J'ai finalement pris un peu de temps pour faire un modèle de pointage pour mon AP1600-AE avec PRISM v11, n'ayant pas l'APCC. Pour ce premier test d'efficacité de ce modèle j'ai utilisé 33 points avec le tube côté Ouest. Le résultat est le suivant:
On voit clairement que la source d'erreur de pointage dominante est le DCES, c'est à dire une erreur de centrage des encodeurs sur l'axe DEC.
Il faudra que je reconfirme ça avec un modèle ayant bien plus de points, mais d'ici là je me demande ce que vous obtenez typiquement avec votre monture AP munie d'encodeurs. Je ne sais pas si APCC permet d'extraire les valeurs du DCES et DCEC mais dans PRISM c'est par défaut.
Par ailleurs je ne sais pas comment transposer cette valeur (et celle du le DCEC) en terme de l'ordre de grandeur du décentrage mécanique des encodeurs. Si quelqu'un a une idée...
Bon au final c'est de toute façon quelque chose de bien reproductible/correctible, le modèle de pointage me fait passer (en théorie) de ~9 arc min à 11 arcsec. En pratique j'ai vérifé c'est assez proche, même si un peu optimiste.
Salut ! En recherchant un peu pour étudier le budget de mon futur ( et lointain je le crains, malheureusement... ) setup, j'ai un peu commencé à regarder ce qui me conviendrait.
J'ai, pour être clair dés le début, une petite expérience de la pratique depusi maintenant 2 ans: je possède un 150/750 sur une EQ3-2, et je fais un peu d'astrophoto avec un vieux 500d que j'ai eu d'occas' pour une bouchée de pain ( N1 de la liste dans le remplacement lui.. ).
J'adore me concentrer sur les galaxies, surtout les petites ( tellement de nuances et de choix ) !
J'aimerais, dans l'idéal, me tourner vers un tube de 300mm, où 250 d'ouverture, avec une focale autour de F/4.
Seulement, avec des tubes dont les poids tournent autour des 15-20kg, les seules montures qui me semblent adaptées sont celles dans le style des EQ6, et c'est là qu'arrive mon problème.
Je ne trouve aucune monture qui n'embarque pas un GO-TO qui ajoute un prix qui, honnêtement, ne me plait pas.
J'ai conscience du confort qu'il apporte, mais j'aime assez bien faire ça à l'ancienne ( à la fois par amusement personnel que par budget ).
J'adorerais savoir si vous avez des conseils de montures qui permettent de supporter une charge autour des 20kg, le tout sans obligatoirement ajouter plein de fonctionnalités sympathiques, mais dont je peux très honnêtement me passer.
je rencontre une problématique qui a le don de me casser la tête depuis plusieurs jours, j'ai bien évidemment lu les topics sur le sujet et fait mes recherches avant de poster et j'ai éliminé tous ce qui ne pouvait pas correspondre à mon problème.
J'ai commandé un câble Eqmod (sur Alixpress), il semble identique en tout point à ceux de pierro astro.
Le câble fonctionne, je l'ai testé avec ASCOM, il pilote ma monture HEQ5 donc le câble est OK.
Cependant, il m'est impossible de le faire reconnaître par l'application de l'asiair.
L'appli est bien à jour, j'ai testé sur Android et Apple en sélectionnant le mode "Eqmod Mount", en baud 9600, sur tous les ports de l'asi air, branché et débranché...rien n'y fais.
D'après vous, le problème pourrait provenir du boîtier de l'Asiair Pro (seconde main) ? Boitié qui fonctionne pour mes caméras, asi aef etc...
Ou alors du câble, qui ne serait pas reconnu par l'Asiair ?
J'ai isolé ces deux problèmes, mais si vous en avez d'autres je suis preneur.
J'aimerais bien avoir la solution, parce que si c'est pour acheter un câble Pegasus à 40€ pour avoir le même problème c'est bête...
Totalement debutant je cherche à faire mon alignement polaire avec le viseur de ma monture HEQ 5.
De jour en choisissant une cible je nai pas de soucis particulier mais la nuit venue…
En fait en mettant ma monture sous tension une coloration rouge inonde mon viseur polaire et je ne vois plus rien’ aucun objet et donc pas de polaire. Si jeteins lalimentation, la nuit, je ne peux plus voir le réticule .
jai refais l'expérience ce soir, la couverture nuageuse étant présente, vers qq elements autour de moi. Et je ne vois aucun éléments du paysage du village, seulement cette lumière rouge. Est-ce que quelqu’un a une idée de ce qui se passe.
De fait il m'est impossible de faire ce foutu alignement polaire.