delamaresylvain

NGC 7008 Nébuleuse du Foetus

Recommended Posts

Bonsoir a tous et toutes ,

Malgré la pleine lune, et une nuit sans nuage, je n'ai pas pu m'empêcher de tenter une image.

Comme la lueur de notre satellite atténue fortement le pouvoir de détection de mon capteur de photons, j'ai choisi cette nébuleuse planétaire pour sa luminosité mais aussi pour sa position optimum de transit a deux heures du matin au zénith 😉

Sources Wikipedia :

NGC 7008 (PK 93+5.2),  est une nébuleuse planétaire Colorée située à une distance d'environ 869 pc (∼2 830 a.l.) dans la constellation du Cygne.

Magnitude visuel 12.8.

Les professionnels soupçonnent un compagnon à l'Etoile central en fin de vie qui modifie certainement l'expansion de la nébuleuse d'où son surnom, Nébuleuse du Fœtus. 😉

Setup :

Sc8 Edge 1486mm de focal 

Camera Atik 414

Guidage en // lunette 60*430 / ASI ZWO224C

Monture Atlas EQ6 / Prism10 Eqmod

Prétraitement/traitement Prism10 .

Calibration couleur avec SIRIL non réussi ;(

Toutes les poses sont de 3 minutes unitaires :

Luminance 93 minutes

Rouge 42 minutes

Vert 39 minutes

Bleue 36 minutes

Total : 210 minutes soit 3 heures 1/2 de poses 😉

La stabilité de ciel durant les acquis n'était pas exceptionnelle, mon suivi avait une moyenne de 1' d'arc pixel.

Lorsque le seing est plus stable, je descends en deçà de la seconde d'arc pixel de moyenne.

Bonne fin de journée ,

Sylvain

Assemblage_LRVB-bis.jpg

• Like 6

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Belle image bravo!

Nathanaël

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By JMBeraud
      Bonjour ou bonsoir à tous,

Pour faire suite à un premier jet du début de NGC6992, j'ai poursuivi en vue de faire une belle mosaïque comme suggéré sur le premier post.

Matériel et conditions :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré /refiltré Astrodon, Filtre STC Duo-narrowband
      - Echantillonnage 1.1"/pix
       - ciel urbain – SQM 20.30 environ
      - 3200ISO – DOF
      - 191x30" = 1h35min – le soir du 13 septembre
      Montage HOO
      Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement SiriL V0.99.4 avec extraction Ha-OIII - merci aux créateurs de SiriL!

Image clicable:

Pour les flemmards qui ne dédaigneraient pas cliquer pour voir la full, je ne résiste pas à mettre deux petits morceaux en gros plan en mode capture d'écran bien raide. C'est quand même bien tourmenté par là-haut...

Le premier post:
      Reste plus qu'à assembler les deux. Je me suis pour l'instant cassé les dents sur APP avec une distorsion bizarre dans les coins. @Dav78 je te fais un MP d'ici peu je sais que tu maitrises! 
      Et j'entends déjà @ALAINGme dire qu'il me reste tout le reste à me taper. Et il aura raison, ça me trotte dans la tête mais ça fait du monde ! Voir article dans l'AS mag du mois, Jean-Baptiste Auroux nous donne une leçon de pano, je vous le conseille.

Jean-Marc
    • By ZeMrHyde
      Bonjour,
      voici ma modeste tentative de tirer le portrait de NGC7293, en pleine ville 

SW72ED + reduct/flatt x0.8 Stellamira + L-eXtreme + asi533, gain 101, -5°
      sur eqm35pro
      251x90s + 52x180s, guided, dithering
      + darks adaptés pour chaque exposition
      DSS, SIRIL, et Darktable
      compo HOO (avec les canaux R et G du stack), et H en luminance

crop au format 4/3... pourquoi pas 

au vu du temps d'integration (presque 9h) je pensais pouvoir faire ressortir le sourcil de l'oeil de dieu un peu mieux que ça
      soit je m'y prend mal au traitement
      soit meme avec le L-eXtreme, la LP limite beaucoup le rapport signal sur bruit et ça demanderait donc beaucoup plus d'intégration que sous un ciel moins pollué 

• By Vlaams59
      Bonsoir à tous,

Une petite capture de la semaine dernière avec un peu de cp pour changer et une nébuleuse bien connue du petit personnage qui m'a coûté quelques pièces au luna park.
      Suivi un peu capricieux et toujours ce ciel magnifique de la banlieue Lilloise bien épargné par la pl.....je dois être entre 5 et 6 sur l'echelle de bortle.
      Mon CLS commence à me lasser je me demandais si je ne gagnerais pas un chouilla en investissant dans un filtre "uhc type clip" ça fait quelques années que cela me trotte en tête.Histoire de continuer à composer avec ce super ciel nocturne.
      Setup utilisé: Skywatcher 200/1000,heq5,Canon 1200d Astrodon+filtre Cls,Guidage au chercheur zwo224mc.Traitement Pixinsight.

-Ngc 281 175x120" à 800 isos:

La Full sur Astrobin: https://astrob.in/full/d2gh32/0/

Bon ciel!

• By delamaresylvain
      Bonsoir tous,

Voici le résultat de ma séance d'imagerie de la nuit 😉
      Condition optimum :
      Pas de nuage, une légère bise, pas de rosée ,turbu relativement calme, et pas trop de satellites 😉
      Sur l'ensemble pratiquement pas de perte d'image avec un suivi d'une moyenne de la seconde d'arc

Type d'objet ; nébuleuse et amas ouvert

Constellation Cygne
      Magnitude apparente (V)+7
      Dimensions apparentes (V)12 min d'arc
      Distance4 000 al

IC 5146 Est composé d'une nébuleuse en émission et un amas ouvert Situés à environ 4 000 années-lumière De la Terre Dans la constellation Du Cygne1. Il a un diamètre d'environ 15 années-lumière1.

Je vous partage trois versions d'assemblage.

Toutes les poses unitaires sont de 180s.
      162 minutes en luminance
      60 minutes en H@
      33 minutes dans le Rouge
      33 minutes dans le vert
      30 minutes dans le bleue, une pose de supprimer pour cause de passage de satellite 
      Prétraitement/traitement Prism 10 et pis c'est tout du BIO

Setup:
      SC8 edge 203mm / 1486mm
      Camera Atik414 roue a filtres LRVBH@
      Guidage lunette 60mm / 430mm ZWO 224C
      Monture Atlas EQ6 pilotage EQmod / Prism10

J'ai enfin compris les raisons de décrochage bizarroïde de PHD2 des nuits précédentes 😉

Vous souhaites a tous un bon weekend ,

Sylvain

• By Magellan_Team
      Salut les astrams ! 

Nous vous présentons une très jolie région du ciel austral, les Dragons et l’Œuf Cosmique, située dans la constellation de l’Autel. Il s’agit d’une image SHO pour les nébulosités et RVB pour la couleur des étoiles. La luminance est essentiellement du Ha, avec inclusion du OIII pour les nébulosités qui entourent l’Œuf. Comme d’habitude le prétraitement a été réalisé sous Pixinsight et le traitement sous Pixinsight également avec ensuite assemblage LRVB dans Photoshop. Il y a près de 180 heures de pose, mais ce champ les méritait franchement. Nous vous posterons par la suite le HOO-RVB et une petite version Starless assez intéressante. Deux petits objets sympathiques se trouvaient également dans le champ, WRAY15-1508 et PCG11, dont les descriptifs sont plus bas dans le texte.
      Comme d’habitude, une visite de la full est assez indispensable compte-tenu de la richesse du champ ! ça se passe là : https://www.astrobin.com/full/43i76u/0/?real=&mod=

En espérant qu’elle vous plaira autant qu’à nous 😉

Marian, Jean-Michel, Laurent et David

Descriptif
      Champ :
      ·         Centre AD : 16h 37m 44.434s
      ·         Centre DEC : -48 ° 31 '59.827 "
      ·         Taille : 2,77 x 1,73 deg
      ·         Échelle de pixel (acquisition) : 1,57 arcsec / pixel

Les formes sombres aux contours brillants qui traversent la poussière de NGC 6188 s'étendent sur des dizaines d'années-lumière. La nébuleuse par émission se trouve près du bord d'un grand nuage moléculaire, par ailleurs sombre, dans la constellation australe de l'Autel, à environ 4.000 années-lumière de distance. Nées dans cette région il y a juste quelques millions d'années, les jeunes étoiles massives du groupe Ara OB1 sculptent des formes fantastiques et alimentent la lueur nébulaire par leurs vents stellaires et leur rayonnement ultraviolet intense. La récente formation d'étoiles elle-même a probablement été déclenchée par les vents et les explosions de supernovae, nées des générations précédentes d'étoiles massives, qui ont balayé et comprimé le gaz moléculaire. Cette toile cosmique comporte vers le bas à droite, une forme rare de nébuleuse à émission, NGC 6164, également créée par l'une des étoiles massives de type O de la région. Semblable en apparence à de nombreuses nébuleuses planétaires, l’étonnant linceul gazeux symétrique de NGC 6164 et son léger halo entourent son étoile centrale. On retrouve également en bas à gauche une petite nébuleuse planétaire, WRAY 15-1508, ainsi qu’une délicate bulle Wolf-Rayet, PCG11.
      Ce large champ de vision s'étend sur plus de 3 degrés (six pleines lunes) et correspondant à plus de 200 années-lumière à la distance estimée de NGC 6188. Une composition en couleurs naturelles pour les étoiles a été inclue dans la palette en fausses couleurs de type Hubble, montrant les émissions des atomes de soufre, d'hydrogène et d'oxygène dans des teintes rouges, vertes et bleues.
      Quelques données acquises sur le site du CDS : https://cds.u-strasbg.fr/
      L’Œuf Cosmique
      ·         NGC6164 et 6165 : étoile centrale HD148937, V (mag) = 6,71, type binaire spectroscopique O6f?p, pourrait être composée de deux étoiles de type O avec des masses d'environ 34 et 49 M⊙, en orbite excentrique (e = 0,75 ) à longue période orbitale (P orb ∼ 26 ans).
      ·         PK336-00.1 a été longtemps mal classée dans les PN : il s’agit d’un éjecta

Amas ouvert NGC6193
      ·         Étoile principale : HD150136, V (mag) = 5,65, type binaire spectroscopique O3,5-4III (f *) + O6IV C
      ·         AD : 16 h 41 min 20 s
      ·         DEC : -48 ° 45 ’48’’

Amas ouvert NGC6167
      ·         AD : 16 h 34 min 34 s
      ·         DEC : -49 ° 46 ’18’’
      ·         V (mag) = 6,7

Nébuleuse planétaire WRAY 15-1508
      ·         AD : 16 h 34 min 13 h 50
      ·         DEC : -49 ° 21 ’12,3’’
      ·         V (mag) = 17

PCG11 : Etoile Wolf-Rayet de Population I, type WN7h, avec étoile compagnon et nébuleuse annulaire
      Étoile principale : V (mag) = 15,8

Nébuleuse annulaire :
      ·         Centre nébulaire AD (J2000) : 16h 33m 48,6s
      ·         Centre nébulaire DEC (J2000) : −49 ° 28 ’43’’
      ·         Rayon de la coque : 0,71 pc
      ·         Distance : 4,1 ± 0,4 kpc

• Upcoming Events