• 0
LucaR

Besoin de conseils premiers achats pour astrophoto

Question

Hello!

 

Je vais pas être très original: je cherche ce que je pourrais bien acquérir comme matériel pour me lancer dans l'astrophoto 🙂 

 

En gros les questions habituelles: télescope 200/1200 ou lunette 80ED? Monture petite/légère (genre Star Adventurer) ou quelque chose de solide dès le début (genre HEQ5 / EQ6)? Etc...

 

Je ne pars pas complètement de zéro. Voici en résumé d'où je pars et où je veux aller:

 - J'ai un passif lointain (il y a 25 ans, j'avais 16/17 ans...) d'astrophoto au foyer. A l'époque c'était de l'argentique 🙂 Mais du coup j'ai quelques vagues souvenirs de collimation, mise en station, montage de l'appareil au foyer, et dans mon souvenir yavait pas de motorisation => on tournait la manivelle manuellement en regardant dans le viseur. C'est loin mais je pense que ça me reviendra pas trop difficilement si je m'y remet sérieusement. J'ai l'esprit très technique, aucun souci de ce côté.

- J'ai déjà commencé récemment avec ce que j'ai chez moi dans mon jardin, soit un trépied solide (à la base il est pour faire de la vidéo) + APN réflexe Canon 650D et objectifs 24mm et 50mm + intervallometre. J'ai photographié la voie lactée et la comète Neowise (voir ici). A ces occasions je me suis familiarisé avec les prises de vues multiples, DOF, alignement et empilement sous Sequator (pas encore Siril mais je compte m'y mettre) puis traitement sous Photoshop. J'ai aussi fait des timelapse avec Lightroom et Photoshop.

- J'ai un PC costaud chez moi pour le traitement (double Xeon E5, 64 GB RAM, bonne carte graphique - une config que j'ai conçue à la base pour du montage vidéo) mais c'est un fixe, en portable j'ai qu'un petit PC pas très puissant.

- J'ai envie d'approfondir... dans le ciel profond 🙂 Peut-être un peu de planétaire à la marge si c'est possible mais c'est quand même plus de choper les objets du ciel profond qui m'intéresse le plus - disons le catalogue Messier dans un premier temps, et peut-être plus loin par la suite. L'observation directe m'intéresse peu - je sais que c'est pas le même matériel donc pas la peine de focuser là dessus - je vise vraiment la photo.

- J'ai pas trop trop l'intention de crapahuter avec le matos, ce sera avant tout pour mon jardin où le ciel est déjà très correct => c'est pas trop grave si c'est un peu lourd/encombrant. Mais je veux quand même que ça reste possible de mettre tout ça dans le coffre de ma Dacia Sandero avec sièges arrières rabaissés, même au prix d'un peu d'effort.

- Chercher mes objets à l'aide de cartes où applis smartphone ne me fait pas peur, je connais bien mes constellations => le Goto n'est pas une priorité.

- Niveau budget je sais pas trop, j'aimerais étudier plusieurs options. Tout compris je peux monter sans trop de souci jusque autour de 2K, et peut-être pousser vers 3K en faisant quelques sacrifices (si je le sens vraiment bien!). Je sais que dans mon message de présentation je parlais de 1K mais depuis j'ai bien vu que j'irais pas loin avec ça...

 

=> Au final, j'ai bien compris qu'il me faudrait une bonne monture équatoriale motorisée (surtout si je veux évoluer à l'avenir): HEQ5 ou EQ6? Une optique à faible F/D: je vois que les lunette 80ED sont très conseillés, ou bien les télescopes 150 ou 200, alors quoi de mieux pour débuter? Et des accessoires, mais je n'ai pas encore bien identifié tout ce qu'il faut! Aussi il faudra peut-être que je fasse défiltrer mon Canon 650D ou en acheter un déjà défiltré - à moins que je ne tente d'aquérir une CCD (peut-être dans un deuxième temps)?  Et bien sûr où acheter: en ligne ou dans des boutiques? J'habite dans le Vexin du côté de Gisors, à 30min de Cergy-Pontoise où je bosse.  

 

=> J'ai bien lu les conseils d'aller voir un club et j'en ai déjà contacté un,  je vais essayer de monter en compétence par ce biais. Malheureusement en ce moment ils sont un peu en "pause" entre la crise sanitaire et les congés, or j'aimerais bien commencer à faire des trucs avant la fin de l'été...

 

D'avance merci pour vos conseils!!

 

LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir. :)

 

En ayant lu ton message, perso, si tu as les moyens financiers : EQ6 + 80ED.

 

Par après, si le manque de focale se fait sentir, l' EQ6 te permettra d'y fixer une optique style Newton 200/1200 ... et la 80ED ne sera pas "perdue" car elle te permettra toujours d'effectuer des "grands champs" ( les 2 instruments étant alors complémentaires ).

 

Voilà : ce n'est que mon avis.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci! C'est ce que je me disais aussi: investir dans une bonne monture qui sera durable même lors de futures évolutions de mon setup, plutôt qu'en acquérir une moins cher et devoir en racheter plus rapidement...

 

Je vois que ya plein d'EQ6 différents, je comprend pas encore bien les différences :-) (NEQ6, EQ6-R, AZ-EQ6...)

Pareil d'ailleurs pour les 80ED, il y a plusieurs modèles: evostar molette simple, evostar dual speed, esprit pro triplet... C'est quoi les diff?

 

Merci!

 

LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Il y a 17 heures, LucaR a dit :

je comprend pas encore bien les différences :-) (NEQ6, EQ6-R, AZ-EQ6...)

 

D'après les sites de ventes :

 

- Capacité de charge : comparable.

 

- EQ6-R = nouvelle version de la NEQ6 ( plus facilement transportable avec sa poignée intégrée + entraînement avec courroie ... ce qui donnerait une meilleure précision de suivi )

 

- AZ-EQ6 : Possibilité de la mettre en mode "azimutal" + entrainement avec courroie ( idem EQ6-R ).

 

 

 

 

Il y a 17 heures, LucaR a dit :

Pareil d'ailleurs pour les 80ED, il y a plusieurs modèles: evostar molette simple, evostar dual speed, esprit pro triplet... C'est quoi les diff?

 

Pour la photo ( avec APN ou caméra ), la rigidité du porte oculaire ainsi que la mise au point ( map ) sont des aspects très importants.

 

Donc, un porte oculaire "balaise" muni d'un système "dual speed" ( système qui permet d'effectuer une map précise grâce à un système de démultiplication ).

 

Ainsi, perso : privilégier les instruments munis de "dual speed".

 

 

Niveau "optique", chez Sky Watcher :

 

- 80ED Black Diamond ( doublet ) : f = 600 mm ; f/D = 7,5.

 

- Esprit 80ED ( triplet )  : f = 400 mm ; f/D = 5.

 

Niveau €€€, l'Esprit est un peu plus de deux fois plus chère que la Black Diamond ... ce qui n'est de loin pas négligeable.

 

 

1°) Ce que l'Esprit a de plus par rapport à la Black Diamond :

 

a) Un correcteur de champ livré d'office.

b) Un rapport f/D=5 plus faible que f/D = 7.5 ... ce qui fait qu'elle est photographiquement ( 7;5 / 5 ) ² = 2,25 fois plus rapide / lumineuse.

c) Un porte oculaire muni d'un collier rotatif : très pratique pour le cadrage des objets.

d) Un champ photographique plus élevé : intéressant pour les objets étendus style M31.

 

 

2°) Ce que la Black Diamond a de plus par rapport l'Esprit:

 

a) La focale qui est 600/400 = 1,5 fois plus élevée, donc elle "grossira" 1,5 fois plus en effectuant des photos au foyer.

b) Un tarif bien plus sympathique.

 

 

Pour la Lune et les planètes, je dirais avantage aux 600 mm de focale de la Black Diamond.

 

 

En contre-partie, pour le ciel profond, avantage à l' Esprit :

 

- niveau champ photo : M31 rentrera sur ton capteur APS-C ... ce qui ne sera pas le cas avec la Black Diamond ... sauf si cette dernière est munie d'un réducteur de focale.

 

- niveau "rapidité" photographique.

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Du coup j'envisagerais plutôt pour une EQ6-R pour la monture (l'intérêt de pouvoir switcher en azimutal ne me semble pas valoir la diff de prix avec l'AZ-EQ6) et 80D Black Diamond pour la lunette (pour satisfaire ma pauvre bourse :-D), ça me semble le plus raisonnable. Mais je vais encore réfléchir et comparer :-)

 

Niveau accessoires à acheter en plus (guidage, filtres, résistances, etc...), est-ce qu'il existe une liste exhaustive de ce à quoi penser quelque part sur ce site ou ailleurs? J'ai pas envie de refaire des commandes sans arrêt parce que je me rend compte au moment de l'utiliser que j'ai oublié tel ou tel truc indispensable :-)

 

Merci!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, LucaR a dit :

Niveau accessoires à acheter en plus (guidage, filtres, résistances, etc...), est-ce qu'il existe une liste exhaustive de ce à quoi penser quelque part sur ce site ou ailleurs?

 

Etant une vraie quiche niveau zéro en planétaire, voici quelques "accessoires" pour les photos en ciel profond :

 

 

- Chercheur guide ( style + ou - 200 mm de focale et acceptant une caméra au coulant 31,75 mm ),

 

- Caméra de guidage monochrome ( coulant 31,75 mm ) ... sauf si achat d'un système Lacerta MGEN ( voir post ci-dessous ).

 

- Si nécessaire : câble "ST4" pour relier la caméra de guidage à l'ordinateur ( ce câble étant fourni d'office avec le système Lacerta MGEN ).

 

- Bague de raccord "T2" pour pouvoir fixer ton APN sur le porte oculaire.

 

 

- Si tu pratiques dans des conditions lumineuses difficiles : Filtre "anti pollution lumineuse" compatible avec ton APN ( style L-PRO Optolong ou autre équivalent ).

 

Au "pire", si pas de filtre en rapport compatible avec ton APN, il existe des "porte filtres" : dans ce cas, si l'histoire est faisable ( à confimer / infirmer ), vu que ton capteur est un "APS-C", faire en sorte d'utiliser un porte filtre acceptant des filtres de 2" ( 50,8 mm ) ... car sinon ( filtre de 1,25" = 31,75 mm ), risque de vignetage.

 

 

L'idéal à ce niveau, c'est d'avoir un magasin astro pas trop loin de chez soi pour pouvoir :

 

1°) Demander conseils,

2°) Vérifier sur place si un montage est possible ( ou pas ).

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup pour ces indications!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re.

 

 

Pour l'autoguidage, deux possibilité qui me viennent à l'esprit :

 

- Ordinateur portable ( relié à la caméra d'autoguidage via câble "ST4" par exemple )

 

- Lacerta MGEN ( https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lacerta-mgen-3-autoguider_detail )

--> caméra fournie à relier au chercheur guide via câble "ST4" ( et dans ce cas, pas besoin d'acheter de caméra de guidage ).

Avantage : système autonome ... et pas besoin d'ordinateur.

 

 

PS : J'ai édité mon précédent post pour le compléter.

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, LucaR a dit :

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Du coup j'envisagerais plutôt pour une EQ6-R pour la monture (l'intérêt de pouvoir switcher en azimutal ne me semble pas valoir la diff de prix avec l'AZ-EQ6) et 80D Black Diamond pour la lunette

Tu as tout à fait raison pour la différence avec l'AZEQ6, par contre la différence de prix avec l'EQ6R te permets mieux que la 80... Sois un peu plus fou, l'eq6r te permets beaucoup plus ;) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, Franck_77 a dit :

Tu as tout à fait raison pour la différence avec l'AZEQ6, par contre la différence de prix avec l'EQ6R te permets mieux que la 80... Sois un peu plus fou, l'eq6r te permets beaucoup plus ;) !

 

C'est à dire, tu conseillerais quoi? Un télescope?

 

Si j'envisageais le principe d'une lunette d'abord ce n'est pas tant pour le prix que pour la plus grande simplicité: malgré tout je reste débutant, même si je ne pars pas de zéro! Mais ça se discute j'imagine :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ahh là, je ne me permettrais pas de de conseiller sur lunette ou télescope, ça c'est toi qui voit :D

Il y a 23 heures, LucaR a dit :

Pareil d'ailleurs pour les 80ED, il y a plusieurs modèles: evostar molette simple, evostar dual speed, esprit pro triplet... C'est quoi les diff?

Le dual speed te permets la MAP précise au masque de Bahtinov (moi, je ne connais que ça, y'en a qui doivent en connaître beaucoup plus...)

 

Bon soyons fou, sur une eq6r, une Esprit 100 pour le budget annoncé(2 ou 3 k), ou sinon, ce que je vais monter sur la mienne : un SW 250 - 1200, télescope donc (pas du tout le même budget...) :D

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, Franck_77 a dit :

Bon soyons fou, sur une eq6r, une Esprit 100 pour le budget annoncé, ou sinon, ce que je vais monter sur la mienne : un SW 250 - 1200, télescope donc (pas du tout le même budget...) :D

 

En neuf Esprit 100 + EQ6 c'est déjà plus de 3K, si on ajoute les accessoires on doit arriver vers les 4K - là quand même on est bien sorti de mon budget immédiat  :-) Après faut voir ce que je trouverais éventuellement en occase. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 15 minutes, LucaR a dit :

En neuf Esprit 100 + EQ6 c'est déjà plus de 3K,

 

En neuf c'est clair ! Tu peux voir ce qui se présente sur les PA, franchement si tu as la patience, attends un peu, tu trouveras ton bonheur

il y a 15 minutes, LucaR a dit :

si on ajoute les accessoires on doit arriver vers les 4K

J'oserais te dire que les "accessoires" coûtent plus cher que les instruments : un occulaire Ethos te coûte 1000 balles, si ce n'était que ça :D 

Ah Merde ! Un oculaire, décidément, j'y tiens à mes 2 c...

Franck

Modifié par Franck_77
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sinon, j'ai vu à droite à gauche que l'alternative "poses courtes" avec caméra CCD refroidie donne de bons résultats et n'est pas trop exigeantes en matos optique/monture (elle l'est en revanche en matos informatique, mais là dessus ça va j'ai déjà ce qu'il faut - je fais du montage vidéo par ailleurs).

 

Est-ce que vous pensez que ça pourrait aussi être une bonne solution? Auquel cas vous conseilleriez quoi comme monture/optique minimale, et comme modèle de caméra?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant