jldauvergne

Mes astuces en planétaire.

Messages recommandés

Pourquoi je n'utilise pas d'ADC en visuel actuellement ?

Pourquoi je me borne à photographier planétaire quand les objets sont hauts sur l'horizon et si possible en prenant de l'altitude ?

Il y a une question de moyen par rapport à l'efficacité. J'y viendrai peut-être mais je joue l'économie.

La correction des ADC à prismes n'est pas optimale à f/D court ou moyen, il faut monter aux valeurs classiques f/15 ou plus (plutôt f/20 en fait mais pour les instruments >6" / 15cm) pour en bénéficier correctement. La turbulence s'invitant de façon cumulative ...

Ex : pour une objectif apo bien corrigé utilisant une bino à f/18

Déjà à ce f/D la dégradation est sensible.

image.png.303b4e01e4689b5cae427b4a4155e10a.png

L'argumentation du concepteur de l'ADC compact qui est en train de voir le jour :

même à 45°, niveau de la mer, l'ADC simple ne compense pas totalement.

 

Comme le disent tous les astronomes français connus

image.png.5c32d87dea6b30e5b1d3a72bb19c26dc.png

 

 

Ça me désole assez mais quand on voit des ADC donnant soit-disant des performances à des optiques rapides, on est souvent assez loin du f/D nécessaire. (Désolée pour le préjudice pour les oculaires de focales super-courtes corrigés pour les optiques rapides : les constructeurs connus vont encore recevoir une pierre dans leur jardin, mais il faut le dire, c'est du gâchis que de pêcher la sardine avec un porte-avion.).

Parmi les bons conseils à donner, n'hésitez pas à monter les f/D des chaînes optiques de façon méthodique et tout se passera pour le mieux. Regardez quelles combinaisons recommandées fonctionnent. Merci en passant à Jean-Luc pour avoir délivré ses petits secrets, synthèse de ce qui fonctionne.

 

Déjà personnellement, j'ai pu en faire l'essai sur un achromat à f/12.5 : pas fondamentalement convaincant en ce début du mois de Juillet par rapport à mes escapades précédentes à 1700m et plus sur le Semnoz parfois juste pour pêter un 400x dont je n'ai plus besoin maintenant sur mon 6" (question d'entrainement visuel)

image.png.5e840042290a98c40ff03650196dec6d.png

Et même avec l'ADC compact, pensez à passer à f/D 10 au moins en amont.

L'utilité ensuite des oculaires super corrigés à f/D court devient disons ... tout à fait relatif par rapport à l'achat d'une bonne barlow adaptée ou d'un instrument ayant cette capacité native.

On reviendra peut-être à des tromblons conçus pour du f/D >10 en sortie que ce soit nativement ou avec des correcteurs.

Un peu de lecture :

http://gutekunst-optiksysteme.com/

Modifié par lyl
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, leonardcauvra a dit :

En complément des explications de JLD sur l'intérêt et l'utilisation de l'ADC, j'ai trouvé une vidéo intéressante, longue mais pédagogique.

Je n'ai pas regardé en entier. Il y a une groose coquille. Pierro Astro n'a pas inventé l'ADC et il n'a pas été copié par les chinois. J avais signalé l'erreur dès publication, dommage que ça n'ait pas été corrigé vu que l'argument sert pour promouvoir un vendeur plus qu'un autre. Vers 6'30 le schéma est inversé l'atmosphère refracte le bleu vers le haut pas vers le bas. Ensuite il y a une erreur de comprehension dans la lecture de la courbe. Christophe lit la diffefence entre les lignes r,v et b alors que que chacune est independante, elle done la valeur de dispersion dans chaque couleur. Elles s'aditionnent et non se soustraient comme il fait. Je n'ai pas regardé après 7'30, j'espère que c'est plus précis d'autant que j'ai passé pas mal de temps à répondre à ses questions. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

Pourquoi je n'utilise pas d'ADC en visuel actuellement ?

Oui je pense que sur des petits diamètres il faut le deconseiller. Par contre à 200 mm et plus même en visuel l'apport est conciderable. Avec tout les defauts de l'adc simple, je ne vois pas le residuel de correction sur les planètes autour de 20°. Il existe mais il est faible.

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups Alain l'avait déjà dit : en amateur il y avait au moins le ASH avant qui est très bien aussi.

pour le F/D je dirais >> 20 plutôt 25 ou plus, en dessous on a des effets de bord.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Le mien date de bien avant et vient de chez ASH en Hollande

Ça me parait logique : la Hollande patrie de Hans Lippershey l'inventeur de la lunette astronomique   :D 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ADC ont été utilisés par les pros avant que les amateurs s'y mettent (le Keck en a un depuis 2007 mais je ne pense pas que ce soit le premier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Luc pour tes vidéos. C'est très intéressant et on y apprend beaucoup de choses  ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Thierry Legault a dit :

Les ADC ont été utilisés par les pros avant que les amateurs

J'ai acheté le mien  ASH en juillet 2009 :)

Il faut dire qu'avant, vu la hauteur des planètes ça n'était pas vraiment utile ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit :

Les ADC ont été utilisés par les pros avant que les amateurs s'y mettent (le Keck en a un depuis 2007 mais je ne pense pas que ce soit le premier)


J’utilisais déjà un ADC de fabrication personnelle lors de l’opposition de Mars de 2003 avec un seul prisme de 2° (que je possède encore en souvenir). C’était un peu délicat à utiliser et j’ai rapidement pensé qu’il serait plus judicieux d’utiliser deux prismes qui pouvaient tourner l’un par rapport à l’autre. Pour je ne sais quelle raison, je n’ai pas poussé plus loin la réalisation d’un prototype...

Modifié par Olili
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me répète mais merci bcp pour ces vidéos Jean-Luc. Elles vont droit au but, apportent un vrai plus par rapport aux conseils de base, dans un style qui met en confiance tout en poussant à la précision.

Bref de quoi se remettre en selle avec mon C8 qui joue sa diva (par rapport au mak 127 qui cassait la baraque... même avec un adc xD). C'est top.

Julien

Modifié par spaceju
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Olili a dit :

Pour je ne sais quelle raison, je n’ai pas poussé plus loin la réalisation d’un prototype...

Tu serais un homme riche aujourd'hui :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, ALAING a dit :

Tu serais un homme riche aujourd'hui :)

Faut voir le marché: tous les astrams qui se soucient de la réfraction atmospherique ? On doit quand même être une niche dans une niche...

Modifié par spaceju
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ADC professionnel en 2002

Wynne avait participé bien avant en même temps que le correcteur de coma qui porte son nom

Voilà celui de Kitt Peak pour le WYIN_ODI_3.5m

C'est bien un ADC "compact" sans deviation.

image.png.5cd9e431ea9852dd8f64409b69ba5257.png

L'historique :

Modern Technology and Its Influence on Astronomy

publié par J. V. Wall, A. Boksenberg, Alexander Boksenberg

1990, Cambridge University Press

C.G. Wynne et S.P. Worswick ont sérieusement étudié les aberrations induites en 1986.

p241.JPG.a0a4bfad604e398e06ca019d252b2c38.JPGp242.JPG.aa0e031b033bba8e1e357fa800ccb915.JPGp243.JPG.19aa40d5b5ee35815ed79d7d8461ca83.JPG

Modifié par lyl
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince l'idée est déjà en place avec le mécanisme de THORLABS...

image.png.35ee6ed8f06ccbac31bc1c42edd80d58.png

deux comme ça pour le non-motorisé.

https://www.thorlabs.com/newgrouppage9.cfm?objectgroup_ID=246

et le coupleur entre les deux : https://www.thorlabs.com/thorproduct.cfm?partnumber=SM1T2

le reste est affaire d'adaptateur SM1 vers T2 pour 6-7cm d'épais.

~300€ ... reste à faire/acheter les deux Risley.

C'est moins sexy qu'avec les pignons mais bon.

 

Modifié par lyl
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, leonardcauvra a dit :

J'ai bien aimé la petite astuce pour changer le positionnement des vis de l'ADC de Zwo afin que que le réglage zéro qui se doit d'être à l'horizontal soit ce coup-ci ... vertical par commodité !

A 15'30, autre imprécision. Il est dit que le BK7 ne passe pas l'UV, ce n'est pas exacte, le proche UV passe et dans une plage suffisante par rapport à la réponse de nos caméras qui s’effondre vite en dessous de 400 nm. Le BK7 laisse bien passer la lumière jusqu'à 300 nm. Les prismes de l'ADC ZWO ne sont d'ailleurs pas du BK7 mais un équivalent. 
La courbe de ce BK7 chinois :https://refractiveindex.info/?shelf=glass&book=BK7&page=CDGM Pour 4mm je trouve 80% de transmission à 300 nm. 
Ca ne correspond pas à la courbe montrée dans la vidéo ni celle indiquée par ZWO
Curve.jpg
merci @lyl pour les compléments d'infos.

A 47' il y a une autre erreur, la déviation des prismes n'est pas de quelques secondes d'arc, c'est plutôt de l'ordre de la minute, et ça a donc bien un impact sur la coma, ...

Modifié par jldauvergne
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

bravo jean luc pour ton initiative, si tout le monde était comme toi cela serait moins "chiant" !

 

je n'interviens plus souvent sur le forum mais la je suis obligé vu la qualité

et en plus quel mérite de répondre a tout le monde !!! et des questions qui risque de revenir 10 ou 20 fois vu la longueur que risque de prendre ce post

si tu as tant de temps que cela (mode plaisanterie) tu devrais aussi poster tes vidéos sur le forum d'en face

perso je fais du planétaire que ponctuellement, sans me prendre trop la tête, alors quand je veux voir une belle image je vais voir les tiennes

 

questions :

tu fais de l'acquisition en 8 ou 16 bits ?

tu indique de ne pas faire de l'acquisition avec le gamma (j'ai l'impression que cela augmente le signal, mais c'est peut être juste une mauvaise impression?)

j'ai un filtre UV/IR cut, il faut le mettre avant ou après l'ADC, ou on s'en fou?

 

encore bravo (pour tes videos et tes images)

belatrix/didier

 

Modifié par belatrix
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit complément historique:

 

Mon 1er post au sujet de l'ADC : pas beaucoup de convaincus à l'époque ... mais Christophe (Pellier) citait l'exemple de Teruaki KUNAMORI

 

Et le lien vers un site décrivant l'utilisation de prisme pour l'opposition martienne de 2003

https://www.kwasan.kyoto-u.ac.jp/~cmo/cmohk/coming2003/08.html

 

 

JP

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien vu l'idée de faire bouger la planète sur le capteur pour vérifier la collimation. 

Pour la fragmentation des vidéos c'est un conseil intelligent également, mais tu as déjà essayé concrètement la dérotation de vidéo longues, en comparant les résultats ? Genre dans de bonnes conditions. Les rares fois où j'ai lu des commentaires dessus, les gens disaient qu'ils obtenaient de moins bons résultats. Je ne suis quand même pas le seul chez qui ça marche correctement.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Luc.

Je voudrais enregistrer tes vidéo et les mettre dans mon dossier "astro"

c'est autorisé par toi ?......et si oui je ne vois pas comment faire pour les enregistrer......:x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, mustagh a dit :

e voudrais enregistrer tes vidéo et les mettre dans mon dossier "astro"

c'est autorisé par toi ?......et si oui je ne vois pas comment faire pour les enregistrer.....

si tu veux oui c'est fait pour partager. 
Tu trouves des sites qui te convertissent n'importe quel URL youtube en mp4. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Christophe Pellier a dit :

Pour la fragmentation des vidéos c'est un conseil intelligent également, mais tu as déjà essayé concrètement la dérotation de vidéo longues, en comparant les résultats ? Genre dans de bonnes conditions

Non mais je n'ai pas du tout envie d'essayer, à cause du traitement très long (c'est déjà assez long comme ça), à cause du manque de souplesse que ça offre. Je jongle avec la mise au point et les filtres en fonction de l'évolution des conditions. Je veux aussi avoir des films exploitables tout de suite aussi pour vite traité et voir si tout va bien. Au traitement tu peux vraiment être plus précis en fragmentant, mais ça j'expliquerai comment plus tard ;) Et enfin, je fais du monochrome il faut donc que j'alterne des filtres. Si je veux un bon mixage pour avoir un L synthétique réaliste, il faut un peu les alterner les filtres. 
Dans tous les cas je ne vois pas ce que ça apporterait de plus par rapport à des vidéos fragmentées, enchaînées, je ne vois juste pas du tout l'intérêt en fait. Après que ça fonctionne et que ça convienne à d'autres, ça ne me pose pas de problème, je ne pense pas que ma méthode soit la seule possible, ni même qu'elle soit forcément la meilleure. Et c'est sûr dans tous les cas que la dérotation vidéo est plus adaptée à de la prise en couleur directement. Mais bon, si tu t'es loupé sur la mise au point tu as perdu 1/4h quand même, ... Avec des planètes à 20° et un mur à l'ouest pour moi, 1/4 de perdu c'est beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JP-Prost a dit :

Mon 1er post au sujet de l'ADC : pas beaucoup de convaincus à l'époque ... mais Christophe (Pellier) citait l'exemple de Teruaki KUNAMORI

excellent ces archives, ça fait sourire avec le recul la timidité que l'on avait. @Olili aussi a fait usage de prisme en 2003. C'était hyper précurseur, j'ai un vague souvenir d'en avoir entendu parlé à l'époque, mais c'était trop pointu pour moi en ce temps là. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/08/2020 à 09:27, belatrix a dit :

je n'interviens plus souvent sur le forum mais la je suis obligé vu la qualité

merci ça fait plaisir si ça plait :)

 

 

Le 18/08/2020 à 09:27, belatrix a dit :

en plus quel mérite de répondre a tout le monde !!! et des questions qui risque de revenir 10 ou 20 fois vu la longueur que risque de prendre ce post

on m'en posait beaucoup justement, le but des vidéos est de ne pas avoir à refaire des explication parfois longues sur des points un peu compliqués comme le tilt de l'ADC. 

 

 

Le 18/08/2020 à 09:27, belatrix a dit :

si tu as tant de temps que cela (mode plaisanterie) tu devrais aussi poster tes vidéos sur le forum d'en face

perso je fais du planétaire que ponctuellement, sans me prendre trop la tête, alors quand je veux voir une belle image je vais voir les tiennes

Je viens de le faire ;) 
 

Le 18/08/2020 à 09:27, belatrix a dit :

tu fais de l'acquisition en 8 ou 16 bits ?

8 bits sur les planètes, ça ne sert à rien de mettre plus car on n'a pas plus d'info que ça. 

 

 

Le 18/08/2020 à 09:27, belatrix a dit :

tu indique de ne pas faire de l'acquisition avec le gamma (j'ai l'impression que cela augmente le signal, mais c'est peut être juste une mauvaise impression?)

Ca c'est une trèèès bonne question. Je suis en train d’expérimenter en ce moment pour voir si cette affirmation est justifiée ou pas. Ma préoccupation est surtout de savoir si ça peut aider AS3 à être plus précis sur l'alignement ou pas. Ne sachant pas ce que font les algos dans le logiciel, difficile de répondre. Il faudrait aussi que je pose la question directement à Emil voir ce qu'il en pense. 

 

 

Le 18/08/2020 à 09:27, belatrix a dit :

j'ai un filtre UV/IR cut, il faut le mettre avant ou après l'ADC, ou on s'en fou?

Non on ne s'en fout pas du tout. Il faut le mettre le plus près possible du capteur car ses éventuels défauts optiques seront moins sensible (leur bras de levier est plus petit). 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir