Astromania

1 CCD avec autoguider connectée à 2 logiciels ?

Messages recommandés

Bonjour,
Petite question pratique....
Je dispose d'une vieille SBIG ST10-XME avec capteur d'autoguidage.
J'utilise CCDSoft pour l'acquisition et je souhaiterai utilisé PHD2 guiding pour l'autoguidage.
Malheureusement, il m'est impossible de connecter la caméra à 2 logiciels simultanément !
- Capteur KAF3200 de la ST10XME connecté à CCDSoft, il m'est Impossible de connecter le capteur TC237 d'autoguidage à PHD2.
- Capteur TC237 d'autoguidage connecté à PHD2, là impossible de connecter le capteur Image KAF3200 à CCDSoft...

Je sais qu'aucun driver ASCOM n'a été développé pour les anciennes caméras SBIG... je suppose que le problème vient de là....
N'y a t'il vraiment aucune solution ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utiliser un soft qui s'occupe des deux capteurs proprement. Genre Prism. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Luc,
oui.. c'est une solution... entre 200€ et 500€ environ ;)
CCDSoft est fourni d'origine avec ma CCD et PHD2 guiding est free et a des fonctions bien sympathiques...

 

Modifié par Astromania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

CCDSoft gère directement le capteur de guidage de la ST10xme

et on peut imager ET guider en meme temps

et ça fonctionne a merveille :)

pourquoi s'emmerder a rajouter PHD ???

Modifié par compustar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que PHD2 a de nombreuses options que CCDSoft n'a pas... courbes des corrections, tendances DEC et RA (polar align), aide au Focus etc...
Si on avait un driver ASCOM pour la SBIG ST10XME, on pourrait l'utiliser simultanément dans différents logiciels....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux monter une usine a gaz, je peux plus rien faire pour toi ;)

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il va falloir investir dans une caméra de guidage séparée et l'utiliser soit avec une lunette guide en parallèle soit avec un diviseur optique.

Pour avoir utilisé CCDSoft avec différentes caméras SBIG, je suis assez certain qu'il n'y a pas de solution qui te permette de gérer le capteur principal et celui de guidage natif avec deux logiciels distincts.

François

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, fou d'astro a dit :

je suis assez certain qu'il n'y a pas de solution qui te permette de gérer le capteur principal et celui de guidage natif avec deux logiciels distincts.

oui, mais avec 1 c'est possible : dit plus haut.

Prism .

à zut, c'est payant ! B| Mais à un moment ou l'autre il faut savoir mettre la main au portefeuille.

et l'investissement en vaut la chandelle. Par ex, tu pourras jeter les 5000 logiciels libres (enfin presque, un shareware en principe c'est participatif !) qui tentent de tourner simultanément.

donc, il reste ccdsoft .... y comme un chien qui se mord la queue, là, non ?

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut

Moi sous gnu/linux j'utilise Kstars et il peut le faire, entièrement gratuit

Regarde sous win si il existe,par contre se sont le serveur et pilote INDI donc faut voir si tu peut aussi l'utiliser

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je viens de faire une recherche ,apparemment cela existe sous win, et il utilise aussi le module Ekos pour configurer l'installation

Donc module Ekos, pilote indi et serveur indi

D'après certain retour cela fonctionne bien

Et je précise encore, logiciel libre et entièrement gratuit!!

Faut vérifier si ton matériel sera prit en compte.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Prism qui fait tout: planétarium, acquisition, autoguidage, pretraitement, astrometrie, photometrie et plus encore.

Yoann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 22 heures, Astromania a dit :

N'y a t'il vraiment aucune solution ?

 

J'avais cherché une solution pour ce problème également (pour ma ST10) mais pas trouvé. Et clairement ce n'est pas trivial à faire car il y a la synchro avec le rideau, la lecture du capteur principal etc...

 

J'en suis revenu à la solution du diviseur optique + asi290, cette dernière a un rapport S/B tellement grand que je n'ai jamais de soucis pour trouver une étoile guide. En terme de soft pour le guidage je trouve que PhD2 fait quand même un peu mieux que Prism (et MaximDL).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,
Merci pour les informations fournies :)
Pour info j'ai trouvé une solution.. Hors Prism ou Kstars.
SGP (Sequence Generator Pro) avec son add-on  driver "SGP Api Guider" permet de faire l'acquisition avec l'imageur de la ST10 et l'autoguidage avec PHD2  ! 
(en plus la monture peut-être géré par theSky si on le souhaite)
La seule contrainte, c'est qu'il n'y a pas d'autoguidage pendant le download de l'image (rideau fermé).
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut à toi

Je voudrais préciser une chose,Kstars permet de paramétrer beaucoup de matériels pour être utilisé uniquement par lui,moi j'ai une ccd inova nbb cx et je peut la configurer en prise de vue et comme guidage en même temps plus mon monture et aussi un roue à filtres si je veux.

J'ai vu aussi que pour la version win,tu as un autre serveur c'est ascom  il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Michel :o)
Oui pour Windows c'est ASCOM ..... mais SBIG n'a aucun driver ASCOM pour ses caméras ! (sauf les tout derniers modèles) et les drivers qu'ils fournissent ne sont utilisables que par 1 seul logiciel à la fois.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok à ce moment là essaye avec les pilotes INDI si cela existe aussi sous win!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant