• 0
SBRCoach

On remet le couvert ... 40 ans après !!!

Question

PS : Suis pas sur d'etre au bon endroit pour les presentations. Désolé

 

Bonjour

Je me présente. Jojo (pas l'affreux les filles) , J'ai 57 ans retraité (et déjà en pré retraite depuis Juin ... à vs de bosser les jeunes) à la fin de l'année - Passionné d'Astronomie, en fait tout ce qui a attrait au ciel depuis toujours
J'ai fait un peu ... "beaucoup" ... d'Astronomie quand j'était adolescent (ça date) avec une petite lunette de 60 mm j'étais déjà heureux avec ça (quelques dessins derriere l'oculaire, lune, satellites de jupiter etc) ensuite le boulot, le sport (fait beaucoup de triathlon), de l'informatique (quelques développements) etc ... plus le tps ...

M'étais promis de m'acheter un beau gros telescope pour ma retraite. ça arrive à la fin de l'année, commandé un DOBSON SkyWatcher 305/1500 equipé en Goto ...
Beaucoup Hésité avec le 350 mais fallait attendre minimum Janvier 2021 - Alors, trop pressé, commandé le 305 qui devrait arriver (en principe, j'espere, sinon pas content le Jojo) en Sept. avec ce foutu Covid on trouve aucun matos ...

En attendant, je me refait une petite mise à niveau de reconnaissance cartographique du ciel à l'oeil nu en ce moment !!!

J'habite à la campagne (bon pas le fin fond de la brousse non plus, dans mon village on éteint les lampadaires vers 22h (23h l'été) et j'ai dès sites d'observations tres proches accessibles en quelques minutes car de mon domicile je n'ai qu'une vue à 180° assez bien dégagée plein sud et autour c'est plus compliqué (arbres, collines) donc petits déplacements de matos envisagés certainement

En attendant, pour "lisser" le budget, déjà acheté un Collimateur Baader mark 3 - Un ES 4.7 mm en 80° - Un Telrad (Je pense acheter au fur et à mesure en ES un 14 mm et un 24 mm ... je vs demanderais conseil pour çaPas encore décidé ..., un LACERTA démultiplication 1/10ème etc )
Va falloir que je remette le nez et me mette au gout du jour, mais déjà commencé a parcourir votre forum et d'autres vous pensez bien (pas de concurrence, juste des compléments) ... Bien utileS évidement
J'hésiterais pas à poser des questions.
Merci à vous
Bonne journée

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Et bien, voilà un beau cadeau pour la retraite. :)

 

Avec une telle bestiole, il y aura de quoi faire. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tiens un profil un tantinet ressemblant à ma pomme !

https://moncielamoi.home.blog/pourquoi-lastro/

Ca date un peu, cela mérite un lifting car depuis pour ma retraite à venir (1 an encore, je suis dans le glide !:D), j'ai investi dans cette passion qui me poursuit depuis ... 1973!

Mais contrairement à toi, mes réflexions se sont entrecroisées et recoupées pour aboutir sur le consensus suivant:

Monture qui tienne la route et RC à visée naturelle comme un fusil tout cela dans un budget non élyséen.

Le résultat, une CEM60EC, un C8 Edge et une petite caméra pour apprendre et ré-apprendre.

Comme toi, donc, il m'arrive de poser des questions en conservant en tête  toujours ce proverbe chinois:

«Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie».

Amicalement

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bienvenue sur le forum. Je suppose avec la configuration que tu as choisie que tu n'envisages que le visuel. Un 300 à la campagne devrait te permettre de t'en mettre plein les mirettes. Je ne connais pas les accessoires que tu as déjà, mais je trouve un peu prématuré d'acheter l'oculaire qui te servira le moins en avance. Je suppose que le dobson est fourni avec les traditionnels oculaires de base autour de 20/25mm et 10mm. personnellement, j'aurais plutôt acheté les focales intermédiaires qui vont bien (le 20/25, ça grossit peu, c'est bien pour la recherche et même si sa qualité n'est pas transcendante, il fait le job), le 10 est plus problématique en général. Donc moi j'aurais bien vu une focale de 13/14mm et une autre autour de 7/8mm, mais 4,7, c'est pour les très bonnes nuits   ou quand les planètes seront bien hautes, dans quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bsr et merci à tous

Pour l'instant je passe mon temps à me remettre à mon petit niveau tranquillement (y'a du boulot)  à parcourir les différents posts ...
Mais tant que je n'ai pas reçu mon setup difficile de me faire une réelle idée de ce qui m'attends et de mes réels besoins.
Évidement je n'ai pas pris le Dobson pour faire de la photo du ciel profond, quoi qu'à priori avec le suivi du Goto, on peut faire quelques photos en planétaire avec de courtes poses
Commandé ...  mais j'ai l'impression que ça va encore être repoussé et Sept approche mais certains annoncent déjà une livraison fin octobre par rapport à ce qui était prévu
je tiens plus et à force de lire différents avis (parfois tout et son contraire) c'est compliqué ...
A Suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Excellent, bienvenue sur le forum, un visuelleux de plus ça fait toujours plaisir :);)Faudra pas que tu hésites à venir partager tes observations sur le forum dédié, j'adore suivre les CROAs ;)

 

Puis ton parcours me fait penser au mien à l'envers : j'ai eu un gros 350 au bout de trois ans de pratique, revendu 6 ans plus tard. Aujourd'hui je redécouvre les joies de l'astronomie "simpliste" avec une lunette de 60mm qui est à peu de choses près ta congénère ;) et qui déchire grave en planétaire :) Par son insensibilité à la turbu, elle bat à plate couture mon ancien 350 et le C14 de mon club pour des images de planètes stables.

 

Mais comme je suis avant tout un fan de ciel profond et de son lot de tachouilles à peine visibles, je peux te certifier que tu as du potentiel avec ton matos ;) Un bon ciel de campagne pour commencer, la base de tout... et comme tu en as justement un sous la main, ça tombe très bien xD

 

Au fait, c'est le Flextube que tu as commandé ? Mon 350 en était un, motorisé aussi, que je trouvais plutôt lourd et pas très pratique à transporter, monter et démonter à chaque fois. De ce point de vue ce n'est pas trop mal que tu aies opté pour le 300, ça fait un bon compromis entre diamètre et logistique...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bsr

Oui j'ai beaucoup hésité pour le Flextube entre le 300 et le 350 - Mon budget me permettait le 350, et J'ai pris la version avec le Goto pas pour le fait que ça mâche le travail pour trouver un objet mais surtout pour LE SUIVI (plus pratique je suppose que de bouger soit même avec les tremblements que cela engendre à chaque fois (souvenirs de ma 60mm ... que j'ai tjrs ... Une Perl)  ... En conséquence pour les Oculaires je vise des 80° (ES) voir les 100° XWA de chez TS qui ont l'air d'avoir de bons retours pour moins de 250€) ou le Morphoeus 76° ... je me renseigne un peu partout sur ces oculaires qui sont biens importants mais peu pas me permettre non plus de me payer un Televue ou autre hors de prix pour moi.

- Ce qui m'a fait pencher pour le 300 ? Un peu le poids ( si je me déplace "seul" je n'ai pas bien loin à aller non plus, j'ai une chevrolet, donc de la place  et à même pas 10' j'ai plusieurs posts en 360° sans lumières ni habitations à l'horizon) mais surtout le fait que le 350 n'était pas dispo avant Janvier 2021 ... Au mieux ... et comme je suis un peu pressé ( je sais que l'astronomie demande la patience) voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, PerrouriefhCedric a dit :

avec une lunette de 60mm qui est à peu de choses près ta congénère ;) et qui déchire grave en planétaire :) Par son insensibilité à la turbu, elle bat à plate couture mon ancien 350 et le C14

Taka ? :)

 

Il y a 4 heures, SBRCoach a dit :

mais j'ai l'impression que ça va encore être repoussé et Sept approche mais certains annoncent déjà une livraison fin octobre par rapport à ce qui était prévu

Je ne veux pas te foutre les boules, mais ça ressemble étrangement au site sur lequel j'ai commandé mon T500 en novembre 2019... Bon aux dernières nouvelles la semaine dernière le fournisseur avait enfin reçu les miroirs de OOptics mais... égratignés sur les bords, snifff. Ils m'ont tout de même demandé si je voulais le matos en l'état, quelle honte vu le prix du matos, un miroir égratigné !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 30 minutes, Franck_77 a dit :

Taka ?

 

Non, une compatriote SYW. C'est une achro à f/15 qui produit aussi peu de chromatisme qu'une bonne apo, même en grossissant au-delà du raisonnable ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tres tres compliqué d'avoir un Flextube 300 ou 350 ou du matos tout simplement

 

J'ai regardé sur plusieurs sites depuis Juillet ( Français et allemands, les dates de dispo divergent et sont constamment repoussées) ça peut aller jusqu'à JANVIER 2021 ... POUR L'INSTANT ?!?!

Vraiment galère !!!

- Perso j'ai une commande en cours d'un FLEXTUBE 300 Goto prévue dans un gd magasin de la RP (le plus proche de chez moi) pour début Sept. alors que chez d'autres c'est marqué dispo en oct. Je m'interroge du coup ...
 

En tout état de cause, si je l'ai pas en sept. comme prévu (je commence à en douter) j'annule  et commande à la place le 350 ( j'avais longuement hésité à cause du délais de livraison mais si même le 300 n'est pas dispo comme prévu Je serais plus à Janvier prêt pour avoir finalement le 350 (l'automne dans mes contrées - en Picardie - les nuits claires se comptent sur les doigts d'une main à cette période)

Modifié par SBRCoach

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'crois que je vais péter les plombs 🥵

 

Date de dispo Flextube : 350 ... En Novembre puis pas avant le 01/21 ... puis 02/21 ... maintenant 10/03 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bienvenu chez les astram

 

Bon courage, il est vrai que c'est très incorrect de la part du vendeur et surtout du fabricant d'afficher 6 mois de retard.

 

Bon ciel

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon ben ça y'est ... J'ai mon 350 ... Youpee ...

 

J'en avais marre d'attendre ... Une commande à la maison de l'astronomie depuis Juillet ... Envoyé un Mail à optique Unterlinden qui est l'importateur SkyWatcher pour savoir comment se passait le dispathing avec les files d'attentes ... Super sympa le gars au Tph , il a pris le temps de bien expliquer les problemes ... et de me foutre les boules sur les dispos futures.

Du coup j'ai pris les devants ... J'ai cherché encore plus que ces derniers temps ... En annonce, rien trouvé en 350 ... en plus avec les arnaques à foison ... J'avais trouvé en angleterre chez FLO le mois dernier, mais ils livraient pas le 350 en France

là Par hasard je suis allé voir sur le site allemand d'APM TELESCOPES ... 1 en stock ... sans avoir encore annulé ma commande à la maison de l'astronomie je prends commande chez eux, mais ça bloque au niveau du transport impossible de valider la transaction ... J’envoie des mails, on me répond rapidement (le patron aussi directement) et meme un employé Français (merci Daniel) me rappelle plusieurs fois ... Beaucoup plus facile sans la barriere des langues. Du coup on fait un accord verbal et je paierai sur place. Commandé Mardi , le jeudi il me confirme qu'ils ont bien reçu le 350 ... Ok ... finalement je ne prends pas le transport (210€ et je me méfie du traitement des transporteurs) et le vendredi matin je prends ma voiture et je file en Allemagne (700 km A/R en partant à 06h30). Reçu par Daniel le français là bas ... Nickel , tres sympa , café , paiement en liquide) 2 gros cartons et un petit , tout rentre nickel dans la voiture, j'avais un peu peur, mais ils m'avaient donné les mesures des cartons et j’avais vérifié avant de partir que tout rentrait bien en étant pas tres rassuré quand meme, au cas ou ... RAS

là j'ai commencé à le monter, la base c'est fait, reste le miroir , là j'ai un peu peur, les docs sont misérables, y'a pratiquement rien d'expliqué), j'y vais doucement pour pas faire de betises.

 

En tout cas, ça fait du tres gros matos, et la base pèse sont poids , vraiment tres lourds et trop large pour avoir une bonne prise. J'ai commencé à me faire un support à roues (obligatoire)  et un systeme de mise à niveau au sol.

 

Annulé ce jour ma cde à la maison de l'astronomie - Bien prise en cpte. Ouf !!! Dommage.

 

C'est malheureux quand meme d'etre obligé d'aller acheter à l'etranger car le matos astro en France c'est tres tres ... tres  compliqué ... Faudra qu'on m'explique pourquoi on arrive à trouver ds les pays limitrophes et pas chez nous ... Même soucis avec des oculaires etc... y'a un blême

 

Enfin J'aurais pas a attendre le mois de Mars (minimum) maintenant ... surtout avec ce qu'on nous prépare

maintenant ... y'a plus qu'à ... et en espérant du ciel dégagé ds le nord ... là c'est pas gagné

 

2335€ le SW Flextube 350P Goto ... je crois que le prix est plutôt pas mal !!!

Modifié par SBRCoach
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant