'usine à gaz de l'autoguidage et aussi surtout il est très agréable de fixer une cible à longue focale sans la voir danser au gré de l'erreur périodique.

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement est ce que la CEM70 sans autoguidage rivalise-t'elle vraiment avec une qu'une EQ6R avec un autoguidage hors axe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Meade45 a dit :
Il y a 2 heures, AstroRied a dit :

pour la CEM60 EC cest plutot < 0.5 arcsec rms for 5 min

Mouais, c'est si l'alignement est aux petits oignons ! Perso, j'arrive à poser à F:2000mm 90s sans voir un allongement des étoiles.

Il y a 2 heures, AstroRied a dit :

Passer a +-1.5" avec encoder ne vaut pas le "coût".Mettre 1500€ de plus pour arriver à +-1.5" autant rester en autoguidage

Pas d'accord! il est des cas où on veut poser 1mn sans mettre en branle l'usine à gaz de l'autoguidage et aussi surtout il est très agréable de fixer une cible à longue focale sans la voir danser au gré de l'erreur périodique.

Guy

 

ok .... je laisse le dernier mot aux experts, je veux dire ceux qui possèdent ce type de monture avec codeur et qui l'ont testée. Perso je prendrais bien cette version EC mais hors budget pour moi.

Modifié par AstroRied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, AstroRied a dit :

Perso je prendrais bien cette version EC mais hors budget pour moi.

AstroRied, plus haut je parlais de patience pour atteindre son but.

 

J'ai eu une EQ5 par le passé puis un LX200 et à chaque fois, mes ambitions ont été douchées par la qualité de la monture.

Alors j'ai attendu, provisionné et encore  attendu 8 ans pour voir venir la CEM60EC. Ses Specs (Charge utile, qualité, precision, prix) m'ont séduits.

Maintenant je ne regrette pas, le potentiel est largement au dessus de mes compétences, alors je peux voir venir.

 

Bon c'est sûr, ce n'est pas au niveau d'une Astro Physics mais faut savoir se fixer des limites

sinon on est jamais satisfait ni heureux et là,  you know what ?  I'm Happy ! :)

Guy

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Meade45 a dit :

sinon on est jamais satisfait ni heureux et là,  you know what ?  I'm Happy ! :)

Je te comprends maintenant et je "plussois" , bien d'accord! :)

Modifié par AstroRied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, AstronoSeb a dit :

Finalement est ce que la CEM70 sans autoguidage rivalise-t'elle vraiment avec une qu'une EQ6R avec un autoguidage hors axe ?

en fait çà dépend de ce que tu mets dessus !

si c'est pour foutre une lulu de 80 et 600 de focale + lulu d'autoguidage .... bah prends une az-eq 5 et autoguide !

maintenant si c'est pour mettre un "vrai" tube , soit au moins 2000 à 2500 de focale pour un diamètre supérieur à 180 mm mini, là la différence va se faire !

l'encodeur servira vraiment à ramener de la "sérénité" pendant la prise de vue.

Et a toi les plaisirs de découvrir les autre défauts/ pb : rigidité du support, perpendicularité des axes, vibrations et autres résonnances, etc...

 

Après, ce n'est pas nouveau, au XXème siècle, Meade proposait déjà en option un encodeur haute résolution pour l'axe alpha ....

 

mais honnêtement, pour 2500 de focale c'est pas une ioptron que je choisirais ....

bon après, ma seule expérience ... ratée ... c'était la ieq30.

 

Bref, comme dit plus haut (faut lire, je sais ...) la limite se place là ou la tienne se place (enfin ton niveau d'acceptation)

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir