Christophe-L

Quel instrument mettre sur une EQ6-r pro ?

Messages recommandés

Bonjour, je viens d'acquérir en occasion une monture EQ6-r pro (supportant sur le papier 20 kg). Je compte m'en servir pour du visuel et de la photo du ciel profond (galaxies ET nébuleuses). Quel instrument optimisant ces deux objectifs contradictoires puis-je mettre dessus ? J'envisage un 250 (ou 254 ?) en tube de carbone pour alléger (on gagne 1,5 kg environ ce qui est pas mal) ? Ce diamètre est-il un bon compromis ou puis-je envisager plus gros ?

 

Avez-vous un modèle de tube à me conseiller, qui soit pratique dans la durée (réglages de l'instrument, et autres astuces confortables qu'un néophyte tel que moi ignore) ?  

 

En vous remerciant pour vos lumières !
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Christophe-L a dit :

utres astuces confortables qu'un néophyte tel que moi ignore

oui.....
Une EQ6 ça va avec un 200/1000.... un 250 ça commence a devenir sport pour l'EQ6 !

Le poids n'est qu'une partie a prendre en compte, autoguidage, inertie, porte à faux etc etc etc.....

Reste sur le 200/1000, pour un néophyte tu vas avoir déjà de quoi t'arracher les cheveux sans en rajouter avec un tube plus gros!

Modifié par xavier2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

il y a 35 minutes, xavier2 a dit :

tu vas avoir déjà de quoi t'arracher les cheveux

s'il lui en reste? 

ça ne durera pas longtemps ;) 

  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour cet avis. Je suis preneur d'avis différent s'il y en a, mais j'entends les arguments.

    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

croire que plus gros c'est mieux est une erreur grossière du débutant ;)

as tu déjà vu un 200 sur EQ6, en vrai ?
Je veux dire avec l'autoguidage, le correcteur de champ, l'apn dessus,les bague/cables etc????
Un 250 alors? ....

Certains font des images avec un 250 sur EQ6 mais ont des années de pratiques derrières eux! 
A titre perso j'ai une taka EM200 aec un 200/1000( meme charge que l'EQ6 mais autrement meilleure!) je suis dans un coin avec un peu de vent , j 'installe mon matos le plus à l’abri et c'est pas si simple que la théorie derrière un écran après 24 ans de pratique!!
Après tu fais comme tu veux.. tu peux meme mettre un 300/1500 sur l'EQ6 :D

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, xavier2 a dit :

Après tu fais comme tu veux.. tu peux meme mettre un 300/1500 sur l'EQ6 :D

un 300 que 23 kg, plus grand ça fait les muscles, facile à transporter, peu encombrant.......

si on veut voyager, on ménage sa monture

Cordialement

Louis 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis Celestron C9.25. :) 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci, vous m'avais convaincu pour un 200 mm. Newon, SC ? quelle optique pour de belles photos ? Je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter (je rappelle que mon projet est photo le ciel profond/visuel). Déjà merci pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autant partir sur un newton F5 .... assez rapide, pas trop chiant niveau collimation ... optiquement et mécaniquement ça tient bien , c'est plus tolérant que le f4 et avec 1000mm de focale tu as de quoi t'amuser sur les nébuleuses et galaxies ;)

pense aussi aux accessoires , outil de collimation, bagues, correcteur de champ, autoguidage etc etc etc ;)

En visuel un 200 c'est déjà très sympa , il y aura les oculaires aussi :D
Bref ça fait un budget tout ça, mais ça se fera dans le temps ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Christophe-L a dit :

. Quel instrument optimisant ces deux objectifs contradictoires puis-je mettre dessus ?

 

Il n'y a aucune contradiction...

 

L'EQ6-R est une excellente monture, assurant un très bon suivi, me permettant de m'affranchir de l'autoguidage et ce avec tous les instruments, de la lunette au C11 (12 kg environ).

Cela étant, c'est le constat que je tire de ce forum, où je suis plus lecteur que rédacteur, tu trouveras toujours des objecteurs qui aiment imaginer des problèmes qui n'existent pas...

 

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

J'ai un 250/1000 carbone sur une azeq6 (je ne sais plus  si la charge maxi est identique) et ça passe nickel mais je fais des poses relativement courtes, sans autoguidage . C'est un 250 f/d 4 , plus rapide (les poses nécessaires sont plus courtes) et plus court qu'a f/d 5 donc un chouille moins de porte a faux.

Je peux shooter tranquille sous un vent à 25 km/h annoncé à la météo , je n'ai pas tenté au delà. 

 

Avec ma camera 174mm refroidi , je shoot les objets brillants avec des poses d'une seconde ou moins  et les moins brillants avec des poses de 30 secondes maximum (j'ai imagé  la galaxie du feu d'artifice, ngc 7331 et la nebuleuse de l'iris avec des poses de 20 secondes, 1 seconde pour m27 , etc....). Ceci dit cette technique ne s'adresse pas aux objets faibles.

Je ne sais pas ce que ça donnerai en autoguidant mais en tout cas , 0 déchet a 30 secondes de poses sans autoguidage .

 

En poses courtes , j'en connais deux , et pas des moindres (exaxe et XS_man si je ne dis pas de bêtises),  qui mettent des 300 mm légers (oo uk ancienne génération) sur des eq6....et ils sortent de magnifiques clichés (cf astrobin) , en poses courtes uniquement. 

 

Le mien est un lacerta , ils trient les miroirs et peuvent te donner un certificat,  leur po est de bonne qualité je trouve. Le prix reste contenu 

Modifié par Haltea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah..si pas une goutte de vent une fwhm correcte et un bon équilibrage tout est permis.

le calme absolu quoi..;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calme absolu non, avec un peu de vent ça passe encore. Mon terrain est exposé au vent, donnant directement sur une plaine sans rien pour lui faire obstacle

 

Par contre avec leur 300 mm , meme allegé , les autres doivent se protéger du vent , c'est sur.

 

 

 

Modifié par Haltea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gars veut faire de la photo..c'est pas compatible un gros tube et du vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah je fais de la photo avec un 250 et avec une petite brise ça passe encore (je ne parle pas de rafales bien sur )

 

Par contre c'est vrai qu'en cas de brises je fais des poses réellement courtes , sur des cibles brillantes.

Modifié par Haltea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de quoi mesurer le vent  mais je me suis fixé, un peu au hasard,  25 km/h maxi, annoncé par la meteo, une brise quoi 😉

Maintenant le vent est plus problématique avec mon tube qu'avec une lulu,  c'est certains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est pas con un petit anémomètre ça peut-être utile..;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications  et avis ! C'est vraiment un domaine où l'expérience est irremplaçable. J'ai hâte de commencer à observer. J'ai actuellement un Newton antédiluvien 115/900 de base, sans réglage d'alignement possible (les étoiles sont des comètes partout dans le champ), sans chercheur non plus (lentille objectif perdue...), et avec 2 oculaires pourris. Après être passé par la phase j'aimerais un bon Dobson, je me suis décidé à aller vers la photo, dans la durée comme le suggère xavier2. Bonnes observations à tous, avec les belles nuits sans Lune qui s'annoncent.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
16 hours ago, Saci- said:

Tiens c'est pas con un petit anémomètre ça peut-être utile

Oui, sinon il y a la bonne vieille échelle de Beaufort qui a l'avantage d'être gratuite :

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/21101/27507-48.pdf/8e4aa8fa-2c86-4a48-b4eb-bfa7a8689694

si on a de la végétation à proximité, c'est un bon indicateur de l'ordre de grandeur.

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/08/2020 à 17:02, Christophe-L a dit :

Je suis preneur d'avis différent

 

Pas d'avis franchement différent mais un conseil : Prends un Newton de bonne qualité mécanique.

Avec un PO digne de ce nom et un barillet correct.

Ce qui élimine tous les tubes de premier prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 membres de mon club astro local ont ce type de set up, et donc même avis que la plupart des réponses ci dessus:

newton 300mm, tu oublies.

pour galaxies et nébuleuses, un newton 200/800 de bonne qualité optique et mécanique serait parfait pour l'EQ6.  250 mm c'est vraiment le max et ce sera plus sportif pour la photo

Si tu veux te mettre aussi au planétaire (visu et photo), tu peux envisager un SC celestron 9,25" + réducteur de focale

Si finalement tu changes d'avis et veux te consacrer essentiellement au lunaire / planétaire, maksutov ou mewlon 180 :D

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Prends un Newton de bonne qualité mécanique.

Avec un PO digne de ce nom et un barillet correct.

Un exemple STP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Larbucen a dit :

Un exemple STP ?

 

Je n'aime pas trop faire de la pub...

Voir un ONTC chez TS ou un FN2008C chez Lacerta par exemple... Ce n'est pas le top du top mais le PO est de bonne qualité dans les 2 cas.

C'est exactement 3 à 4 fois le prix d'un Skywatcher mais au moins, tu fais de l'astro direct sans t'arracher les cheveux

 

Il faut mille fois mieux un 200mm opérationnel, fidèle dans ses réglages, fiable, qu'un tube comme le mien que j'ai dû totalement reprendre

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant