jldauvergne

Mes astuces en planétaire.

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Christophe Pellier a dit :

Handicapant par rapport à quoi ? Dans ces longueurs d'onde c'est justement l'intérêt, de ne plus voir la surface. Du coup c'est plutôt pas mal au contraire ^^

Handicapant au traitement. 
Oui pour les nuages, mais moi mon jeu c'est d'aller gratter le plus loin que je peux vers le B en résolution :)
J'ai déjà tellement plus de résolution en g' qu'en r' que ça donne envie de tourner le bouton encore d'un cran :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, jldauvergne a dit :

J'ai déjà tellement plus de résolution en g' qu'en r' que ça donne envie de tourner le bouton encore d'un cran :)

Et bien j'ai un truc novateur pour toi (enfin, pas pour Mars du coup): ça s'appelle le filtre B xD ça se trouve avec Jupiter à 26° l'an prochain tu vas revenir au RVB. Avec un Mewlon, je plaisante à moitié (voire pas du tout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Christophe Pellier a dit :

Avec un Mewlon, je plaisante à moitié (voire pas du tout)

C'est plus ou moins ce que je fais avec mon 505 nm, c'est juste un B qui déborde sur l'UV, mais un B classique démarre par là. Le truc c'est que tu perds beaucoup en flux par rapport au g' et il y a beaucoup de soirs où g' passe bien et pas le 505. C'est très rare en fait qu'il marche. Bon là sur Mars ça sert à rien, et sur Jupiter et Saturne on comprend pourquoi ça marche pas. Quand elles remonteront ce sera lui le boss par contre je pense. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a quelle bande passante ton 505 ? 

Tu as un filtre B trichrome normal dans ton équipement ? Genre un Astronomik. Pas un Baader ou un ZWO qui sont prévus pour transmettre la bande OIII.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/09/2020 à 09:32, Christophe Pellier a dit :

Il a quelle bande passante ton 505 ? 

il déborde jusque dans le proche UV, mais la courbe donnée ne dit pas jusqu'où. Probablement jusqu'à 380 nm il va bien. 

 

Le 16/09/2020 à 09:32, Christophe Pellier a dit :

Tu as un filtre B trichrome normal dans ton équipement ?

Nop, c'est marrant j'ai une boîte complète de filtres mais même pas un jeu RVB complet. Enfin du moins pas avec des filtres haut de gamme.
Je vois la courbe du B Astronomik c'est quand même vachement proche d'un g'. Le g' laisse surtout passer plus de lumière. 
On comprends mieux aussi en comparant ces deux courbes pourquoi un V synthétique à partir de r' et g' n'est pas si éloigné en rendu de ce système rgb (du moins sur certains objets colorés, sur Saturne qui est peu contrastée en couleur ça marche mal). 

astronomik-lrgb-typ2c_trans.png

Astrodon-Photometrics-Sloan-Filters_wavelength.jpeg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Je vois la courbe du B Astronomik c'est quand même vachement proche d'un g'. Le g' laisse surtout passer plus de lumière. 

Pas si proche que ça si tu compares bien. Le g' transmet 100% (ou pas loin, bref) jusque vers 550, soit le pic de transmission du V Astronomik. Le B Astronomik est à 95% jusqu'à 460 et après 500 tu peux considérer que la contribution est négligeable. Ca suffit à expliquer la différence sur Mars...

Le g' du coup laisse passer plus de lumière en effet. Mais moi je veux voir Mars sans sa surface :D

Dans ton équipement, vu que tu fais du g'r' et pas du RVB, tu n'as pas besoin d'acquérir un B, puisque tu as le 425, qui est encore plus efficace pour les nuages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Christophe Pellier a dit :

Mais moi je veux voir Mars sans sa surface :D

Je suis d'accord que c'est bien beau. Et en effet le 425 est bien mignon pour ça. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Christophe Pellier a dit :

puisque tu as le 425, qui est encore plus efficace pour les nuages.

au fait tu as déjà  essayé de doper une couche bleue avec ce filtre là pour voir ? Ou même de prendre cette couche là comme couche B. Sans doute que ça rend la surface plus rouge, mais chez moi ma méthode la sort un peu trop marron, il faudrait que je travaille ça. Je vais peut être aussi revenir à la méthode 224-290-224 maintenant que je commence à m'être fait la main dans Winjupos sur Mars (pas facile du tout je trouve). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux m'envoyer les coordonnées de la voisine du dessus . . . en MP :)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

au fait tu as déjà  essayé de doper une couche bleue avec ce filtre là pour voir ? Ou même de prendre cette couche là comme couche B. Sans doute que ça rend la surface plus rouge, mais chez moi ma méthode la sort un peu trop marron, il faudrait que je travaille ça.

alors pas avec ce filtre, mais j'avais un peu bricolé des fausses couleurs sur Mars il y a longtemps avec des filtres similaires. Le fait d'utiliser des couches B profond ou UV ne change pas trop le résultat final par rapport au B car la contribution de la couche bleue à l'image en couleur reste faible, en pondération par rapport au V et surtout R.

C'est pas une mauvaise idée de tenter de l'inclure dans ta méthode pour la raison que tu évoques cependant, mais ça ne va pas être évident de trouver une bonne formule...

Voilà un vieil exemple de ma collec, mais par contre j'avais pris une IR pour R. On a bien un changement de teintes...

image.png.77e77499f3c8378b00595714c596ba35.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Christophe Pellier a dit :

On a bien un changement de teintes...

Oui mais c'est intéressantvisuellement. A voir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Luc, le son est un poil faible il me semble.

Thank you pour le partage :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Luc :)

Mais après tout ça, si on fait des plus belles images que toi ça sera de ta faute ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JL, je vais regarder ça attentivement

 

A noter que Damian fait aussi des tutos sur le planétaire .... mais payant eux !! je trouve ça pas très cool, je n'adhère pas du tout avec cette approche

https://www.patreon.com/peachastro?fbclid=IwAR17iDV0HJxhtCCRUHy7t2U-9YydAmPGn71H5Vr39ALY8U4StdSyivehfYA

 

Et ça renforce l'idée que c'est vraiment louable de ta part de nous proposer les tiens gratos :) 

 

JP

Modifié par JP-Prost
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Billyjoe a dit :

Salut Jean Luc, le son est un poil faible il me semble.

Thank you pour le partage :)

Sur mon PC ça passe bien. Je crois que l'outil que j'utilise ne permet pas de régler. Après possible que je ne parle pas très fort, ma fille faisant sa sieste dans la pièce d'à côté. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JP-Prost a dit :

Et ça renforce l'idée que c'est vraiment louable de ta part de nous proposer les tiens gratos :) 

De rien, c'est ça l'astro c'est  le partage. J'ai volontairement pris une forme de feignasse, j'appuie sur le bouton et je n'ai rien préparé, ça me prend donc peu de temps. 
Ca m'évite de longue réponses sur les forum, j'en avais marre de toujours répondre aux même question sur des sujets où les réponses ne sont pas courtes. 

 

 

Il y a 3 heures, JP-Prost a dit :

mais payant eux !! je trouve ça pas très cool, je n'adhère pas du tout à cette approche

Ca ne me choque pas plus que ça. Personne n'est obligé d'acheter ses tutos, en plus ce n'est pas très cher. Franchement je me suis aussi posé la question, mais bon pour gagner 3 clopinettes, ... 

Je ne suis pas allé les voir, mais je ne sais pas si il dit tout dedans. Le rendu peu bruité et détaillé bien que doux de ses images m'a toujours étonné. 
Le mec est vraiment le plus fort en traitement. Quand tu es le plus fort tu peux te permettre. Ce n'est pas mon cas. Je tatonne et je cherche sans cesse des pistes qui pourraient permettre justement de s'approché du rendu des images de Peach. 
Quand François, Marc et moi, on les avait fait venir lui, Constantin, Emil et Gégé au Pic, ses traitements se démarquaient de ceux de tout le monde y compris ceux d'Emil qui pourtant je sais est très fort. J'ai déjà eu l'occasion de faire du traitement croisé avec lui sur mes images, ça m'a impressionné. Notre regretté Gérard on le sait n'était pas le dernier non plus. Ben Peach c'est encore un cran au dessus de tout ce monde là, ...

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent topo sur l'échantillonnage ! 

précis et clair, merci ! 

 

je mets le link ;) 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce nouveau tuto JL

 

ça me rassure quant à mon choix de focale sur mon DK406 : 6600mm soit 0.09"/pix avec la 290MM pour 0.098 avec la formule L/10D ==> ça devrait passer sans Barlow :)

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jean-Luc, toujours un régal tes tutos je suis admiratif et on en redemande :)

 

J'aurais une petite précision à apporter peut être :

Le critère de Rayleigh ne correspond pas vraiment à la "taille" de la tache d'airy centrale, mais à son rayon. En effet, si on considère la tache comme délimitée par le premier cercle sombre, alors c'est la distance entre le centre lumineux et le premier cercle sombre qui mesure 1.22l/D. Ce qui signifie que le diamètre de cette tache mesure deux fois cette valeur.
Tu peux aussi sous-entendre la FWHM derrière la "taille" de cette tache, puisque c'est comme ça qu'on mesure la taille des étoiles sur nos images en général ; dans ce cas c'est 1.03l/d

Après, le critère de séparation de Rayleigh correspond bel et bien au rayon de la tache centrale de diffraction, donc ça ne remet absolument pas en cause ce que tu dis par la suite ;)

Mais la raison pour laquelle je pinaille c'est qu'il y a souvent confusion, et d'expérience, ça entraine des débats sans fin ou chacun est persuadé d'avoir raison... c'est fatiguant :D

Juste un petit lien wiki pour confirmer tout ça... la première figure parle d'elle même :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tache_d'Airy

 

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Luc pour ces videos extrêmement instructives.

Concernant les astuces N°8 sur le traitement des images de Mars, est il envisageable de faire une decon de Wiener en utilisant une PSF faite sur une étoile artificielle? Ainsi on a pas le souci de la turbulence mais on a bien une PSF réellement représentative de l'optique du telescope.

Merci.

William.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Pillet a dit :

est il envisageable de faire une decon de Wiener en utilisant une PSF faite sur une étoile artificielle? Ainsi on a pas le souci de la turbulence mais on a bien une PSF réellement représentative de l'optique du telescope.

Oui et non. Si ton étoile artificielle est proche (en ordre de grandeur moins de 100 m pour un 200 mm f/6), tu vas induire de l'aberration de sphéricité. Sur pas mal de télescopes, le miroir primaire sera en plus mal supporté pour viser à l'horizontal. Un télescope n'est pas fait pour ça (sur les petits ça joue peu). 

Le plus simple tu sais c'est d'essayer. Le Deconvolution Wiener est très sensible à ce qu'on lui donne. Si ton résultat Wiener + ondelette est plus bruité que ondelettes seul, perdu. Ta PSF n'était pas bonne. Tu dois aussi avoir un petit biais de focale, j'ai la flemme de ressortir les vielle formules de Descartes, mais ta focale effective n'est pas la même à 100m par rapport à l'infini (mais tu peux faire le calcul et appliquer un coef de taille à ta PSF). Tu te rends bien compte que la position de mise au point n'est pas la même. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir