LoloCoAstro

Premiers essais sur Jupiter et Saturne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mardi soir, je me suis éloigné un peu de mon quartier (trop éclairé) pour aller dans les champs et tenter de faire mes premiers essais sur Jupiter et Saturne !

 

Pas top top j'en conviens ! Mais je partait de rien. Je ne connais pas encore mon matos que j'ai reçu il y a peu.

 

Voici quelques maigres résultats.

 

oaCapture-20200804-225856__100r__170_reg-pt-crop.png.15ccefc5c0b812a5aa79761f4e3cb5d4.png

 

Je me pose des questions quand à savoir pourquoi ce n'est pas trop.

 

Coté matériel, j'utilise un Cassegrain Kepler 8" FD12 sur HEQ5, et une caméra T7C (clone de la ZWO ASI 120).

Comme logiciel (OACapture) sous Linux

Prise de vue: en Région Parisienne, dans les champs (Yvelines), Mardi 4/8/20 vers 23 (Heure Locale).

 

Ci-dessous, 3 vidéos montrant sur les 2 premières l'un des satellites de Jupiter, Puis le disque de Jupiter. J'ai pousser le gain sur ces deux vidéos pour voir le satellite et j'ai trouvé intéressant de voir le disque tanguer ainsi. Sur la dernière, c'est un crop aussi mais sans jouer sur le gain (dont acquisition que j'ai faite).

 

Video1     /      Vidéo2     /     Vidéo3

 

Je me pose donc les questions suivante pour savoir pourquoi ce résultat. Outre le fait que ce sont mes premiers essais en planétaire. Je ne cherche pas à concurrencer certains comme Jean-Luc Dauvergne ou autre. Mais il reste pas mal de marge, et j'aimerai améliorer cela.

Donc selon vous 

 

 

Soucis de Collimation du télescope ?
Soucis de mise en T° du télescope ? (Je l'avais mi à température plus d'une heur avant ces prises de vues.

Trop basse sur l'horizon ? Mais là, dans nos latitude, nous sommes tous à la même enseigne... Certes, je n'ai pas de correcteur d'atmosphère...

Soucis de mise au point (Focus) ? Je penche pas mal ici. Mais comment faire mieux ?

Soucis de paramètrage du logiciel d'acquisition ?

Soucis de traitement ?

Un peu de tout ca ?

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, LoloCoAstro a dit :

Qu'en pensez vous ?

Que c'est un bon début :)

Effectivement le planétaire demande une très bonne collimation à vérifier sur une étoile.

Ensuite, pas vraiment utile d'aller dans les champs, ça se fait très bien en ville ;)

Jupiter est très capricieuse en ce moment et la mise au point est d'autant plus délicate.

A refaire et à vérifier très souvent en multipliant les films.

Voilà pour l'instant :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING

Merci.

Je regarderai la collimation de mon télescope, dès que je pourrais pointer le ciel.

Pour le planétaire, oui en effet, on peut en ville. Mais pas de mon balcon, je ne vois pas le sud...

J'espère pouvoir demain soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, LoloCoAstro a dit :

Soucis de Collimation du télescope ?
Soucis de mise en T° du télescope ? (Je l'avais mi à température plus d'une heur avant ces prises de vues.

Trop basse sur l'horizon ? Mais là, dans nos latitude, nous sommes tous à la même enseigne... Certes, je n'ai pas de correcteur d'atmosphère...

Soucis de mise au point (Focus) ? Je penche pas mal ici. Mais comment faire mieux ?

Soucis de paramètrage du logiciel d'acquisition ?

Soucis de traitement ?

Un peu de tout ca ?

 

Qu'en pensez vous ?

 

Pas facile à dire comme ça. Déjà pour un début c'est pas mal. Et comme l'a dit Alain, pour  le planétaire, pas besoin de fuir les lumières. Par contre, la topologie locale peut influencer le seeing.

 

Les deux choses que je remarque sur ton images c'est :

 

1) Jupiter semble un peu saturée. Utilise l'histogramme dans ton logiciel de capture pour vérifier que tu n'a pas de saturation. Il me semble que la plupart des "pros" remplissent l'histogramme à ~60%.

 

2) Sans ADC, les couleurs vont baver avec une Jupiter aussi basse sur l'horizon. Certains logiciels ont une fonction d'alignement RGB qui peut compenser une partie de ce problème, mais c'est pas pour rien que tous les cadors utilisent un ADC sur les planètes basses.

 

Difficile de juger les effets relatif de la collimation et de la mise au point comme ça mais la collimation peut toujours être améliorée :) Quelle technique utilises tu pour collimater ?

 

Il faudrait nous en dire un peu plus sur la prise de vue et le traitement aussi. Les pros font des trucs hyper compliqué (cf la dernière vidéo de JLD) pour optimiser la prise d'image (combiner la luminescence pour la résolution avec les couches couleurs prises à un autre moment...) mais sans aller jusque là il y a quelques recettes simples à suivre. En général on essaie de ne pas dépasser une minute d'acquisition par video pour éviter que la rotation de la planète ne floute les détails. Avec un petit diamètre/faible résolution, on peut allonger un peu. L'objectif étant d’emmagasiner le maximum de frames possible pendant cette minute. Si tu shootes à 20ms, tu dois pouvoir engranger 3000 frames en 1 minute. Si tu as moins que ça, c'est que tu as un truc qui ralenti le transfert. Tu peux utiliser le ROI pour capturer une petite région du capteur et ainsi augmenter la vitesse de transfert.

 

Après il y a plusieurs écoles pour le traitement. J'aime bien faire un stack des 10% meilleures frames avec Autostakkert ! et ensuite utiliser Registax pour les ondelettes. J'ai lu que autostakkert! fonctionne sous Linux via Wine, mais pas essayé.

 

La chasse aux images haute résolution en planétaire c'est une quête sans fin...

 

jf

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jfleouf a dit :

" Après il y a plusieurs écoles pour le traitement. J'aime bien faire un stack des 10% meilleures frames avec Autostakkert ! et ensuite utiliser Registax pour les ondelettes. J'ai lu que autostakkert! fonctionne sous Linux via Wine, mais pas essayé. "

 

Oui, Autostakkert! fonctionne sous Linux (bien), mais la gestion mémoire étant différente sous Linux, il est incapable d'envoyer les résultats de l'empilement à Registax. Lequel d'ailleurs souffre de problèmes d' affichage lorsqu'il s'agit de charger une image. J'ai abandonné la solution Wine il y a un an environ.

 

Par contre, Firecapture fonctionne très bien sous Linux. Et si tu veux commander le reste (monture, roue à filtres, focuser)

tu peux opter pour une solution Kstars/INDI. Ca marche très très bien.

 

- Marc

Modifié par Marc2b
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo pour cette jupiter !

 et apprendre toutes les ficelles ! ;)

polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon début en planétaire, faut pas lâcher ! ;)

Bon ciel

Vincent

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta premiere très belle crois moi :x 

 

et plus réaliste que la mienne quand j'ai commencer ;)

 

Bon ciel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello yvelinois! Tu es d'où? Je vais souvent dans les champs pas très loin de Versailles moi aussi. :)

Et moi aussi je suis sous Linux avec une T7C et un tube 8" !

 

Pour la capture j'utilise AstroDMX qui est vraiment top, sinon effectivement Firecapture marche pas trop mal.

 

Pour les images, pour un première c'est pas si mal. Mardi, je suis sorti et c'était bien bien turbulent. Ensuite c'est vrai que la mise au point c'est pas toujours simple... :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jfleouf

 

Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de la prise de vue

J'utilise la T7C au foyer du 8". J'utilise OaCapture sur une distribution Linux (Eaysy Astro Box). Sur une minute, je n'arrive pas à avoir 3000 photos sur la vidéo SER.

Pour la collimation, je ne l'ai pas encore faite. J'ai le tube depuis très peu. Ce soir je regarde sur une étoile brillante défocalisée. J'essaierai de voir à faire une acquisition en intra et extra focale...

Je metterai les résultats ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Marc2b

Comme dit plus haut j'utilise Linux mais sur une carte Raspberry 4 (4Go).

Sur cette carte FireCapture semble très très lent, à la limite du possible de l'utilisation. D'où ma préférence, pour le moment sur OACapteure.

E oui je connais EKOS. Déjà utilisé. Mais à priori pas adapté à la prise de vue planétaire. Vrai ou pas ? Ais-je bien cherché ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LoloCoAstro :

 

J'utilise un Linux sur Raspberry Pi (3+) avec un serveur INDI auquel je me connecte depuis une machine en dual boot Win/Linux par WIFI.

L'avantage est qu'il n'y a aucune liaison filaire entre la monture et le laptop. Ca me permet l'hiver de rester au chaud et l'été de rester au frais avec la clim.

Ca c'est évidemment pour le deep sky:

 

Pour le planétaire, je branche simplement la caméra directement à mon laptop sous Linux, en utilisant Firecapture. Il est impossible de faire autrement, à cause des problèmes de débit ( caméra en USB3 ). Par contre Ekos reste utile pusiqu'il me permet de me passer de tous les autres cables entre le laptop et le téléscope.

Ainsi je peux changer mes filtres, faire ma mise au point et bouger ma monture sans un seul fil pour ces fonctions. Juste le cable USB3 de la caméra. Et la précision de la MAP est incomparable puisque je peux règler mes sauts au pas près avec un stepper.

 

Enfin l'idée de mettre un HUB USB3 pour tout gérer avec un seul cable est loin d'être optimale :

 

- Les caméras ASI n'aiment guère ça.

- Le partage va de toute manière générer une dégradation du rapport signal/bruit de la caméra ce qui est toujours domageable.

 

Enfin et pour finir, avec la caméra en USB3 + un SSD sur le laptop, je fais (selon le temps d'exposition) du 200 fps sans problème.

 

- Marc

Modifié par Marc2b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, LoloCoAstro a dit :

Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de la prise de vue

J'utilise la T7C au foyer du 8". J'utilise OaCapture sur une distribution Linux (Eaysy Astro Box). Sur une minute, je n'arrive pas à avoir 3000 photos sur la vidéo SER.

Pour la collimation, je ne l'ai pas encore faite. J'ai le tube depuis très peu. Ce soir je regarde sur une étoile brillante défocalisée. J'essaierai de voir à faire une acquisition en intra et extra focale...

Je metterai les résultats ici...

 

Il peut y avoir 2 raisons qui expliquent que tu n'obtiens pas 3000 frames sur une minute de video ser (tu as combien de frames en une minute ?).

 

1) Ta caméra est réglée pour faire des poses unitaires de >20ms. A F/12 ça m’étonnerais que tu doives aller au delà de 20ms, mais si c'est le cas il faut peut-être augmenter le gain pour pouvoir diminuer le temps d'exposition.

 

2) Tu n'utilises pas le débit max de ta caméra (beaucoup plus probable). Pour régler ce problème, il faut réduire la taille de chaque frame en utilisant le fenêtrage (ROI = Region Of Interest) bien serré autour de Jupiter (laisser juste assez de place pour qu'elle ne sorte pas de la fenêtre pendant la durée d'acquisition à cause de la turbulence + imperfections de suivit). Un ordinateur plus puissant pourrait aussi aider.

 

Tu as un petit écran de contrôle branché au PI ? Si tu as un portable avec toi, tu as intérêt à brancher la caméra directement sur le portable. Le contrôle par le PI (via Indi) je trouve ça super pour le ciel profond (et le top c'est que je peux me connecter au serveur INDI sur le PI depuis une session Linux ou Windows) mais pas pour le planétaire.

 

J'insiste : fais bien attention à ne pas saturer ton image. Observe l'histogramme et règle le temps d'exposition de manière à ce qu'il monte aux alentours de 60%. L'image que tu as postée semble saturée.

 

Pour la collimation, l'étoile défocalisée c'est bien pour dégrossir mais il va falloir passer à la collimation sur une étoile au point et là ça se complique. La turbulence ne te permettra pas toujours de voire la figure d'airy. Ce que je fais c'est que je fais une petite vidéo de ~1000 frames (avec le fenêtrage serré sur l'étoile brillante ça prend 2 secondes) que je mouline ensuite dans Autostakkert + Registax pour voir la figure d'airy et ajuster la collimation.

 

Bon courage !

 

jf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jfleouf

 

"Il peut y avoir 2 raisons qui expliquent que tu n'obtiens pas 3000 frames sur une minute de video ser (tu as combien de frames en une minute ?)."

 

Une troisième est la lenteur congénitale de l'écriture des images sur la carte SD ...

 

- Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Marc2b a dit :

"Il peut y avoir 2 raisons qui expliquent que tu n'obtiens pas 3000 frames sur une minute de video ser (tu as combien de frames en une minute ?)."

 

Une troisième est la lenteur congénitale de l'écriture des images sur la carte SD ...

 

- Marc

 

Exact. Je classe ça dans la catégorie générique : "pas utiliser le débit max de la caméra". Les raisons peuvent être multiples et pas mutuellement exclusives : processeur trop lent, vitesse d'écriture sur le disque dur/carte SD trop lente, cable USB trop long, hub USB dans le mix qui ralenti le tout, ...

 

Dans tous les cas, réduire la taille d'acquisition avec du fenêtrage devrait aider. Ensuite, brancher la caméra sur un portable un peu rapide qui enregistre sur un SSD ça aidera aussi beaucoup pour atteindre le débit maximum autorisé par la caméra.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai refait des tests. 

Et avant j'ai regardé la collimation. Quelle horreur !! Je l'ai reprise. Mais pour le moment, je ne me suis contenté que de le faire sur une étoile délocalisée...

 

Collimation.jpg.9e784ffa29b8911ea373055bab818ff3.jpg

 

 

J'ai obtenu une image de Jupiter un peu mieux. Mais ce n'est pas encore ça.

 

23_56_03__cro_100r_T24_536_reg-pt3.png.15eab95d3ab54bb794694c60d16bd967.png

 

Et aussi une grosse déception. Le RPI4 que j'utilise pour faire de l'acquisition est pas top au niveau débit de la caméra. 

Je suis passé sur un petit PC portable et avec SharpCap C'est beaucoup mieux. Environ 1000 photo sur une vidéo de 1 minutes. Alors qu'entre 200 et 300 avec mon RPI et OaCapture

 

Et là j'ai fait attention à l’histogramme !

 

Ca avance.

Pas beaucoup de temps disponible, et le ciel n'est pas toujours ok pour l'observation.

Et qu'est-ce qu'il faut chaud...

 

Là je bouquine "la collimation".

A suivre...

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la collimation était bien dans les choux. Maintenant il va falloir l'affiner sur une étoile focalisée, c'est là que tout se joue !

 

Tu dois pouvoir augmenter encore la cadence d'images en utilisant le fenêtrage. C'est sympa de voir les satellites mais si tu veux vraiment engranger un max de frames en une minute utilise la fonction ROI (Region Of Interest) pour cadrer aussi serré que possible sur Jupiter. Tu devrais facilement dépasser les 3000 frames en une minute.

 

Tu es sur la bonne voie :)

 

jf

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/08/2020 à 16:53, jfleouf a dit :

Effectivement, la collimation était bien dans les choux. Maintenant il va falloir l'affiner sur une étoile focalisée, c'est là que tout se joue !

J'y compte bien, dès que le beau temps reviens et que je puisse pointer le nez dehors...

 

Le 10/08/2020 à 16:53, jfleouf a dit :

Tu dois pouvoir augmenter encore la cadence d'images en utilisant le fenêtrage. C'est sympa de voir les satellites mais si tu veux vraiment engranger un max de frames en une minute utilise la fonction ROI (Region Of Interest) pour cadrer aussi serré que possible sur Jupiter. Tu devrais facilement dépasser les 3000 frames en une minute.

J'ai essayé. Mais bizarrement, cela n'as pas eu d'effet. Étonnant non ? Il faut que je refasse des essais !!

 

Le 10/08/2020 à 16:53, jfleouf a dit :

Tu es sur la bonne voie :)

Merci @jfleouf

 

Je continue à apprendre...

 

Ah j'ai enfin compris comment faire des citations dans un message. Plus facile que recopier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir