bpollet

Saturne et Jupiter au C8

Recommended Posts

bonjour et bravo pour ces images ! :)

il ne faut pas hésiter à poster , c'est de cette façon que l'on progresse !

comment fais-tu ton traitement , logiciel ?

pour saturne , un filtre rouge ou ir 680 ou 742 aide lorsque la turbulence est forte !

bonne journée !

paul

• Like 2

Tout à fait d'accord avec Polo, il faut poster pour progresser :)

Déjà, cette Juju est pas mal du tout, elle est difficile cette année . . . sans balcon ;)

Saturne a profité de la turbu, c'est ce qui fait ces artefacts sur l'anneau.

Mais c'est un bon début, et il ne faut pas hésiter à multiplier les sorties.

Bonne soirée

AG

• Like 1

C'est de belles captures :x

Comme les copains faut pas hésité a posté apres on fait avec sont ciel mais en multipliant les essai on augmente ses chance

Bonne continuation

• Like 1

il y a 37 minutes, bpollet a dit :

Jupiter à la T7C. donc peu d'images: film de 3minutes -> 4500 images et 500 retenues.

Saturne à l'ASI290MM, film de 5 minutes -> 10000 images et 1000 retenues.

Très belle captures et on voit bien la turbulence.

Trop de temps au niveau captures je pense, il faudrait faire une dérotation.

C'est un beau résultat au vu des conditions peu favorables.

• Like 1

Merci merci! 

Le soft c'est astrosurface que je fais tourner via wine sous linux.

Je me pose toujours des milliard de questions pour savoir combien je garde d'images, sur quels critères, et la taille de mes tuiles.40pix? 48? 24?

Cela me paraît très arbitraire...

Pour la dérogation j'ai vu que je pouvais essayer effectivement de jouer avec winjupo. Faut que je fasse un test.

Concernant le balcon, oui j'ai vu ça. Ça m'a pas mal amusé. :-)

• Like 1

il y a 5 minutes, bpollet a dit :

Cela me paraît très arbitraire...

Tout à fait :)

Il faut se faire sa propre expérience en multipliant les essais ;)

• Like 1

Bonjour,

On ne devient pas un "Gérard Thérin" de planétaires du jour au lendemain, c'est comme tous il faut du travail et de la persévérance.

Il est normal qu'avec le Mak la mise au point soit plus simple car ton rapport focale est important et facilite l' opération de mise au point

Bon ciel planétaires & lunaire

• Like 1

Bonjour,trés belles images planétaires,bravo et bon courage !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

• Like 1

Bonjour,

Déjà un résultat très honorable, surtout sans ADC, après c'est certain que dans de bonne conditions un C8 en donne plus !

Je suis comme toi : je m'éclatais avec un 127 et je rame au C8 O.o on apprend...

Même avis que Thierry sur la durée de capture : perso sur jupi c'est 1 minute max/film et dérotation des images traitées si c'est bon.

Par contre à voir si fenêtrant davantage tu aurais plus que 1500 frames/minute !

Edited by spaceju
  • Like 2

Un bien beau résultat ;o)

Il ne reste qu'à attendre les conditions qui vont bien et f'affiner la technique ;o)

Le C8 est un super instrument, très polyvalent, avec l'expérience tu verras qu'il t’emmènera beaucoup plus loin que ton 127 ;o) 

• Like 1

Rien à ajouter, c'est déjà bien dans ces conditions ! ;)

Bon ciel !
Vincent

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By QGineys
      Bonjour à tous,

Encore une fois sur le pont ce matin avec à l’esprit un petit objectif, dernière fois avant un peu de repos, et le retour des vents forts d’altitude.
      Je ne voulais donc pas manquer le Transit de Tethys, mon premier sur Saturne, je n’était même pas sûr de l’avoir.

Alors pour commencer voici une image avec Dioné, Titan et donc Tethys juste avant son transit.
      on peut voir une tache un peu plus clair au méridien de l’hémisphère sud… en attendant mieux?

On passe maintenant à l’image du transit, je suis très content de l’avoir eu, avec évidement les mêmes deux autres acteurs. A l’écran je n’ai absolument rien vu. Au traitement on voit quelques chose de très ténu, et faut savoir ce qu’on cherche. Avec winjupos, la magie opère pas mal.

En gros plan:

et traité avec un peu plus de contraste:

Voilà!

• By QGineys
      Bonjour,

je reviens avec une nouvelle Saturne de ce matin. Je crois que vous allez en voir quelques unes de ma part. J’en profite avec 75 degrés de hauteur (pour le moment )

un ciel pas top top mais la hauteur me sauve grandement les miches… donc on se plaint pas surtout à 3 mois de l’opposition…

une première puisque j’ai testé dû couleur-mono-couleur. Quelques galères mais en bricolant ça passe.

Sur l’image il y Titan, facile en bas. Rhea est en haut à droite, facile aussi. On peut également distinguer Terhys sous les anneaux côté gauche et Dioné encore à gauche près du bord, plus compliqué à voir.
      j’aurai pu avoir Encelade également qui est entre Dioné et Tethys mais il est passé à la trappe lors de l’empilement sous as donc pas visible du tout.

la voici:

belle journée à vous

Quentin

• By QGineys
      Bonjour,

La saison de Saturne a bel et bien commencé, elle est déjà haute chez moi et ç a aide évidement meme si le ciel ne coopère pas avec des vents d'altitude de 35 à 45 m/s en permanence. j'ai profité d'une petite baisse de vitesse le 3 juin au matin. on voit qu'on reste a 3 mois de l'opposition. Rhéa est la plus brillante, Tethys est en bas a gauche de Rhéa, et Mimas est sous les anneaux, à l'extrémité gauche des anneaux. alors certes ils reste discret voir tres discret pour Mimas, mais ils sont là.

Bonne Dimanche et bonne fête des mères.

C11, barlow x2, asi662mc

Quentin

le jardin au smartphone et oui fini le parking..

• By polo0258
       bonjour à toutes et à tous !
        il  m'a fallu 4  sorties matinales pour pouvoir enfin imager la belle , les journées sont pourtant limpides
       mais le ciel se charge parfois au cours de la nuit !
       lever à 2 h du matin pour mettre en température le scope , il m'a fallu attendre pour voir saturne
       avec une impression de mauvaise transparence  peut-être du à la lune !
       CFF 300 f/d de 20 ser de 300s  turbulence assez forte , le dernier film dans un ciel déjà bien bleu à 5h11 du matin

ambiance avec le lever de jupiter :

à 3h11tu traitement astrosurface :

bon week-end à tous !
       polo

• By Astramazonie
      Salut,

J'ai "l'honneur" de vous montrer ma première tentative de photo/vidéo sur Saturne, toujours avec mon smartphone avec le logiciel PROCAM et mon 114/900 ( Kellner 25mm + Barlow 2x ) ...

Bon la petite photo et vidéo ne sont pas très "nette" mais bon j'ai tenté quand même, en espérant faire mieux quand mon "nouveau setup" arrivera ... 

• Upcoming Events