jfleouf

Help, les ondelettes ne font rien sur Jupiter !

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il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

Ca c'est une erreur il faut se rapprocher de 100% en poussant le gain. Tu réduis ainsi le bruit de lecture et la dynamique disponible. 

 

Merci pour cette info. J'avais en mémoire que le top c’était de remplir l'histogramme vers les 60%. Faut que je me mette à jour.

C'est peut-être une erreur mais c'est aussi une bonne nouvelle pour moi car ça me donne une piste à explorer pour progresser facilement :)

 

Tu as une idée de quel niveau de gain il faut éviter de dépasser (sur la 224MC) ? J'essaie de rester sous les ~380, est-ce que je devrais aller encore plus haut ?

 

Pour Saturne j'ai constaté en direct que c’était nettement mieux en poussant le gain mais le temps d'exposition est beaucoup plus long et même mon ciel stable faisait des dégâts.

 

jf

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à l’instant, jfleouf a dit :

Merci pour cette info. J'avais en mémoire que le top c’était de remplir l'histogramme vers les 60%. Faut que je me mette à jour.

Il ne se dit pas que des choses justes ;) Surtout si tu enregistres en 8 bits, remplir à 50+60% ce n'est vraiment pas bien. 
Et vu qu'il n'y a pas trop de raison de faire du 16 bits à part pour éclater ses disques dur, ... 

 

 

il y a 1 minute, jfleouf a dit :

C'est peut-être une erreur mais c'est aussi une bonne nouvelle pour moi car ça me donne une piste à explorer pour progresser facilement

Je ne suis pas certain que ça fasse une différence colossale, mais en principe ça doit réduire le bruit. 

 

 

il y a 2 minutes, jfleouf a dit :

Tu as une idée de quel niveau de gain il faut éviter de dépasser (sur la 224MC) ? J'essaie de rester sous les ~380, est-ce que je devrais aller encore plus haut ?

C'est une très bonne question, mais je ne sais pas y répondre. Plus tu augmentes le gain, plus l'image est bruitée et plus c'est difficile pour Autostackkert. Mais dans le même temps tu as plus figé la turbu. La sensibilité à la dégradation de l'image par un gain fort va aussi dépendre de la réponse de l'optique. Une optique de base très contrastée sera plus tolérante. 
En tout cas il y a un optimum à trouver par rapport à Autostakkert et pour le trouver il faut expérimenter de façon empirique.
 Le pire c'est que la réponse dépend aussi forcément de la stabilité atmosphérique. 

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il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

Il ne se dit pas que des choses justes ;) Surtout si tu enregistres en 8 bits, remplir à 50+60% ce n'est vraiment pas bien. 
Et vu qu'il n'y a pas trop de raison de faire du 16 bits à part pour éclater ses disques dur, ... 

 

Déjà je vais arrêter de propager ce mythe des 60% :P et puis je vais faire des tests à l'occasion.

Pour le 8 bits c'est bon, mes infos étaient correctes :) J'ai lu que le 16 bits c'est utile peut-être en ciel profond, mais la encore je n'ai pas poussé mes recherches.

 

Merci JL & tous ceux qui m'ont aidé sur ce fil !

 

jf

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il y a 1 minute, jfleouf a dit :

J'ai lu que le 16 bits c'est utile peut-être en ciel profond, mais la encore je n'ai pas poussé mes recherches.

possiblement sur la Lune aussi je pense. Mais sur des cibles peu contrastées, 256 niveau de gris pour coder ça suffit. 
Le truc simple à comprendre c'est que si ton gain fort et ton temps de pose court font que tu n'as que 100 ou 200 électrons à coder en intensité, à quoi bon avoir 32 000 niveaux. 

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Je suis très proche de l'avis de Jean-Luc là-dessus.

 

Perso, j'aime assez 10bits quand c'est à dispo, j'ai longtemps travaillé sur ce codage pour HEVC, et ça permet plus de marge sur l'histogramme quand on a du mal à caler.

12bits : bof ça devient ardu de voir la différence à l’œil quand tu filmes : il faut des conditions d'éclairage pour scènes type studio.

mais parfois tu n'as pas le choix : ça sort en 12bits avec l'ancienne caméra Basler que j'ai rachetée à Christian Viladrich

J'en suis très contente : j'ai touché la résolution instrumentale avec.

 

Donc 16bits bof bof, c'est d'ailleurs pas toujours possible suivant les réglages de gain même avec les dernières nées : question de compromis.

 

En CP j'aime le capteur de la ASI071MC qui est très régulier (j'ai testé dés la mise à dispo par Sam vers 2017), on en tire 12bits en unity gain, et donc bon, je préfère le format natif, un peu casse pied pour le PC mais pas en CP ou il n'a que ça à faire : débayeriser. Ca reste compact à l'enregistrement en raw

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    • Par Philippoïde
      Bonjour,
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    • Par Philippoïde
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    • Par Bernard_Bayle
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      Bernard_Bayle
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      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
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