• 0
Littlegame

Avis projet Dobson 300mm

Question

Bonjour à toutes et tous,

 

 Voila je souhaite votre avis par rapport à mon projet et mon choix de télescope.

 

Je vais m’inscrire dans un club d'astronomie à la rentrée, le but étant de ma familiariser avec le ciel (que je connais déjà un peu... un petit peu allez), avec les instruments et être accompagné dans mes premiers pas vers l'astronomie avec un budget qui commence à être sérieux.

En attendant cela je vais me familiariser avec quelques cartes et des jumelles pour commencer à me repérer assez facilement.

Mon objectif étant de faire du planétaire et du ciel profond.

 

Je pense qu’après deux ou trois mois dans le club je me lance pour l’achat de mon télescope et donc l'autonomie (mais en restant au club avec les copains, conférences etc...)

 Je m'oriente pour le moment sur du Dobson 305mm flextube. 305 pour le diamètre bien entendu, le flextube car je vais le déplacer, je vis à la campagne mais à 1km de chez moi j'ai des champs complétement dégagés sans pollution lumineuse donc il faut qu'il soit transportable. Je pense que 350 ou plus sera trop encombrant, pas en manque de place mais en galère (j'ai un break donc la place je l'ai mais j'ai peur que 350 devienne abusé). J'ai pas mal hésité pour le GoTo, finalement je ne pense pas le prendre pour deux raisons: La magie de trouver les objets seul, le cout que je préfère mettre dans des oculaires et accessoires pour l'observation.

 

Autre point c'est un télescope que je compte garder longtemps, j'ai bien conscience que c'est un bel achat pour un vrai premier télescope mais je compte le garder comme un fidèle ami, j'ai déjà eu une lunette étant adolescent il y a une petite vingtaine d'année.

 Voila je suis preneur de vos conseils, savoir si c'est déconnant, si vous m'orienterez sur autre chose j'ai encore un peu de mal à qualifier le budget car je sais qu'il me faudra les oculaires supplémentaires etc... donc le telescope à 1000 / 1200€ pour dans 3 ou 4 mois m'acheter des oculaires me semble bien.

 

Merci les amis.

 

A plus

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut.
Bon choix le 300 flextube ...

Un des membres de mon asso en possède un depuis de nombreuses années et en est très satisfait!

il le trimbale facilement ( et pourtant c'est pas monsieur muscle xD )

Quand aux "accessoires" en effet faudra lui rajouter un outil de collimation et quelques bons oculaires par la suite.

Les Explorer scientific en 82° sont très très bien pour le prix, et 82° de champ  c'est , pour moi, le minimum avec un dobson non motorisé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Yes je pense prendre une jupe déjà, le collimateur, et 3 optiques et un Barlow.

 

Je pense aussi un chercheur point rouge et j'ai mangé le nom du viseur avec les trois cercles pour simuler une carte du ciel avec ces mêmes cercles.Telrad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

perso mes barlow je ne les utilise qu'en imagerie planétaire .
Je prefère largement un 5mm qu'un 10mm+ barlow ;)

Biensur jupe largement conseillé,ça évite les lumières parasites mais aussi la poussière ou la turbulence du à notre propre chaleur .

Le telrad fonctionne très bien , j'utilise l'équivalent sur mon dob ,le RIGEL ,plus petit que le telrad mais tout aussi efficace!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci des conseils :)

Je compte me prendre un 5mm de qualité donc Barlow inutile à tes yeux ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

5mm c'est beaucoup.... un 8.8mm sortira plus souvent ;)
il vaut mieux une image moins grossie mais plus lisible .
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, xavier2 a dit :

Le telrad fonctionne très bien , j'utilise l'équivalent sur mon dob ,le RIGEL ,plus petit que le telrad mais tout aussi efficace!

Hummm, ce Rigel me titille... Il est mieux que le Telrad ? Quand je lis "plus petit mais tout aussi efficace" je me pose des questions :D

 

Il y a 4 heures, Littlegame a dit :

 Je m'oriente pour le moment sur du Dobson 305mm flextube

C'est déjà un puits de lumière le 305... Bon ciel avec !!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

Il est mieux que le Telrad ?

mieux je sais pas... ;)

mais la precision est excellente!
centré direct avec un 11mm en 82° à 1600 de focale
depuis que j'y ai gouté ,j'ai passé tout mes tubes avec ça! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Perso, je ne conseillerais pas de débuter en s'équipant immédiatement avec un 300mm.

 

Mieux vaut commencer plus petit et bien maîtriser un instrument d'initiation que tu vas exploiter à fond, plutôt que d'investir dans un télescope déjà important en diamètre, et dont tu ne pourras pas exploiter le potentiel à cause de la turbulence.

 

Démarre plutôt avec un petit Mak de 100 à 130mm. Qualité optique impeccable généralement, qui se dérègle difficilement même en nomade (là où tu seras obligé de recommencer souvent la collimation avec un Newton après chaque sortie...), longue focale pour pouvoir profiter des planètes mais qui permet de faire déjà de belles découvertes en CP. Une petite monture équatoriale, pour apprendre à mettre en station correctement. Il y en a un en vente ici même:

 

Tous les oculaires et les accessoires que tu achèteras te permettront de poursuivre sur un instrument plus puissant plus tard...

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, je ne partage pas du tout l'avis de Vador. Si tu veux faire du visuel uniquement, le mak sur monture équatoriale, c'est pas évident à maîtriser pour un débutant, mise en station, recherche plus difficile à cause du champ plus limité... Le dobson, quel que soit son diamètre sauf les très grands (au delà de 400, qui nécessitent une mise en œuvre plus complexe - montage, escabeau...) c'est le plus facile  à utiliser, tu le poses sur sa base, tu pointes de manière intuitive, c'est plus bas tu baisse c'est plus à gauche tu tires... et tu observes : pas de mise en station, pas de mouvements qui obligent à une gymnastique mentale à cause de l'équatoriale qui n'est naturelle.
Par contre, je vois que tu as déjà arrêté ton choix et ce n'est pas dit que c'est encore celui que tu feras après avoir côtoyé les amateurs d'un club. Lorsque tu auras vu divers instruments, tu seras peut-être plus attiré par une autre formule que le dobson ou peut-être par un autre diamètre quand tu verras ses dimensions.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Aller un club est plus que vivement recommandé avt tout achat.  Je ne connais pas ton expérience en observation, mais si tu n'as jamais vraiment observé,  attends de vraiment pratiquer, de voir les contraintes associées à chaque observation, formule optique... 

 

Pour faire du visuel, tu as vu juste le dobson c'est fait pour, car il faut du diamètre ça marche en planetaire comme en ciel profond. Pour le choix du tube/ diamètre, il faut se faire les dents sur le terrain avec le telescope des copains du club, comprendre comment ça marche et pourquoi ça marche ou pas.... on ne peut pas choisir un modele uniquement pour son prix.

 

il faut definir ton cahier des charges en fonction de tes contraintes en sachant que la plus grande faiblesse de l'astronome est la motivation. Donc surtout ne pas ajouter des pb avec un telescope trop lourd, trop petit ou  trop gros,  pas collimatable,...

 

nota : dans les clubs il y a souvent du materiel à disposition, l'achat n'est donc pas une obligation....

 

Yannick

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Je rejoins la majorité des avis exprimés ici  :

-  C'est une très bonne idée d'aller voir dans un club avant d'acheter l'instrument.

-  Un Dobson de 305 mm sera un très bon choix pour l'observation visuelle :).

 

Ta démarche est donc tout à fait adaptée.

Tu verras même que quand tu seras un peu habitué, et que vous ferrez des soirées entre potes au sein du club, avec ton Dobson de 305 mm équipé d'un chercheur Telrad ou Quikfinder, tu rendras jaloux les copains qui sont équipés d'une EQ6 Goto : Tu en seras déjà à ton dixième pointages d'objets célestes, alors qu'ils n'auront toujours pas aligner leur monture sur la polaire.... (J'invente pas, c'est du vécu ;))

Modifié par yves65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 9 août 2020 à 19:12, Littlegame a dit :

Je m'oriente pour le moment sur du Dobson 305mm flextube. 305 pour le diamètre bien entendu, le flextube car je vais le déplacer, je vis à la campagne mais à 1km de chez moi j'ai des champs complétement dégagés sans pollution lumineuse donc il faut qu'il soit transportable. Je pense que 350 ou plus sera trop encombrant, pas en manque de place mais en galère (j'ai un break donc la place je l'ai mais j'ai peur que 350 devienne abusé)

 

Tiens j'ai évoqué la question sur l'autre fil ;) j'ai transporté pendant des années un FlexTube 350 entièrement démonté sur la banquette arrière de ma voiture (petite, pas un break ;)), puis un jour j'ai fini par le revendre pour diverses raisons (financières, pratiques, et parce qu'il existe d'autres formules "Serrurier" à mon avis préférables pour ce qui est du transport). Ma conclusion sur l'autre fil est que 300 est un bon rapport diamètre/logistique pour un FlexTube.

 

Le 9 août 2020 à 19:12, Littlegame a dit :

pour dans 3 ou 4 mois m'acheter des oculaires

 

Oui excellente idée ;) Les oculaires de qualité ça fait tout !

 

Le 13 août 2020 à 10:08, yves65 a dit :

Dobson de 305 mm équipé d'un chercheur Telrad

 

Ho que oui ! Sur mon 350 la lunette de visée a fini par dégager (je ne sais même plus où elle est passée), remplacée par un Telrad (quelle renaissance !) dont le support a été revendu avec le télescope... j'ai gardé précieusement le corps du Telrad pour le prochain ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant