jldauvergne

Mes astuces en planétaire.

Messages recommandés

Il y a 18 heures, JP-Prost a dit :

je ne connaissais pas :)  mais AS le fait maintenant

Oui s'est sorti en même temps que ma vidéo. Il me l'a ringardisée en 2 s :D

 

Il y a 18 heures, JP-Prost a dit :

Mais ensuite sous AS3, cet enfoiré de soft :) se recentre sur Jupiter et découpe un carré autour qui exclut de fait le satellite .. qui du coup disparait du traitement. Il y a une option dans AS3 pour éviter ce fenêtrage ? je n'ai pas trouvé ... ou alors faut passer en mode surface et non plus CoG

Oui c'est chiant, je ne sais pas pourquoi il fait ça. Mais tu peux régler à  la main la taille de la fenêtre. 
Donc ce n'est pas trop un problème dans la pratique 614b1417ac8ab_Sanstitre-5.jpg.8f051617ce57b49d02145347a147fce7.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, JP-Prost a dit :

Après analyse on a la main sur la taille de la fenêtre ?

tu peux le faire avant, ça ne change rien. 

 

Il y a 15 heures, JP-Prost a dit :

ah non mais je suis trop idiot : j'avais ces curseurs largeur / hauteur devant les yeux depuis des années ... mais je n'y avais jamais touché ! xD

C'est souvent vrai pour plein de choses dans nos logiciels. Sous winjupos j'ai appris des trucs dans le commentaires de me vidéos. Comme appuyer sur Ctrl ou Shift pour faire des ajustement plus ou moins rapides du gabarit. Genre Ctrl+flèches. Gros gain de temps. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/09/2021 à 14:10, jldauvergne a dit :

Ne pas avoir de calibration à faire ça va plus vite. Une fois que tes paramètres de guidage sont réglés, ils sont conservés en mémoire, donc tu n'as qu'une case à cocher et ça tourne. 

On ne peut pas faire plus simple. 


Merci pour tes réponses à mes questions :) effectivement dit comme ça ça a l'air parfait !

J'ai cependant un problème : FC ne veut pas fonctionner avec mon pc d'acquisition qui tourne sur Win10 32 bits. J'ai essayé de télécharger la version 2.4 qui marche en 32 bits, mais là c'est la cam qui n'est pas reconnue ( trop récente par rapport à la version de fc je crois )

En attendant de trouver une solution, j'aurais encore deux questions ;) :

- As-tu déjà essayé de faire fonctionner ce guidage sur une étoile ? ( ou satellite de jupi / saturne, ça marche aussi, ou peut être sur Uranus / Neptune ? )
- Si le guidage "plante" par exemple suite à un nuage qui passe, est-il capable de se relancer tout seul une fois le nuage passé ? ( si la planète n'est pas sortie entre temps évidemment )

J'ai réessayé sur sharpcap hier, c'est définitivement pas concluant pour le moment. J'ai réussi à calibrer, mais le suivi ne semblait pas fonctionner ( même s'il mesurait précisément la déviation ) même après plusieurs tentatives en faisant varier les paramètres. L'autre souci c'est que dés qu'il perd les étoiles, il est incapable de se "retrouver" ensuite tout seul même si je ramène la cible au centre, il faut que je redémarre le guidage manuellement.
Et enfin comme c'est une option qui se base sur plusieurs points de l'image, j'aurai à terme forcément un problème avec la rotation de champ inhérente à ma monture altaz. Alors que si ça guide sur une seule étoile, pas de pb.

Merci encore :)

Romain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Roch a dit :

- As-tu déjà essayé de faire fonctionner ce guidage sur une étoile ? ( ou satellite de jupi / saturne, ça marche aussi, ou peut être sur Uranus / Neptune ? )

Non, je ne sais pas du tout si ça fonctionne. 

 

 

Il y a 7 heures, Roch a dit :

- Si le guidage "plante" par exemple suite à un nuage qui passe, est-il capable de se relancer tout seul une fois le nuage passé ? ( si la planète n'est pas sortie entre temps évidemment )

J'ai l'impression que oui. Je pense que j'ai eu le cas de figure. J'avais le dos tourné donc je n'ai pas trop suivi ce qui s'est passé, mais au traitement j'ai des vidéo noires. 
Chez moi c'est très robuste, même avec un peu de vent, beaucoup de vent je ne sais pas encore. 
Quand ça plante c'est la caméra. Je crois que c'est à cause du hub USB que j'ai installé, il est alimenté pourtant. Il faudrait que j'en essaie un autre je crois. 

Question en passant. Est ce que quelqu'un sait si on peut accéder à une raquette virtuelle sur le PC en utilisant le port ST4 de la caméra ? 
Je vais essayer de tendre vers un pilotage au chaud. Il manquerait juste un moteur sur l'ADC, pour le focuser je me suis bricolé une rallonge (et au pire j'ai une rallonge pour la raquette). 
 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais une question concernant l'échantillonnage après avoir revu la vidéo sur ce sujet !

Je dispose d'un dobson 400/1800 (j'utilise l'ADC pierro astro)

 

Donc d'après la formule d'olivier désormière 

E = 400 / (10*400) = 0,1" dans le bleu

 

Donc si j'utilise ma caméra ASI 462 j'atteins une focale optimale de 5974 mm avec un F/D de 15

Mais si j'utilise la caméra ASI 224 j'atteins une focale optimale de 7725 mm avec un F/D de 19,3

 

J'ai l'impression du coup que j'ai 2 possibilités :

1)  prendre la 224 pour augmenter le F/D et donc limiter l'astigmatisme de l'ADC de manière plus importante tout en gardant le bon échantillonage

2) prendre la 462 mais sur-échantilloner plus que la valeur 0.1" optimale calculé par la formule pour gagné un peu de F/D (sachant que l'optique du tube n'a pas l'air exceptionnelle )

 

Quelle est la meilleure solution ? Ou alors quel est le F/D minimum a atteindre pour limiter vraiment l'astigmatisme lié à l'ADC ?

 

PS : je sais que prendre  l'échantillonnage dans le bleu c'est valable pour les bonnes optiques et surtout les caméras mono mais j'aimerais quand même savoir ce qu'il en est avec une caméra couleur

 

Merci  d'avance pour vos retours ! :)

 

Marc

Modifié par Marc684

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réglé le problème de son sur cette vidéo pour ceux qui écoutent sans casque. 

 

 

 

Et puis la vidéo du jour : 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Marc684 a dit :

1)  prendre la 224 pour augmenter le F/D et donc limiter l'astigmatisme de l'ADC de manière plus importante tout en gardant le bon échantillonage

2) prendre la 462 mais sur-échantilloner plus que la valeur 0.1" optimale calculé par la formule pour gagné un peu de F/D (sachant que l'optique du tube n'a pas l'air exceptionnelle )

 

Quelle est la meilleure solution ? Ou alors quel est le F/D minimum a atteindre pour limiter vraiment l'astigmatisme lié à l'ADC ?

Il faut voir aussi que la matrice de bayer fait perdre 30% environ. Donc je dirais  de rester à f/15 avec la 462 qui est une meilleure caméra, et tirer à f/20 les soir ou la justesse des réglage est certaine, et que le ciel est assez stable. L'astigmatisme doit être négligeable si l'astre est au moins à 20°. 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, jldauvergne a dit :

L'astigmatisme doit être négligeable si l'astre est au moins à 20°. 

 

ça signifie donc que si l'astre est disons à 25/30°, comme actuellement pour les gazeuses au méridien, un rapport F/D de 15 ou un peu moins au niveau de l'ADC ne génère pas d'effets néfastes ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une astuce bien pratique pour Autostakkert : 

 

 

Et un tuto pour l'automatisation dans Astrosurface (désolé pour le son au début, je ne sais pas trop ce qui s'est passé alors que j'ai utilisé un micro cravate). 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jldauvergne pour cette nouvelle astuce #24 bien  pratique

 

En utilisant AS3, j'ai du coup pensé à un autre truc qui me turlupine : quand on traite en lot des vidéos, on charge les XX vidéos à traiter en sélectionnant toutes.

 

Puis AS3 affiche la 1ère vidéo, on lanbce son analyse et on met les AP (moi je fais ça en AUTO) sur la meilleure image de cette 1ère vidéo

Mais ensuite, comment AS3 traite les autres vidéos du point de vue AP ? il relance un placement AUTO ou il utilise les emplacements des AP de la 1ère vidéo ?

 

Quelque chose que je n'ai pas essayé, c'est de voir s'il y a une différence entre traiter une vidéo située en plein milieu d'un lot ou traiter cette vidéo seule sous AS3 ... j'espère qu'il n'y a strictement aucune différence ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'AS conserve le même placement des AP pour toutes les vidéos. Du coup, quand j'ai un satellite, je contrôle que sa position est similaire entre les vidéos chargées simultanément. Il me semble qu'on le voit à la fin du traitement où le même agencement des AP est calqué sur la dernière vidéo et on voit que le satellite n'a pas été suivi si sa position a bougé. Mais il y a peut-être un truc pour corriger ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, JP-Prost a dit :

il relance un placement AUTO ou il utilise les emplacements des AP de la 1ère vidéo ?

il utilise le placement de la 1er vidéo, donc les vidéos doivent toutes avoir le même format. On s'en rend bien compte quand il y a un point sur un satellite. Je mets un point à la main de 200 pixels pour lui laisser le temps de dériver. Si on veut vraiment qu'il soit ok sur un temps plus long il faut faire plusieurs lots. Io et Europe dégagent vite de plus de 200 pixels. 
Le recentrage avec Shift s'applique à toutes les vidéos sélectionner. Je viens de vérifier. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JP-Prost a dit :

Mais ensuite, comment AS3 traite les autres vidéos du point de vue AP ? il relance un placement AUTO ou il utilise les emplacements des AP de la 1ère vidéo ?


Me suis déjà posé la même question. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/10/2021 à 13:44, jldauvergne a dit :

Une astuce bien pratique pour Autostakkert : 

P***** mais merci ! Depuis le temps que je cherchais la solution pour recentrer la planète ! Ça commençait à me gonfler de devoir sortir des images au format 16/3 pour inclure les satellites 😁 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à la demande générale de @Christophe Z à lui tout seul j'ai mis en ligne une nouvelle vidéo d'une bote très secrète pour niquer la coma quand on a oublié de régler son télescope (oups). 
je précise que dans la pratique ça ne me sert presque jamais mais il y a eu quelques sauvetages, parfois sur des images prises par d'autres. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Luc !

 

Si tu peux mettre les images quelque part,

je peux essayer d'améliorer au moins l'ergonomie ou plus. B|

 

Lucien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Lucien a dit :

Si tu peux mettre les images quelque part,

je peux essayer d'améliorer au moins l'ergonomie ou plus. B|

 

Lucien

tu me dis si j'abuse, mais est ce qu'il ne serait pas possible d'avoir le même genre d'outil en attaquant de la coma réelle, de l'astig et du trefoil ? 
Genre imagine tu as une bibliothèque de quelques PSF de référence dont il est possible d'ajuster la taille automatiquement  (en renseignant sur l'échantillonnage par exemple), et que à la main on puisse ajuster l'angle du défaut. Pour la bibliothèque de référence il faudrait peut être 10 niveaux en allant de un peu d'aberration à beaucoup d'aberration.
Franchement si il y a un satellite dans le champ ce n'est pas trop difficile de trouver les bons paramètres. 
Je ne sais pas par contre comme il faut faire pour générer les PSF de référence proprement, j'ai essayé dans aberrator pour rentrer ça dans le Wiener et ça ne fonctionne pas. Mais il  a moyen que Aberrator soit en log pour la visualisation, ...

Pour l'aberration de sphéricité tu as déjà l'outil avec le Wiener et la PSF synthétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jean-Luc,

 

Toutes les idées sont les bienvenues.B|

Il faudrait avoir du temps. O.o

Bon ciel à toi et bravo pour toutes tes réalisations et le partage.

 

Lucien

Modifié par Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Luc pour cette astuce ! je viens de tester sur un de mes planisphères, c'est redoutable d'efficacité :)D'ailleurs ça à l'air aussi de fonctionner pour les projections polaires avec un flou radial. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Teoman42 a dit :

D'ailleurs ça à l'air aussi de fonctionner pour les projections polaires avec un flou radial. 

Parfait, tu as trouvé tout seul la suite logique  :) C'est plus délicat tout de même, mais ça fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais une mise à jour de ce fil avec 3 astuces en plus pour vérifier la qualité optique de son instrument. 
 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir