Astromania

Robofocus sur Windows 64 bits

Messages recommandés

Bonjour,
Je tente de réinstaller mon matos sur un portable en Windows 8.1 pro 64 bits.
Or je découvre que mes focuser Robofocus refusent obstinément de fonctionner (connexion impossible )
Est ce que quelqu'un j'utilise sur un windows 64 bits ? et si oui... comment ?
Merci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'utilise Robofocus avec W10 / 64 bits mais je ne me sers que des boutons poussoirs pour faire la mise au point, en surveillant la FWHM.

sinon Pierro Astro donne un pilote :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/interface-rs232-pour-montures_detail

associé au convertisseur USB-RS232.
Il crée un port série virtuel sur l'ordinateur.
Pour voir quel est le numéro de ce port, aller dans le gestionnaire de périphériques (touche Windows + Pause).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien fonctionne sous Win 7 - 64 bits sans soucis

MAP en automatique sous TheSkyX

déja vérifier que le convertisseur USB série est bien reconnu et le port com est  Actif ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut,

Ben moi perso,je n'ai besoin d'aucunes connexions ni de pilote ou de câble spécial, et pour cause

le mien je l'ai fait moi même avec du matériel de récup un vieux moteur de jouet avec un réducteur de vitesse un joint torique pour la liaison vers le réglage du porte oculaire et un vieux joystick pour piloter cela et ça fonctionne très bien sans me faire ch......... avec les câbles ou autres pilotes, de plus je tourne sous gnu/linux donc!!!!!!

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jlucolas:
j'ai déjà un boitier  convertisseur 4 ports qui fonctionne bien en 64 bits.

Michel Aub :
Lool Merci!  mais ce commentaire cela ne me sert à rien !
Le joystick fait également l'autofocus :D
Je ne comprends pas trop l'intérêt d'intervenir sur un post en disant qu'on a pas du tout la même config et qu'on s'en fout de ton problème...

compustar:
Ah ça c'est intéressant ! 
Je suis sous windows 8.1 pro 64 bits
Le convertisseur USB est un boitier EtherSerial  4 ports RS232 vers Ethernet, les drivers existent pour windows8 et il fonctionne bien.
Les 4 ports sont bien reconnus sans erreur et mon EM200 Temma 2 PC connectée sur le COM1 du boitier fonctionne très bien.
Quel version de robofocus as-tu d'installé ?

117445353_10158395870477310_3428947369908323120_n.jpg

117333707_10158395866277310_2901891778916659706_n.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le logiciel du Robofocus continue de fonctionner avec son propre logiciel sous W10 64 bits. Mais sur mon PC, ça ne marche pas si je veux le piloter le Robofocus via ASCOM à partir d'une application 64 bits (par exemple Genika 64 bits).

J'imagine que c'est cela que tu veux faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian :)
J'ai refais un essai en formatant mon portable DELL XPS M1730 + installation de Windows 10 pro 64 bits.
L'installation de robofocus serveur 5.02 se passe normalement..
Mais au lancement j'ai des erreurs (de type MSFLXGRD.OCX introuvable  ou non enregistré... dans ce cas les fenêtre qui s'ouvrent sont vides..)
En le lançant en mode emulation Win7 + mode administrateur, ça se lance, mais toujours impossible de se connecter.
J'ai essayé avec la version Ascom (et CCDOsft / NINA /Sequence Generator Pro) ça ne fonctionne pas non plus.
Robofocus ne peut pas ouvrir le port !
Que ce soit avec un boitier LAVA EtherSerial 4 ports (qui est très bien reconnu par windows et fonctionne très bien pour piloter mon EM200 Temma 2)
Ni avec un adaptateur ATEN UC232A (Série vers USB) (mais qui lui à sans doute un problème de chipset pas compatible (contact avec le support technique en cours)
J'en suis à me demander si il n'y a pas eu pour le robofocus un changement de chipset aussi et mon modèle qui doit avoir 17 ans environ ne serait pas compatible :o/
Je suis en contact avec Jérémy de chez Technical innovations, mais pour le moment pas de piste, ni solution.

PS: j'ai testé le Robofocus sur mon vieux PIII sous XP avec un port série physique : il est reconnu et se connecte sans aucun problème!

 

Modifié par Astromania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je les écrit, pour moi, tu n'as pas besoin d'un driver 64 bits pour un focuseur fonctionnant sur un port série. Tu as un probleme ailleurs. Compustar et jlucolas te l'on dit plus haut. Faire une recherche sur le net avec ton message d'erreur "MSFLXGRD.OCX introuvable  ou non enregistré".

Je rajoute que les programmes d'astronomie pilotant du matériel sont généralement encore des programmes 32 bits, et donc utilise des drivers 32 bits, meme sous un OS 64 bits.

 

Laurent Bernasconi

 

 

Modifié par Laurent51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Laurent,
Merci pour ton intervention :o)
Pas certain que mon problème soit ailleurs...
Il me suffit de débrancher la connexion série de Robofocus et brancher  celle de mon EM200 Temma 2 (sur le même port) pour que celle-ci se connecte sans aucun problème ! ==> Donc mon port COM fonctionne !
Et si je branche le Robofocus sur un port COM Physique d'un vieux portable PIII 800mhz sous XP Pro, il se connecte très bien également ==> Donc mon Robofocus fonctionne !

j'ai relevé ça un site... je pense que ça peut être la cause de mes problèmes:
- - - - - - -
It seems that by default 32bit COM objects are not usable in a 64bit environment. Trying to access a 32bit COM in a 64bit environment will result in a class not registered error. However, this can be countered using dllhost as a surrogate for the 32bit COM object.
- - - - - -
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'utilise le Robofocus sous Win 7 Pro 64 bits

avec un basique adaptateur USB - série

il est géré par TheSkyX et son module de mise au point @focus3 et ça fonctionne nickel depuis au moins 3 ans

 

ps : les adaptateurs USB / serie sont assez "capricieux" ou  " fantaisiste "

je vais regarder la référence du mien ce matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

voici une copie d'écran du panneau de configuration

En com3 : la monture Paramount Me

en com5 : Le Robofocus

ET Win7 Pro 64 bits

 

Compustar_Robofocus01.jpg.b8adc818b91ce1d9a97f8f05103a4a81.jpg

 

et l'adaptateur de chez TrendNet TU-S9

cet adaptateur USB série m'a déja sauvé dans bien des situations

il émule PARFAITEMENT un port com :)

ça coute une misère en plus ...

Compustar_Robofocus02.JPG.d3a52ba61f4451c37b532f4eee183a20.JPG

 

Modifié par compustar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Compustar !
Je vais en commander un :) 
Ça sera ma dernière tentative je crois :P
J'ai pourtant essayer avec un ATEN UC232A et un Lavalink EtherSerial 4 ports COM-->Ethernet :/
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois me souvenir qu'il est reconnu directement  par Windows sans installer de driver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te certifie que tu n'as pas besoin de driver 64 bits pour piloter un port com sous un OS 64bits. D'ailleurs ta monture qui fonctionne via ton convertisseur Lava et ton port com  utilise surement un driver 32 bits aussi. Tu as prouvé que ton port com fonctionne avec le raccordement de ta monture, tu as aussi prouvé que ton port phisique sur le robofocus fonctionne, mais il te reste encore le sujet de l'installation du driver du robofocus sur ton PC. Tu as un probleme de configuration, ou d'installation de ton programme pour le robofocus sur ton PC, mais comme ca il est bien difficile pour nous de te dire lequel...

Comme c'est du vieux matériel, as tu fais une installation en mode administrateur? testé avec une installation dans un mode compatible XP?

 

Bon courage,

Laurent Bernasconi

 

Modifié par Laurent51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,
J'ai bien reçu le câble trendNet UT-S9 et laissais Windows 10 rechercher lui-même le driver....
Et bien ça fonctionne ! plus de soucis !
Comme mes ports COM EtherSerial fonctionne très bien avec la Monture Temma 2...  j'en déduis que le problème vient de la façon dont le logiciel de Robofocus attaque/ouvre le port COM.....O.o
(Laurent ?)

Compustar: Merci pour la bonne info !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super,

Oui le Robofocus est "un peu"  chatouilleux sur les ports Com

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant