Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de recevoir deux filtres OIII et UHC (Lumicon) après trois mois d'attente...  :D

Je me posais la question si il existait une liste d'objets ou de nébuleuses à voir avec tel ou tel filtre (je débute). Liste sur internet ou liste faite maison par l'un d'entre vous ? ;)

Sur le net, j'ai bien trouvé un petit quelque chose sur le site de "Cloudly Night" mais c'est en anglais... Il y a bien aussi "l'atlas  NGC photographique" qui indique bien tel filtre pour telle nébuleuse mais il est payant (70 euros les deux tomes... )

Merci de vos conseils et de votre aide :)

Bien cordialement

Arnaud

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le filtre UHC est conçu pour éliminer au mieux la pollution lumineuse (enlever la lumière des lampes au sodium diffusées par le ciel pollué): donc tu peux l'utiliser sur à peu près tout les objets. En revanche le filtre [OIII] ne laisse passer qu' une fine raie de lumière bleue-verte émise surtout par des nébuleuses en émission, de type planétaires (M27, M57...) région HII (M42..) et certains rémanents de supernova (notamment les dentelles du Cygne). Donc ce filtre est intéressant sur les nébuleuses, en le comparant à la vue sans filtre (technique du "bliking" ou clignotement; Les étoiles sont "éteintes" par le filtre tandis qu'une nébuleuse garde sa brillance avec le filtre). Nota bene, avec une nébuleuse en réflexion comme dans M45, qui renvoie la lumière des étoiles sans phénomène d'excitation, le filtre [OIII] n'apporte rien. Ainsi, en comparant les vues avec et sans filtre tu peux commencer à classer les types de nébuleuses ;)

Tu trouveras facilement des catalogues d'objets en ligne, par exemple http://fredburgeot.fr/NP-avril-2020.htm

Bon ciel

Jp

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le mieux est de se faire sa propre idée en testant soi-même, mais il est vrai que c'est toujours appréciable d'être orienté par l'avis des autres astrams.

Comme dit par apricot, sur mon site j'ai classé mes dessins en indiquant à chaque fois si un filtre était utilisé (et si oui, lequel) dans une colonne bien visible.

Il y a la page des NP indiquée par Apricot, mais aussi celle des 'nébuleuses' qui nécessitent souvent un filtre interférentiel également. Tu trouveras tout ça à partir de la page d'accueil : http://fredburgeot.fr/
 

Petite précision : sur certains objets on peut ne pas être d'accord avec mon choix de filtre, tout dépend de ce qu'on attend de l'image.

Par exemple sur M27 beaucoup aiment l'OIII car il fait sortir la NP du fond de ciel de façon spectaculaire. Pour ma part je la préfère sans filtre car l'OIII lui donne un aspect massif et lui fait perdre des détails fins et ténus. Si le critère est l'effet de contraste alors il faut prendre l'OIII sur M27, si le critère est la quantité de détails au coeur de la nébulosité alors c'est mieux sans.

 

Il y a aussi les sites de Bertrand Laville, Serge Vieillard... qui précisent l'utilisation d'un filtre avec chaque dessin.

 

Tu vas redécouvrir nombre de nébulosités grâce à ces filtres alors profite à fond du ciel d'été qui en montre une tralée :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas de règle, il faut tester tous les filtres sur l'objet, en fonction des types et des marques, l'image peut paraitre  différente, révélant d'autres détails. Pour profiter au maximum des petites nuances que vont faire apparaitre les filtres, l'utilisation d'un passe filtre est un vrai atout. Tu peux ainsi passer rapidement d'un filtre à l'autre les comparer et t’arrêter sur celui qui fournit la meilleure image ; tu rentabilises au max ton investissement ;-) sans risque de faire tomber les filtres abimer les filets....

 

Yannick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant