AstronoSeb

Monture iOptron CEM70G GoTo

Recommended Posts

Bonjour à tous. Avez vous un avis ou un retour d'expérience sur cette monture?

 

Merci

Edited by AstronoSeb

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

   Un retour non mais un peu d'eau au moulin peut-être!

Je viens d'acquérir une CEM60EC dont le prix avoisine la CEM70G. Cependant la balance penche en faveur de la 60 qui a du recul et des CRA dispos, certes une capacité légèrement plus faible mais disponible en version EC.

De plus en livrée blanche et ses vis de serrage rouge, elle a plus de g...  Mais là on est dans le subjectif.

Guy

Share this post


Link to post
Share on other sites

A ce jour, oui et je ne voyais pas quelle autre monture pouvait répondre à mon attente. A part L'EQ8R Pro mais trop conséquente pour la charge envisagée en deça de 18kg.

Je pourrais te répondre dès que j'aurais réalisé une mesure de mon EP.

Là j'avoue être bloqué avec PHD2 qui perd l'étoile guide en permanence. Donc pas possible d'avoir un Log qui me permette  de connaître le potentiel de cette monture.

Et le concept m'a séduit par le double palier, la compacité et le viseur  polaire toujours dispo.

De plus je suis impatient de voir l'apport du codeur en RA. Il en resulte que je n'ai plus la main sur l'Ep car celle ci est en permanence retravaillée par la boucle d'asservissement...

C'est peut-être subjectif mais les fonctionnalités sont à mi chemin entre la monture moyenne et le haut de panier  type Micron.

Guy

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je trouve aussi que c'est un bon intermédiaire. Pourquoi phd perd til l'étoile guide avec cette monture?

 

Quelles étaient tes motivations pour changer de monture?

Edited by AstronoSeb

Share this post


Link to post
Share on other sites

PHD n'a aucun lien avec la monture. Je pense que la FWMH est à améliorer et prendre une étoile près de l'équateur non saturée.

J'y retourne ce soir.

Quant à mes motivations?

Et bien j'ai eu par le passé une EQ5 avec une EP +/- 20

Autant dire que ça dansait bien dans le champ ! A l'époque je n'étais pas équipé, c'était en 2005.

Puis j'ai testé un 12" de Meade sur monture à fourche. Trop Lourd et trop propriétaire. Et puis on ne fait pas n'importe quoi avec une focale de 3000!

J'arrivais à avoir une bonne EP mais l'usine à gaz nécessaire (autoguidage 2 Portables car peu puissants ) m'a découragé.

Alors j'ai attendu, attendu comme dirait la chanson! je voulais une monture qui puisse s'en sortir seule pendant une mn sur une focale de1000 à 1200.

 

En parcourant les CRAs sur Ioptron et sa CEM60, là je me suis dit: C'est ça qu'il me faut! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous

J'ai reçu ma monture CEM70 mercredi en provenance de FLO en Angleterre (disponible et livraison en 3 jours :) )

Elle remplacera une EQ6 qui est en poste fixe et qui supporte un tube Vixen 200/800 + caméra + focuseur et roue à filtres.

Au niveau de la charge, une CEM60 aurait pu convenir mais la CEM70  était annoncée.

Pour le moment je n'ai pu faire que du visuel avec la monture posée sur un trépied MEADE modifié et une lunette de 80/400

(Sa mise en place en fixe va demander des modifications du pilier existant :|  )

Belle fabrication et relativement légère par rapport à la charge qu'elle peut supporter. La valise fournie est solide et bien adaptée à la monture.

Au niveau utilisation, le viseur polaire électronique intégré de base apporte une facilité de mise en station  redoutable.

Les réglages en azimut et hauteur sont faciles et très précis.  L'embrayage des vis sans fin sur les roues AD et DEC est réalisé par des commutateurs sans problème.

Une fois synchronisée sur une étoile avec un oculaire réticulé de 10 mm, toutes les étoiles pointées sur le ciel (avec retournement compris) étaient à moins de 7' de la position théorique.

Cette précision pourra certainement être améliorée avec une astrométrie pour la calibration faite avec une caméra et le télescope.

La courbe d'erreur périodique fournie est bien lisse et conforme à la valeur donnée dans les caractéristiques +- 3.5"

Trois regrets: 

Un seul contrepoids de 10 kg livré qui aurait  pu être remplacé par deux contrepoids de 5 kg pour la facilité de manutention et de réglage.

L'accès aux deux vis de fixation de la monture sur le trépied est difficile avec la clé Alen coudée et il n'est pas possible de faire autrement.

Comme il n'est pas souhaitable de glisser le télescope dans la queue d'aronde avec la vis sans fin embrayée sur la roue de la DEC, un système d'immobilisation provisoire aurait facilité la manœuvre. (Il est possible d'immobiliser l'axe AD avec la clé Alen, le même principe aurait peut être pu être utilisé pour la DEC ? )

 

 

Philippe

 

 

 

 

 

 

Edited by PhB76

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui Philippe, La CEM70 m'a fait de l'oeil mais  chez AS, elle n'était pas dispo avant Aout et la version EC pas avant noel.

Et puis la livrée noire ne m'a pas vraiment séduit. 

J'imagine que la différence fonctionnelle ne doit pas être flagrante avec la 60 non ?

Guy

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Raphael et Guy

Pour la valeur en Euros        2379 £  (monture + port)    ->  2775 €     avec les frais Paypal non négligeables

 

Pour moi la CEM70 est plus proche au niveau technique de la CEM120 que de la CEM60  (embrayage par exemple)

Il y a le problème de USB3 qui n'existe que sur la version CEM70g, mais comme je fonctionne en Ethernet avec des convertisseurs Silex (IP/USB) embarqués,  je passerai un câble souple Ethernet dans la monture (cela semble facile à faire !).

 

J'ai déposé l'EQ6 aujourd’hui, il me reste à modifier le support afin de compenser la différence de hauteur (~10 cm) et le déport du télescope  (qqs cm) mais comme mon abri à toit roulant est très petit chaque centimètre compte.

L'observatoire fonctionne en remote.

 

Philippe

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'achète !!! 

 

Je vais demander à ma femme quand même avant....

 

Heuuu, elle n'est pas d'accord.

 

Tant pi!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous !

Je projette aussi d'investir dans une CEM70G, assez séduit par son rapport charge utile/poids, et je souhaitais avoir un renseignement auprès de ce qui ont déjà pu l'avoir entre les mains :)

 

Le 12/08/2020 à 21:53, PhB76 a dit :

Il y a le problème de USB3 qui n'existe que sur la version CEM70g, mais comme je fonctionne en Ethernet avec des convertisseurs Silex (IP/USB) embarqués,  je passerai un câble souple Ethernet dans la monture (cela semble facile à faire !).

 

Je souhaiterais passer un câble d'alimentation dedans et fixer deux ports XT60 femelle, un sur la platine de DEC et un en bas de la monture (sur l'arrière de RA ? ou à la base ?)

Et je me demandais si cela avait été prévu sur la monture comme sur le CEM 60 ? (je n'ai rien trouvé de tel dans le manuel utilisateur). Peut on démonter la plaque ronde à l'arrière de l'axe de RA, est-elle en plastique ? Sur la DEC est-il prévu une trappe, ou peut on démonter les caches avant et arrière pour fixer de nouveaux ports ?

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Bon ciel à tous (bientôt ?!) ;)

Lucas M.

 

Edited by LucCadam

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, je suis aussi en train de remplacer une EQ6R par une CEM70G.

J'ai envisagé une EQ8 d'occasion, mais c'est vraiment trop gros pour moi, je n'ai qu'un 200x800 carbone actuellement, mais c'est vrai que je pourrais y monter en parallèle soit une 80ED, soir carrément un 203 meade (lx90) pour du planétaire.

Bref ça ouvre le champ des possibles...

Mais après avoir vu une CEM70 arrivée chez un collègue de forum, je me suis mis à étudier la question et j'ai très vite été séduit par la bête.

Tarif quasi équivalent à une EQ8 occasion, charge utile moindre 31kg contre 50kg, mais largement suffisante.

Et c'est aussi la version G qui m'intéresse, ça fait monter le prix mais j'ai vraiment envie de pouvoir profiter des USB3 intégrés, ça serait dommage d'avoir tous les connecteurs de la version de base mais en USB2 et donc repasser des cables USB...

En plus il y a le iGuider, pas sûr qu'il fasse des merveilles, mais à voir...

Par contre, pour mon install en poste fixe j'ai été vraiment surpris par la différence de taille avec la EQ6 !

J'ai fait un schéma comparatif que je joins au post.

50cm de hauteur totale EQ6 contre 36cm pour la CEM70

et en position parkée horizontale l'axe du tube se retrouve à 18cm de la base alors que sur la EQ6 il est à 30cm.

j'espère que mes mesures sont correctes, si quelqu'un qui l'a déjà installée peut me confirmer ces chiffres éventuellement...

autre petit détail, la base de la CEM est fixée par 2 vis M8 dans la platine, et elle reste bloquée, lors du réglage azimuth c'est la base de la monture qui pivote dans son propre socle, les 2 vis M8 restent bloquées, contrairement à l'EQ6 ou il faut garder la vis centrale pas trop serrée pour pouvoir régler l'azimuth.

Ai je bien compris là aussi ?

merci par avance,

Bernard

 

cem70G-1.jpg

cem70G-2.jpg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour.

J'ai ouvert un post à côté mais sans succès et discuté ici sur un post sur le CEM60. Je viens de decouvrir ce post qui parle direct de la CEM70.

J'envisage sérieusement l'achat  (pas G) et me pose pas mal de questions. Je souhaite l'utiliser à la fois en fixe (99% du temps en fixe dans mon abri et en nomade de temps en temps). C'est pour porter une TSA120, CCD, DO, NUC, UPB... = 12kg

Je ne pense pas  à la version G qui a principalement en plus le iGuider et l'USB3 (+~500€). J'ai déjà un Ultimate Power Box de Pegasus et un DO

Je me pose la question du pied de Ioptron comparé au Berlebach. Je pense qu'avec le berlebach ma lunette au zenith va toucher un pied. Avec l'ioptron et la rehause de 20cm ca devrait etre ok.

Qu'en pensez vous pour le choix du pied? 

Merci d'avance pour vos commentaires, conseils.

Eric

Edited by AstroRied

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci @aubriot pour cette video . C'est vrai que 2 poids de 5kg auraient été plus judicieux pour les réglages et manipulations.

J'ai commandé la CEM70 sur le tri-pier et la rehausse mini-pier pour ma lunette qui est plutôt longue. Plus qu'à attendre la reception et un bon ciel.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, AstroRied a dit :

C'est vrai que 2 poids de 5kg auraient été plus judicieux pour les réglages et manipulation

le cem70 supporte 35kg.  tu fait quoi avec  2x5kg? si c’est pour monter 10kg de matos,autant prendre une cem40.  l'eq8 est livrée avec  2 x 10kg et personne s'en plaint. les monture Ioptron sont bien conçues et bien pensées.

Edited by ANGE06

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, AstroRied a dit :

J'ai commandé la CEM70 sur le tri-pier

tu as très bien fait d'opter pour le tri-pier. super stable , rien a voir avec le 2pouces lite rock.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Heu oui d'accord ! certainement mal exprimé, poids en fonction de ses besoins et évolutions ! pas de soucis

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand je vois les options rajoutées sur cette monture, je trouve qu un bond a ete fait dans le monde des montures équatoriales reléguant certaines montures au monde des dinosaures.

Je ne quiffe pas trop sur le systeme d engrenage mais le produit a l air d etre mature

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 30 minutes, aubriot a dit :

Je ne quiffe pas trop sur le systeme d engrenage

?? tu veux parler du système de frein ? au contraire ,,c’est super. le gars de la video ne connait pas le matos et s'explique mal. j'ai ouvert la bête pour voir le fonctionnement et le procedé par aimant maintient parfaitement la vis sans fin sur la couronne. ça ne bronche plus. j'avais fait un petit cr sur le forum d'en face. le systeme est identique a la cem70. https://www.webastro.net/forums/topic/171649-que-vaut-les-montures-ioptron-vs-skywatcher/page/3/

PS :  je viens de le retranscrire ici

Edited by ANGE06

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, ANGE06 a dit :

Je ne quiffe pas trop sur le systeme d engrenage

Préjugé je pense !

C'est tout simple, sur ma CEM60EC , il n'y a même pas besoin de serrer. L'histoire du 1/8 de tour en rétrograde expliqué sur la notice  me laisse perplexe.

Même avec un déséquilibre, l'entrainement ne bronche pas.

il y a 26 minutes, aubriot a dit :

Quand je vois les options rajoutées sur cette monture, je trouve qu un bond a ete fait dans le monde des montures équatoriales reléguant certaines montures au monde des dinosaures.

 

 C'est bien vrai ! Et le principe du double palier pour centrer le centre de gravité est génial.

Si je devais changer pour plus gros, c'est direct la CEM120.

Guy

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By RTOUSSAI
      J'utilise depuis peu le boitier Gemini Pulsar 2 sur une NJP (Takahashi).
      J'ai tenté de contacter  Gemini Telescope. je n'obtiens pas de réponse à mes questions concernant. Il semblerait que le fondateur soit décédé recemment.
       
      Questions que je me pose : 
      -> Comment obtenir la documentation du produit, les upgrades logiciels... Quelqu'un peut il m'aider sur ce point ?
      -> Question subsidiaire : remplacer la batterie interne du Gemini Pulsar 2 implique t il une perte des paramétres et nécessité de rechargement?
       
      Merci par avance pour votre aide.
    • By dubedat thierry
      bonjour je suis desemparé car mon servocat associé a un nexus fait n importe quoi je fais l alignement 2 etoiles  et ensuite je vais par exemple vers la lune  en azimut pas de probleme  mais des que je me sers du moteur  en de clinaison c est la panique je ne controle plus rien   le telescope part a droite puis a gauche  et  en altitude pareil en haut puis en bas  voila voila je ne peux plus faire de photos car suivi completement chaotique!! si quelqu un a une idéé  il est le bien venu  merci d avance   ( dobson 450 f 4 alt az)
    • By Astreau
      Bonjour à tous.
      J'ai décidé d'arrêter le tennis et de cesser d'utiliser la raquette... Synscan de mes deux montures (une Eq6r pro et une dobson goto flextube)
      J'ai donc acheté chez Pierrot un module wifi synscan skywatcher. Et les ennuis ont commencé.
      Sur les deux montures à la mise sous tension le module s'allume bien (led jaune fixe sur le dob, clignotante sur l'Eq). Au bout d'une minute le wifi apparaît dans la liste des réseaux disponibles ( ssid type synscan_wifi_xxxx) et là ça coince :
      -impossible de se connecter au réseau. Il reste en enregistré ou refus de connexion, voire disparaît au bout de 2 ou 3 essais. Il faut couper l'alim pour le relancer.
      -j'ai essayé avec plusieurs types de matériel (pc, smartphone android, tablette Android, iPhone). Même résultat
      -j'ai coupé tous les réseaux wifi de la maison pour éviter les interférences sans résultat
      - j'ai procédé à une mise à la terre des 2 montures pour éviter les fuites de courant (alimentation avec batterie de voiture).
      -j'ai laissé le module allumé sans connexion plus d'une heure pour un hard reset en paramètres d'usine (selon notice d'utilisation). Nib.
      Évidemment  j'ai bien fait attention au connecteur utilisé et au port de connexion à la monture.
      Bref je ne sais plus quoi faire. J'ai contacté le sav mais cette semaine ils sont en congés. J'essaierai la semaine prochaine.
       
      À votre avis : retour pour matériel défectueux ? Je suis une brelle en wifi ? Y a quelque chose que j'ai raté ? Je dois me remettre au tennis ?
       
      Merci d'avance !
       
    • By clementv
      Bonjour à tous,
       
      J'ai de grandes difficultés à verrouiller mes alignements polaires avec l'AM5. Je m'explique : les molettes sont très souples et permettent d'arriver assez rapidement à une erreur de PA très faible. En revanche, les freins pour les deux axes sont vraiment mal conçus : dès que je verrouille un axe, la force qu'il faut pour le bloquer fait bouger l'ensemble des réglages.
       
      Avez-vous aussi ce problème ? Si oui, avez-vous un conseil/hack pour améliorer la situation ?
    • By LP57
      inscription_bourse.pdfreglement_bourse.pdf
       
       

      salut les Astrams
      Vous avez sans doute du matériel à vendre, envie d'acheter d'occasion, faire des rencontres, papoter, alors c'est le bon endroit. La Grande Ourse vous attend le 17 juin 2023 à l'Espace Multifonctionnel de Thionville-Veymerange, 14 route du Buchel. Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter à cette adresse : grandourse.planetarium@gmail.com et à ce numéro de téléphone : 06 74 67 52 79. On vous attend pour une grande première dans la région. Bon ciel à toutes et tous.
      pour la Grande Ourse : Lilian Perrin
  • Upcoming Events