azmog

Débuter en astrophotographie

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voudrais savoir quelle matériel pas très cher, le moins cher que l'on peut trouver qui peut me permettre de debuter en astrophotographie.

J'aimerai photographier surtout la nébuleuse de la lagune, la galaxie d'andromède et bien sur la nébuleuse d'orion. 

Je precise aussi que j'ai un nikon d3200.

Je comptais acheter un 150/750 monter sur une eq3 2.

qu'est ce que vous me conseillez comme telescope et monture pour pouvoir faire mes premiere photos du ciel profond.

Comment je pourrais faire aussi pour avoir une photo de la galaxie d'andromede comme sa ? 

Cdlt.

galaxie-andromede.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tu as deja un bon boitier pour commencer l'astrophoto.

Avec une focale de 750mm Andromede ne tiendra pas entierement dans le champ de ton capteur APSC

Si tu veux faire du grand champ, il faudrait plutot cibler une petite lunette de 400-500mm de focale genre TS optic. C'est un peu plus cher qu'un 150/750. 

Il faut aussi savoir que plus ta focale est petite plus ta monture te permettra de faire des poses longues et donc avoir plus de signal. Il faut bien sur que la mise en station soit precise.

 

Une autre alternative : si tu as deja des objectifs a partir de 100mm de focale, tu peux aussi investir dans une petite monture genre star adventurer (env 300euros) et te faire la main sur ces objets brillants et etendus. Tu te prendras moins la tete et tu pourras aussi t'initier en meme temps au traitement, avant de passer a une lunette ou un telescope.

 

Nicolas

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Nicolas.

Fais-toi "la main" avec des focales pas trop longue pour commencer, car débuter l'astrophoto directement au foyer d'un instrument est loin d'être évident.

La photo à grand champ posera moins de contraintes, sur le suivi notamment, tout en te familiarisant avec les logiciels de traitements.

Bonne chance.

Gilles

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

+1 avec @astrogatel et @santacana.

 

 

Utilisant un vieux téléobjectif 400/5.6, si c'était à refaire niveau astrophoto du ciel profond, voici ce que j'achèterais :

 

- Lunette 72/420  ( ~ 350 € ) : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/tube-optique-sky-watcher-72ed-black-diamond-dual-speed-72-420-c2x30355799

- Chercheur autoguidage ( ~ 100 € ) : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-kepler-50mm-pour-autoguidage-c2x30550374

 

Ce n'est que mon point de vue qui ne vaut ce qu'il ne vaut. ;)

 

 

Histoire d'illustrer :

 

5f2c0038533e9_zzzzzzzzzzzzzzz_M31_Nikon3200_f750mmvsf420mm.jpg.de4db2d115ea20df0e25dc04c9b88db5.jpg

 

Clairement, avec un capteur format style APS-C et 750 mm de focale, M31 ne rentrera pas.

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier aussi la règle de base en astrophoto: les trois éléments les plus importants pour de la bonne astrophoto sont (dans l'ordre):

1. La monture.

2. La monture.

3. La monture.

 

Tout le reste ne servira à rien si ta monture est trop faible pour le poids de l'équipement, ou si elle vibre facilement au vent, ou si elle a une erreur périodique trop grande ou une erreur aléatoire trop grande.

 

Il faut donc avant tout miser sur une bonne monture, et ensuite sur ce qu'on met dessus.

 

Daniel

Modifié par Daniel B
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y-a quelqu'un ????

 

Azmog : lorsque des astams prennent le temps (parfois bcp) de te repondre et te donner des conseils, le minimum me semble-t-il est de faire un petit retour avec un petit merci. Cela fait partie de la convivialite, je devrais dire du savoir vivre, d'un forum.

Un forum n'est pas un supermarche ou  on fait ses courses, puis on rentre chez soi. 

 

Nicolas, un astam agacé.

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant