jldauvergne

Mes astuces en planétaire.

Messages recommandés

Voilà une vidéo qui devrait faire 10 vues maxi vu le nombre de gens qui ont un vrai Cassegrain ou un DK réglable

 

  • J'aime 2
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Luc :) bon j'ai pas de Cassegrain ni de DK ni de MAK-Cassegrain :)

Mais mon MAK a aussi un réglage du primaire en plus du secondaire.

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Olili a dit :

Tu nous feras la même pour les Maksutov-Cassegrain?

il y a @Cyril Richard qui me pose la même question :) Tu n'as que des surfaces sphériques, donc je pense qu'il y a moyen de jouer sur M1 comme sur M2. Il faut sans doute faire pareil en fait. Dégrossir M2 depuis le PO et finir sur le ciel avec M1. Ou si le réglage à faire est faible, juste jouer sur M2 (c'est ce que je fais sur le µ300 pour des ajustement de routine). 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le propos sur les cassegrains kepler/gso/ts/orion/omegon qui doivent sortir de la même usine, il y a bien une pastille centrale sur le secondaire et les deux miroirs sont bien collimatables, y compris sur le 6 pouces, la version 10 pouces a également un réglage de tilt du porte oculaire.

bon ciel 

Fabien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis-moi, JL, est-ce que tu saurais où je peux trouver un mode d'emploi en français de l'utilisation du microscope de collimation Takahashi dont tu parles dans ta vidéo 14 ? Je viens de recevoir le mien, mais je crains de faire des erreurs d'interprétation car le texte explicatif est en anglais. Ce microscope me servira avec mon DK315 actuellement "en travaux" chez Thierry Ruiz (réglage de l'alignement des optiques).

Bonne continuation

Claude N.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, leonardcauvra a dit :

où je peux trouver un mode d'emploi en français de l'utilisation du microscope de collimation Takahashi dont tu parles dans ta vidéo 14 ?

en Français je pense que ça n'existe pas vraiment. 
Mais en gros retiens qu'il faut l'utiliser avec beaucoup de lumière pour bien voir à l'intérieur du tube. A travers tu vois la mire du microscope qu'il faut aligner avec la pastille du secondaire. C'est assez simple en fait. Mais si tu regardes dessus à vide ça peut dérouter :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, ALAING a dit :

Merci Jean-Luc :) bon j'ai pas de Cassegrain ni de DK ni de MAK-Cassegrain

à priori sur Mak ça fonctionne bien aussi le microscope. Et là une seule itération sur le primaire doit suffire vu que c'est sphérique. Genre facile :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, leonardcauvra a dit :

je crains de faire des erreurs d'interprétation car le texte explicatif est en anglais

 

Quand tu vas le placer dans le PO , tu vas tout de suite comprendre ;) pas besoin de texte explicatif !!!

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

à priori sur Mak ça fonctionne bien aussi le microscope. Et là une seule itération sur le primaire doit suffire vu que c'est sphérique. Genre facile :)

 

N''est-ce pas merveilleux un Mak? L'instrument de rêve!! :) Facile à régler, excellente qualité optique, peu sensible à la (dé)collimation et j'en passe! ;) Et dire qu'il y en a qui s'emmerde encore avec des Schmidt-Cassegrain, des DK, des Newtons! xD 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Olili a dit :

L'instrument de rêve!! 

Tu as vu mon bulletin de contrôle ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon ex Intes M715 était une merveille optique c'est vrai !!! :) mais alors il fallait être très patient pour la mise en température!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Et je suis sûr que vous ne faites pas comme ça :)

Ben si :) mais mes images sont moins bonnes que les tiennes ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien tout ça... :)

 

Tu parles du liseré clair au limbe en évoquant l'atmosphère de Mars, ce qui m'étonne, j'ai toujours penché pour un rebond de traitement (effet Gibbs ou similaire) sur les transitions abruptes, classique avec les accentuations utilisées (que ce soit masque flou ondelettes etc.), surtout que le faible contraste des structures planétaires conduit à pousser fort les traitements, bien plus que sur la Lune par exemple (c'est le cas sur Jupiter aussi, sauf qu'elle présente un bord dilué et non abrupt).

 

Je suis surpris déjà parce que l'atmosphère de Mars ne fait qu'une dizaine de km d'épaisseur (0,03" vu d'ici), et qu'elle est très ténue (1% de la pression terrestre). Aussi, et surtout parce que contrairement à des détails très fins genre Encke, on ne la voit pas sur des images très résolues comme celles de Hubble, C2PU etc. O.o

 

Je soupçonne que les mêmes traitements, appliqués sur la Lune avec les mêmes paramètres que sur Mars, conduirait au même phénomène de rebond.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/09/2020 à 10:42, Thierry Legault a dit :

Je suis surpris déjà parce que l'atmosphère de Mars ne fait qu'une dizaine de km d'épaisseur (0,03" vu d'ici), et qu'elle est très ténue (1% de la pression terrestre). Aussi, et surtout parce que contrairement à des détails très fins genre Encke, on ne la voit pas sur des images très résolues comme celles de Hubble, C2PU etc.

je ne sais pas. Je ne parle pas que de l'épaisseur au limbe mais aussi sur le bord avant de regarder autour de Mars c'est plus épais et ça fait une zone plus claire bien évidente en bleue et qui doit jouer aussi en rouge. Si ce n'est qu'un effet de bord on devrait l'avoir aussi sur les anneaux de Saturne je pense. Il y a d'autres effets chiant sur Saturne mais pas ça. Quand on voit Enke, c'est Enke (sauf traitement avec les genoux). 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

je ne sais pas. Je ne parle pas que de l'épaisseur au limbe mais aussi sur le bord avant de regarder autour de Mars c'est plus épais et ça fait une zone plus claire bien évidente en bleue et qui doit jouer aussi en rouge. Si ce n'est qu'un effet de bord on devrait l'avoir aussi sur les anneaux de Saturne je pense. Il y a d'autres effets chiant sur Saturne mais pas ça. Quand on voit Enke, c'est Enke (sauf traitement avec les genoux). 

 

sauf que des fausses Encke qui font tout le tour de l'anneau, on en voit régulièrement :D

 

Que tu voies un liseré sur certaines de tes images avant traitement n'est pas forcément le signe que c'est un détail réel. La tache de diffraction (figure d'Airy) n'est pas un détail réel, or cette figure donnée par un point se transforme en une autre structure le long du limbe d'une planète (et sa dimension dépend de la longueur d'onde, ce qui peut expliquer pourquoi tu le vois dans certaines couleurs et pas d'autres). Il y a les "filtres" appliqués au traitement (renforcements...), mais le télescope est aussi un filtre qui transforme (dégrade) l'information de départ.

 

Il resterait également à expliquer pourquoi on ne le voit pas sur les images de Hubble et C2PU. Des "détails" qu'on voit avec des petits instruments mais pas avec des gros est toujours suspect ! :)

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Thierry Legault a dit :

Il resterait également à expliquer pourquoi on ne le voit pas sur les images de Hubble et C2PU. Des "détails" qu'on voit avec des petits instruments mais pas avec des gros est toujours suspect ! 

Je suis d'accord avec toi, c'est principalement un effet rebond. Mais le phénomène que Jean-Luc évoque existe bel et bien. Pour Hubble il ne faut pas regarder celles qui sont publiées et qui sont en général prises à l'opposition, et aller fouiller celles qui montrent une phase, et là on voit la surbrillance de l'atmosphère en V, B, UV (pj)

L'image prise au C2PU est une image IR, donc c'est normal de ne pas voir ça, surtout que la chrominance dessous est floue.

HST-MARS-9mai2003.png

 

Du coup les deux effets se renforcent l'un l'autre...

Modifié par Christophe Pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est inspirant le rendu des Mars de Hubble. Nos images sont un peu brouillée par tous les effets de diffraction que l'on se cogne y compris celui au bord. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Christophe Pellier a dit :

, et aller fouiller celles qui montrent une phase, et là on voit la surbrillance de l'atmosphère en V, B, UV (pj)

E passant le truc super intéressant dans ta série de Hubble c'est que les détails de surface restent bien visibles à 475 et 435. Si nous on peine à les montrer ça doit être à cause de la turbu j'ai l'impression. 
Je vais refaire une tentative 505 nm si ça devient très stable un jour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Astuce du jour : encore sur la collimation.

Ben oui, on n'insistera jamais assez :)

 

 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jldauvergne a dit :

E passant le truc super intéressant dans ta série de Hubble c'est que les détails de surface restent bien visibles à 475 et 435. Si nous on peine à les montrer ça doit être à cause de la turbu j'ai l'impression. 

Alors à 475 oui, à 435 déjà beaucoup moins, si tu compares attentivement. à 410 (filtre non présent ici) c'est quasiment de l'UV. 

On sait qu'en planétaire on peut détecter des détails inférieur au pouvoir séparateur pour des raisons de contraste. Ici on est dans un cas inverse à l'extrême: quand on prend des images de Mars bien nettes en B, on n'a que très peu de taches d'albédo visibles car en dépit du pouvoir séparateur amélioré, le contraste chute tellement qu'il diminue la détection des détails.

Tu noteras que dans le bleu très profond, les détails de surface qui ressortent le mieux sont ceux de couleur orange prononcé :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Christophe Pellier a dit :

le contraste chute tellement qu'il diminue la détection des détails.

c'est pas faux :) Après on a beaucoup de lumière mais c'est vrai beaucoup moins en B. 
Hier j'ai fait du L à la 290 et je ne sais plus qui me demandais si ça sert à quel chose de gagner sans cesse en dynamique. J'avais dit ne jamais trop avoir rencontré cette limite, mais là sur Mars en L il y a un peu de ça. Au bout d'un moment accentuer plus c'est rendre l'image moche et le bruit n'est pas sorti. Ça n'apporte rien à l'image en plus à part à rendre moche. Bon en B ce n'est pas la même blague, mais on verra peut être une bonne nuit en faisant de la déroation. Ce qui est handicapant au traitement par contre c'est le contraste finalement fort entre la surface et les nuages. Ta planche montre ça très bien, c'est même caricatural à 330. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Ce qui est handicapant au traitement par contre c'est le contraste finalement fort entre la surface et les nuages. Ta planche montre ça très bien, c'est même caricatural à 330. 

Handicapant par rapport à quoi ? Dans ces longueurs d'onde c'est justement l'intérêt, de ne plus voir la surface. Du coup c'est plutôt pas mal au contraire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir