vador59

Ca dit quoi, la turbu en ce moment ?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

C'est juste une impression personnelle, une poisse particulière dûe à mon site d'observation urbain (Valenciennes) ou des jet-streams qui persistent et signent?

 

J'ai l'impression très nette que la turbulence est juste démente ces derniers temps et rend l'observation de Jupiter et Saturne très difficile.

 

Hier sur une lulu de 80mm seulement, le limbe de Jupiter ne cessait de danser la gigue. Quant à Saturne, la division de Cassini n'était visible que par instants très fugaces. Faire la mise au point s'avère compliqué dans ces conditions.

 

Dois-je désespérer, balancer mon matériel ou invoquer les dieux de l'Olympe pour davantage de clémence ?

Modifié par vador59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en régime caniculaire comme en ce moment, la turbu surtout sur des planètes aussi basses doit en effet être infâme, comme au dessus des routes en plein cagnard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cette même impression... Impossible de sortir quoique ce soit, même passable.

Je suppose que ça reste quand même "lieu-dépendant" car certains partagent de magnifiques images...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de me rassurer, il n'y a donc pas que moi...

 

il y a 14 minutes, RL38 a dit :

Je suppose que ça reste quand même "lieu-dépendant" car certains partagent de magnifiques images...

 

C'est vrai, mais apparemment pour beaucoup, c'est difficile aussi sur les géantes...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi quand la température monte mais pas trop ça devient bon...

Belles images sur Mars ce matin en région parisienne (à x700, avec une calotte polaire bien découpée et fendue), pas trop mal hier soir sur Jupiter (diamètre des satellites bien vus) et Saturne au début.

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, faut donc que je déménage sur un plus gros centre urbain, quoi... Tokyo, me voilà ! ;)

 

Bons cieux Nicolas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Maïcé a dit :

Je pense qu'en régime caniculaire comme en ce moment, la turbu surtout sur des planètes aussi basses doit en effet être infâme, comme au dessus des routes en plein cagnard.

 

A ma grande surprise, depuis 2 jours en plein Paris, c'est excellent ! Mon immeuble a sa façade plein sud avec le soleil d'août qui cogne toute la journée comme un malade, je m'attendais au pire ! Eh bien non, c'est l'inverse... Comme quoi... O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour à Gap, impossible de faire une map correcte ce soir tellement ça bouillonne. La routine quoi. Alpes de m... De quoi dégouter de l'astro tellement c'est mon lot quotidien ici.

A côté de ça, j'ai eu un ciel super sympa en Bretagne dans le Morbihan pendant les congés avec notamment une ou deux nuits particulièrement mémorables que ce soit niveau transparence ou stabilité. Ça fait du bien mais c'est encore plus dur de rentrer du coup... :/ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, jldauvergne a dit :

Live from Paris :)

Ne pas répondre à la provocation! Ne pas répondre à la provocation! :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

C'est du L

C'est vraiment dégoulasse de nous faire subir ça! Et tu te rends compte du message que tu envoies à la communauté: vive la pollution et le béton! Ha bravo l'astro écologie! Et tu nous balances ça en live en plus! Non mais aucune retenue! Si c'est comme ça je vais me coucher... :P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, jldauvergne a dit :

Faut reconnaître que c'est une boisson d'homme. 

 

J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...

 

Plaisanterie à part, c'est mieux cette nuit. Je vois nettement la division de Cassini et les bandes de Jupiter commencent à montrer des choses.

 

Bon après, je fais du visuel pur (et avec le scope tenu à la main sur le rebord de la fenêtre donc... (oui je sais, c'est pas bien... mais je bricole ma monture donc voilà !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :

Faut reconnaître que c'est une boisson d'homme. 

 

J'étais sûr que tu profiterais lâchement de la stabilité d'hier soir pour sortir encore quelque sorcellerie... :P

J'ai rarement vu une stabilité pareille, en visuel au mak 180 à la bino, j'en ai pris plein les mirettes !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est sur la question de la turbu... une question naïve.

 

Est-ce que le scintillement des étoiles est un indicateur fiable? Si je vois une étoile scintiller nettement, à une hauteur similaire à la planète, est-ce que je peux m'épargner la peine d'installer le matériel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, RL38 a dit :

Est-ce que le scintillement des étoiles est un indicateur fiable?

Oui :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fort scintillement est un signe manifeste que c'est agité, et peu de chance que ce soit bon.

L'absence de scintillement peut être soit inidicateur de très bon (la nuit du 5 au 6 cela scintillait peu et c'était bon), mais cela peut aussi être mauvais (scintillement/turbu trop rapide... parfois quand les étoiles sont explosées en mini amas globulaire, cela ne scintille pas forcément beaucoup, mais la présence de jet-stream peut être un indicateur de mauvais présage...)

 

Hier soir à 50km au sud de paris (à la campagne donc), c'était pas particulièrement bon...:S  en fait il y avait des vagues de fraicheur et une circulation d'air turbulent visible sur les images défocalisées qui devait être responsable de cet turbulence. Avec des fluctuations entre 19 et 16°C en gros, c'était bien pour se rafraichir en période de canicule;), mais dans un ilot urbain plus chaud il devait moins y en avoir et les images étaient sans doute meilleures...

Modifié par biver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jose Rodrigues a dit :

Le ciel était bon hier dans les Alpes aussi, ça doit être lieu-dépendant

 

C'est sûrement lieu-dépendant. Il y a d'abord la dynamique des turbulences locales (reliefs, présence de chappes de béton ou de bitume...) et ensuite les conditions de vent en altitude, je suppose.

 

Si je m'en réfère aux modèles disponibles, pour des observations vers 23h autour de Valenciennes, ça devrait être potentiellement bon ce soir: le jet stream est assez calme, les vents plus bas sont modérés. Ma seule inquiétude vient des effets de cisaillement possibles entre les couches à 700 et 925 HPa puisque les circulations se font en sens inverse (mais à des vitesses assez faibles, inférieures à 30 km/h).

 

Là où je crois que ça sera très bon ce soir, c'est sur le Finistère intérieur (du côté de Pontivy) où tous les vents vont dans le même sens à toutes les altitudes.

Capture1.PNG

Capture2.PNG

Capture3.PNG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bingo !

 

Je disais juste avant que ça risquait d'être bon; au final c'est même très bon ! Jamais vu autant de détails sur Jupiter avec une 80mm, et en dépit de conditions caniculaires. Les satellites sont bien ponctuels et la seule chose qui bouge... c'est mon tube ! A me faire enrager de ne pas avoir de monture digne de ce nom pour avoir de la stabilité (un tube de 1m50, ça ne se monte pas sur une EQ1 !). S'il y a des observateurs bretons, je serais très intéressé de les voir me confirmer (ou pas...) que les conditions sont excellentes chez eux.

 

Il faudra confirmer avec d'autres séances mais je pense qu'il sera utile à l'avenir de préparer mes observations avec ce genre de carte. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est sur ce site : http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php

 

(il faut aller voir sur Arome 2,5km pour visualiser les profils des vents à différentes altitudes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était vraiment exceptionnel à L'OFXB aussi. Probablement ma meilleure vision de Mars et une Saturne avec Encke facile au 300, 350 et 610. De même que ma meilleure vision de la lune au T350. 

 

Sur Jupiter, les différences de diamètre des satellites étaient flagrantes. Le double transit des ombres ajoutait encore une couche à la sublime. Je me réjouit de voir ce que Jean-Luc va sortir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ouest (Vendée) c’était prometteur en début de nuit, puis avec l'arrivée des premiers nuages vers minuit c'est redevenu très mauvais :
 

Jup_004827_pipp.gif


Au cas où ça peut simplifier la vie à d'autres, voici une page météo qui permet de retrouver plusieurs cartes sur un même écran.
Je viens de la mettre à jour ce matin à partir du lien passé par @vador59 :

 

meteo_cartes_lite.jpg

 

Modifié par PascalC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PascalC a dit :

c’était prometteur en début de nuit

pareil à Paris, c'est l'effet de stabilisation du crépuscule qui souvent ne tient pas malheureusement. J'y ai cru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant minuit, c'était extra sur Paris ! Cette canicule m'emballe ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant