Messages recommandés

Bonjour,

 la partie maçonnerie tire à sa fin, je commence à faire l elec dans la partie PC, OUF!!9_9

l observatoire est fait de deux parties , une salle pour le dôme et l autre pour la pièce confort PC,   qui peut recevoir 3 personnes.L accès commun est actionné par une porte coulissante.

Je suis un peu ennuyé sur le choix des éclairages, j ai commencé la console de commande, MAP, boitier raquette, et 10 interrupteurs que j ai eu chez conrad....verts et rouges. des bipolaires 16 A 

Les verts pour les éclairages blanc et les rouge pour les éclairages rouges

 

C est le choix des lampes, j habite pas très loin d un magasin pour paysans ,agriculteurs, et j ai vu qu i l y avait des lampes infrarouges pour l élevage  des poussins, j avais pensé en mettre 4 dans la salle informatique  à chaque angle  et idem dans le dôme,   ce qui donne également chaleur, naturellement pour le dôme ce serait hors acquisition pour éviter la turbu..

je me doute que certainS vont se foutre de moi, mais non, j ai pas l intention d élever des poules.

Est ce dangereux pour les yeux si je fais un éclairage indirect lampes orientées vers le bas, c est très sympa comme lumière.....

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour ce type d'éclairage à plusieurs couleurs dont le rouge et qui possede un potentiometre via une télecommande . ça éclaire tres bien et tu peux baisser l'intensité juste pour ne pas être géné .

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B01LY1A9C1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

 

image.png.a6e942c78d4f03ef0937aa2fdd6e0a3f.png

Modifié par petitprost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utiliser des lampes IR pour faire de l'astro, c'est un peu contradictoire... Sans compter que la chaleur produite par ce genre de lampe est importante (c'est son but).

Perso, j'opterai plutôt pour un éclairage à LED rouge muni d'un variateur comme celui ci :

 

https://www.rubanled.com/Ruban-LED-Rouge

 

Cela crée un éclairage homogène dans la coupole et/ou la salle de controle et l'on peut adapter la luminosité pour un budget assez faible.

On peut par exemple disposer la guirlande de LED sur le périmètre de la coupole.

Modifié par OlivierG
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les deux idées sont bonnes, mais petitprost si il m en faut 8 cela comment à compter , pour le reste la guirdande c est pas mauvais non plus, 

il va me falloir 4 IR pour la salle commandement PC etc et deux blanches halogène 50 w 

et 4  IR pour la coupole, et deux halogèges 50 w  

Bruno

 

Le rayonnement IR est souvent qualifié de rayonnement thermique car il est ressenti sous la forme de chaleur. Pour être plus précis, le rayonnement thermique s’étend, selon sa température, de l’infrarouge jusqu’à l’ultraviolet en passant par la lumière visible. Se caractérisant par des longueurs d’onde comprises entre 780 nm et 1 mm (1 000 000 nm) dans le spectre électromagnétique, le rayonnement IR ne peut pas être perçu par l’œil humain.

IR-A (780 nm -1400 nm)

IR-B (1400 nm - 3000 nm)

IR-C (3000 nm - 1 mm)

Cette page ne traite pas des postes de travail exposés à des chaleurs élevées.

 

Quels sont les effets des rayons IR?

Les rayons IR peuvent pénétrer dans les tissus humains et provoquer des lésions. Plus la longueur d’onde est élevée, plus la profondeur de pénétration dans les tissus est faible. Les IR sont classés en trois catégories:

Le rayonnement IR-A présente la plus grande profondeur de pénétration et peut atteindre la rétine et les tissus adipeux.

Le rayonnement IR-B ne peut plus parvenir jusqu’à la rétine: il pénètre dans les vaisseaux sanguins sans atteindre les tissus adipeux.

Le rayonnement IR-C n’atteint que l’épiderme et la cornée.

Le rayonnement thermique est-il dangereux?

Le danger varie en fonction de la température du rayonnement:

 

 

TempératureCouleurExempleRisque éventuel

200 °CLumière invisibleFour, élément de
chauffage infrarougeAucun

500 °CCouleur rouge naissanteGril électriqueDébut de risque pour
le cristallin et la cornée

1500 °CBlanc chaudFer en fusionDébut de risque pour la rétine,
risque pour le cristallin et la cornée

5500 °CBlanc neutreSoleilRisque pour la rétine, rayons
UV dangereux pour la peau,
le cristallin et la cornée

 

 

 

 

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut,

C'est certain ce type de lampe n'est pas vraiment prévu pour cela.

Moi perso pour pas très cher j'ai fait un éclairage très discret avec des leds récupérées sur des lampes torches bas de gamme et j'ai utilisé des feuilles plastique rouge translucides, et j'ai réalisé un petit coffret en bois qui me permet de modifier à volonté la filtration rouge avec ces dites feuilles.

Au final j'ai un très bon éclairage pour faire mes observations sans être agressé par unE lumière trop puissante.

Si intéressé je peut montrer à quoi cela ressemble cette petite installation ainsi que les feuilles utilisées!

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, je comprends, mais je voulais conjuguer chaleur et éclairage, dans le doute je mettrai des spots rouges et un radiateur!

sympa pour ta réponse 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant